Publications

IRAA - Institut de Recherche sur l'Architecture Antique

Contacter l'IRAA-CNRS

Université de Pau et des Pays de l’Adour
IRAA-CNRS UAR 3155
Bâtiment ICL
Av. du Doyen Poplawski
64000 Pau

Courriel : laurent.callegarin @ univ-pau.fr
Téléphones : 05 59 40 72 86 / 05 59 40 72 88

Publications

Les spectateurs des jeux du cirque à Rome (Ier s. a.C. au VIe s. p.C.) : : passion, émotions et manifestations, Collection Scripta antiqua 

Forichon Sylvain

Résumé

La passion des Romains de l’Antiquité pour les jeux du cirque, en particulier pour les courses de chars, semble n’être, à première vue, qu’un poncif propre à la littérature ancienne. Néanmoins, ce phénomène est confirmé par de nombreux objets et vestiges archéologiques.

Après une présentation des sources dont nous disposons sur les spectateurs des cirques romains, cette étude essaye de comprendre leurs réactions dans les gradins en s’appuyant notamment sur des recherches récentes en psychologie des émotions et en sociologie du sport. Enfin, la dernière partie de ce livre est consacrée à l’empereur et elle met en évidence les nombreux intérêts, mais aussi les dangers, que représentaient ces divertissements de masse pour le pouvoir impérial.

Le détroit de Gibraltar (Antiquité-Moyen Âge). Á la croisée des mers et des continents (IIIe a.C.-XIVe p.C.)

Sabine Lefevbre , Christophe Picard (dir.)

avec la collaboration de Laurent Callegarin et de Dominique Valerian

Résumé

Embrasser l’histoire des contrées bordant le détroit de Gibraltar entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVe siècle apr. J.-C. est le pari de cet ouvrage de synthèse. Sur un axe nord-sud, l’étroitesse du détroit lui assure celui de point de passage pour tous les flux qui parcourent la région. Sur un axe est-ouest, il fonctionne comme une porte, généralement franchie de la mer Méditerranée vers l’espace océanique.

Mais si ce seuil n’est en rien un obstacle, il induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés locales et celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Intégrées au même espace politique et administratif à l’époque romaine et à celle des « empires » berbères, les deux rives du Détroit ont été considérées, parfois simultanément, comme les confins de deux mondes affrontés, séparés au Moyen Âge par l’opposition entre chrétienté et Islam.

Placer le détroit de Gibraltar au centre d’une réflexion sur les circulations plurielles et montrer, en faisant varier les échelles d’analyse, son rôle essentiel dans la construction de réseaux d’échanges, avant les découvertes océaniques, est aussi l’un des enjeux majeurs de ce livre.

Évergétisme et architectures dans le monde romain (IIe s. av. J.-C.- Ve s. ap. J.-C.)

Françoise Des Boscs

Résumé

Désignant, dans les cités antiques, les actes des particuliers les plus riches qui faisaient profiter la collectivité de leurs richesses, l’évergétisme eut dans l’Antiquité des objets très variés tels que fondations alimentaires, jeux et spectacles, etc. Dans le cadre du développement au sein de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) d’un nouvel axe de recherches « Architecture et Sociétés anciennes », qui a pour objectif de mieux explorer les liens entre les œuvres architecturales et les sociétés dans lesquelles elles ont été élaborées, la question de l’évergétisme appliqué à ce domaine particulier qu’était la construction d’un monument, sa réfection ou son embellissement se posait presque d’emblée, dans la mesure où la parure monumentale d’une cité était un élément clef de son identité statutaire et culturelle, comme de sa place au sein de l’empire.

Ainsi, ordonnées autour de quatre thèmes, les perspectives chronologiques, les restaurations de monuments, formes, matériaux et décors, l’évergétisme architectural et le fonctionnement de la cité, les quatorze contributions ici réunies explorent différents aspects de cette pratique dont les ressorts étaient tout aussi politiques que sociaux.

Par-là, ce volume, fruit des réflexions d’historiens, historiens de l’art, archéologues et numismates, espère-t-il, dans une approche résolument pluridisciplinaire, apporter sa pierre au renouvellement de ces questions (ou à notre compréhension du monde romain).