Laboratoires communs

02 - Photo : LERAM : Laboratoire d’Etude de la Rhéologie et de l’Adhésion des adhésifs destinés à des applications Médicales - Partenariat UPPA / URGO

SEnGA, Stockage des Energies Gaz en Aquifère

Partenariat UPPA / Teréga

Teréga et l’UPPA pérennisent leur partenariat en matière de recherche et d’innovation à travers la création d’un laboratoire commun dédié à l’étude du stockage géologique des gaz décarbonés.

Laurent Bordes, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga ont annoncé la création d’un laboratoire commun de recherche baptisé SEnGA (Stockage des Energies Gaz en Aquifère), labellisé par le projet d’excellence I-SITE (Initiatives – Sciences - Innovations Territoires - Economie) ayant pour but de favoriser la visibilité internationale de sites universitaires.

Partenaires de longue date, les deux acteurs engagés sur leur territoire ambitionnent de faire de cette structure un outil innovant et compétitif dans le domaine de la transition énergétique liée au stockage des gaz en réservoirs géologiques d’ici 2025.

En savoir plus

 

LFCR, Laboratoire des fluides complexes et réservoirs

Partenariat UPPA / CNRS / TOTAL

Du nanomètre à la centaine de kilomètre, de la nanoseconde  au million d’années, de la physico-chimie des interfaces à la géologie des réservoirs en passant par la thermodynamique des fluides sous pression, la géomécanique et la géophysique, un statut d’UMR « industrielle » avec l’entreprise TOTAL comme tutelle en plus du CNRS et de l’UPPA, le LFCR est une unité de recherche originale.

Directeur : Guillaume Galliero, professeur au LFCR
En savoir plus

 

Architecture et physique urbaine

Partenariat UPPA / Nobatek-INEF4

Le laboratoire commun dénommé « Construction durable : physique architecturale et urbaine » a pour objectif de développer un nouvel axe de recherche scientifique et technologique, dans une double approche, associant architecture et ingénierie pour la conception énergétique des bâtiments avec l’objectif BePOS pour le neuf et la rénovation.

Directeur : Benoit Beckers, professeur au SIAME
En savoir plus

SAGE : Sciences Appliquées au Génie Electrique

Partenariat UPPA / CEA

Le laboratoire de recherche commun SAGE est un laboratoire sans mur composé d’une vingtaine de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires LDRX (Laboratoire de Durcissement aux Rayons X) et LMFP (Laboratoires de Micro-ondes de Fortes Puissances) du CEA Gramat, LHPP (Laboratoire des Hautes Puissances Pulsées) du CEA CESTA et SIAME de l’UPPA.
La direction est assurée par Laurent Pécastaing, Professeur au SIAME. Les thématiques de recherche d’intérêt Défense ont trait au développement de systèmes de hautes puissances pulsées (dispositifs mettant en jeu des puissances très élevées, compacts, fiables et parfois autonomes).

Directeur : Laurent Pécastaing, professeur au SIAME
En savoir plus

 

 

LERAM : Laboratoire d’Etude de la Rhéologie et de l’Adhésion des adhésifs destinés à des applications Médicales

Partenariat UPPA / URGO

Suite à l’appel à projet LabCom de l’ANR visant à inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de laboratoires communs entre une PME/ETI et un laboratoire d’organisme de recherche de droit public, l’IPREM et les Laboratoires de Recherche Urgo ont décidé de collaborer en créant un laboratoire commun dans le domaine des adhésifs destinés à des applications médicales.

Directeur : Christophe Derail, professeur à l’IPREM

En savoir plus

 

 

C2MC : Cartographie modulaire des matrices complexes

Partenariat UPPA / Université de Rouen / INSA Rouen / CNRS / TOTAL

Le laboratoire commun intervient dans le domaine cartographie modulaire des matrices complexes.

Directeur : Brice Bouyssière, professeur à l’IPREM
En savoir plus

SPECIMAN : SPECIation of Metals for Animal Nutrition

Partenariat UPPA / Animine

 

So Ph’Air - Solutions for Pheromones Analysis in Air

Partenariat UPPA / M2I

L’IMT Mines Alès et M2i Development, le centre de recherche du groupe M2i Life Sciences basé à Lacq, donnent naissance au laboratoire commun So Ph’AIR (Solutions for Pheromones Analysis in Air). Ce partenariat s’appuie sur une
collaboration scientifique de 5 ans entre les deux partenaires qui entretiennent une synergie de compétences et d’objectifs. D’un côté, M2i, leader dans le domaine des phéromones pour la protection biologique des plantes et des cultures, comme alternative aux pesticides. De l’autre, l’IMT Mines Alès, spécialisé dans le développement de méthodes d’échantillonnage et d’analyse de composés organiques volatils et semi-volatils en traces dans l’air et à l’interface matériau/air. Le programme de recherche et de développement vise à mieux comprendre les mécanismes de diffusion dans l’air des phéromones, éléments clé dans le développement de solutions de bio-contrôle.


KOSTARISK - Laboratoire Transfrontalier de Recherche sur les Risques Côtier

Partenariat UPPA / Centre technologique AZTI / RPT du groupe SUEZ

Le LabCom KOSTA RISK (Kosta = Côte en Basque) est un projet de laboratoire commun transfrontalier de recherche appliquée à l’observation et à la modélisation pour l’aide à la gestion des risques côtiers. Il associe l’équipe Interaction Vague et Structure du laboratoire SIAME, le centre technologique espagnol AZTI et le centre de surveillance et de prévision Rivages Pro Tech (RPT) du groupe SUEZ, en s’appuyant sur une forte complémentarité de leurs expertises respectives, construite sur la base d’une collaboration de plus de 15 ans.

En savoir plus