UPPA-Tech : Centre de services instrumental

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

UPPA-Tech : Centre de services instrumental

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance la plate-forme expérimentale UPPA-Tech. Ouverte aux laboratoires et aux entreprises, UPPA-Tech se compose de nombreux plateaux spécialisés, depuis l’analyse isotopique jusqu’à l’imagerie 3D haute résolution.

 

L’UPPA a décidé de créer une plate-forme expérimentale baptisée UPPA-Tech. Opérationnelle à compter du 1er janvier 2018 et coordonnée par Isabelle Le Hécho, UPPA-Tech couvre un large spectre de capacités d’analyses et de caractérisations. Il s’agit pour l’université de regrouper un ensemble cohérent de matériels sous la forme de plateaux spécialisés et de les rassembler sous une même marque mettant ainsi en valeur la puissance instrumentale de l’UPPA. Il ne s’agit pas forcément d’acquérir de nouveaux équipements mais de mieux valoriser l’existant notamment auprès de nos partenaires industriels.

 

UPPA-Tech se compose au total d’une vingtaine de plateaux spécialisés répartis sur plusieurs sites et adossés à des compétences scientifiques et techniques reconnues. Elle comprend notamment le plateau technique « Caractérisation Fluides Complexes » pour caractériser le comportement des huiles complexes au sein des réservoirs, le centre de spectrométrie de masse pour les sciences de la réactivité et de spéciation (MARSS), lauréat de l’appel à projet Equipex, dotés d’outils expérimentaux exceptionnels (plateaux : Analyse des surfaces et interfaces, NanoSIMS, Multicollecteur HR, cluster FTMS Bio), la rivière expérimentale de l’INRA à Saint-Pée-sur-Nivelle et le centre d’imagerie de dernière génération DMEX équipé de deux tomographes à rayons X et certifié ISO 9001-2015.

 

« ...du nanomètre au kilomètre »

« La liste des équipements réunis au sein d’UPPA-Tech est longue et surtout très variée, atteste Christophe Derail, vice-président de l’UPPA délégué à la Recherche partenariale et au transfert. C’est justement cette diversité des instruments qui rend la plate-forme UPPA-Tech unique en Aquitaine, permettant de caractériser la matière sous toutes ses formes et d’une échelle allant du nanomètre au kilomètre. UPPA-Tech s’adresse autant aux grands industriels qu’aux PME et PMI à la recherche d’équipements pointus. » L’IUT des Pays de l’Adour dispose par exemple, sur son campus de Mont-de-Marsan, d’une halle dédiée à l’agro-alimentaire qui peut tout aussi bien intéresser un industriel comme Euralis qu’un producteur local à la recherche de solutions depuis la fabrication de plats cuisinés jusqu’à l’emballage de ses produits.

 

Dotée d’une gouvernance propre et d’un mode de fonctionnement mutualisant les services entre plateaux (communication, facturation...), UPPA-Tech s’affiche comme un outil au service de l’innovation et du développement territorial. Tout en préservant la recherche académique, UPPA-Tech est dorénavant en mesure de proposer aux professionnels du secteur privé une assistance personnalisée comme la mise à disposition des instruments, des prestations de services ou de la formation continue. Ce nouveau dispositif s’accompagne de la mise en place d’un bureau de liaison (point d’entrée unique) destiné à assurer une meilleure efficacité de la réponse aux demandes des industriels.

 

isabelle.lehecho @ univ-pau.fr