Lancement de la chaire de linguistique expérimentale basque

Linguistique expérimentale

Lancement de la chaire de linguistique expérimentale basqueCampus de Bayonne

La nouvelle Chaire de Professeur Junior (CPJ) en linguistique expérimentale, rattachée au Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER (UPPA/CNRS/Université Bordeaux Montaigne) et portée par Arrate Isasi-Isasmendi, sera inaugurée le 25 mars 2025 à 17h à Bayonne. 

Campus de la Nive,
8 allée des Platanes
Auditorium (2e étage)

Elle vise à explorer le développement linguistique dans un contexte multilingue, avec un focus particulier sur l'acquisition du basque. 

Cet événement inaugural sera ouvert par Isabelle Baraille, référente provisoire recherche de l’UPPA, introduit par Urtzi Etxeberria, directeur d’IKER, et suivi d’une présentation d’Arrate Isasi-Isasmendi détaillant les axes de recherche de la chaire. 

L’événement est ouvert à toutes les personnes et institutions intéressées par la recherche en linguistique et le multilinguisme.

Linguistique expérimentale: individus plurilingues dans un contexte multilingue

Les études expérimentales sont essentielles pour comprendre le traitement et l’acquisition du langage. Cependant, la plupart des recherches expérimentales se concentrent sur des locuteurs monolingues de langues largement répandues, limitant ainsi leur pertinence pour les contextes multilingues. La chaire de Linguistique expérimentale de l’UPPA vise à combler cette lacune en étudiant le développement linguistique dans l’environnement diversifié de Bayonne.

Elle analysera la trajectoire développementale des enfants bilingues, avec un accent particulier sur l’acquisition du basque et ses spécificités grammaticales et phonologiques. Cette recherche sera menée au sein de l’Aquitaine Multilingual Lab (AHAL) du centre de recherche IKER, en étroite collaboration avec les institutions éducatives locales et les familles.