Publications
Les spectateurs des jeux du cirque à Rome (Ier s. a.C. au VIe s. p.C.) : : passion, émotions et manifestations, Collection Scripta antiqua
Forichon Sylvain
Résumé
Après une présentation des sources dont nous disposons sur les spectateurs des cirques romains, cette étude essaye de comprendre leurs réactions dans les gradins en s’appuyant notamment sur des recherches récentes en psychologie des émotions et en sociologie du sport. Enfin, la dernière partie de ce livre est consacrée à l’empereur et elle met en évidence les nombreux intérêts, mais aussi les dangers, que représentaient ces divertissements de masse pour le pouvoir impérial.
Le détroit de Gibraltar (Antiquité-Moyen Âge). Á la croisée des mers et des continents (IIIe a.C.-XIVe p.C.)
Sabine Lefevbre , Christophe Picard (dir.)
avec la collaboration de Laurent Callegarin et de Dominique Valerian
Résumé
Mais si ce seuil n’est en rien un obstacle, il induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés locales et celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Intégrées au même espace politique et administratif à l’époque romaine et à celle des « empires » berbères, les deux rives du Détroit ont été considérées, parfois simultanément, comme les confins de deux mondes affrontés, séparés au Moyen Âge par l’opposition entre chrétienté et Islam.
Placer le détroit de Gibraltar au centre d’une réflexion sur les circulations plurielles et montrer, en faisant varier les échelles d’analyse, son rôle essentiel dans la construction de réseaux d’échanges, avant les découvertes océaniques, est aussi l’un des enjeux majeurs de ce livre.
Évergétisme et architectures dans le monde romain (IIe s. av. J.-C.- Ve s. ap. J.-C.)
Françoise Des Boscs
Résumé
Ainsi, ordonnées autour de quatre thèmes, les perspectives chronologiques, les restaurations de monuments, formes, matériaux et décors, l’évergétisme architectural et le fonctionnement de la cité, les quatorze contributions ici réunies explorent différents aspects de cette pratique dont les ressorts étaient tout aussi politiques que sociaux.
Par-là, ce volume, fruit des réflexions d’historiens, historiens de l’art, archéologues et numismates, espère-t-il, dans une approche résolument pluridisciplinaire, apporter sa pierre au renouvellement de ces questions (ou à notre compréhension du monde romain).