La science géographique

S'inscrire à la newsletter des PUPPA

La science géographique en France de Cassini à Humboldt. Une mutation hésitante

Anne Marie Claire Godlewska, Paul Claval

Collection : (n°)

• Numérique

Ce livre met en évidence le profond changement que subit la nature de la géographie entre le XVIIIe siècle tardif et le milieu du XXe. Ceux qui se qualifient de géographes dans les années 1760 se consacrent presqu’exclusivement à la manière de décrire le monde et à ses fondements intellectuels. Au XVIIIe siècle, les publications géographiques représentent ce qui peut se voir et mesurer, et se caractérisent surtout par des géographies universelles, des manuels de lever de terrain et de cartographie et des cartes établies en comparaison de sources écrites ou graphiques. Mais le débat sur la dimension et la forme de la terre, entre les Cassini et les partisans de Newton, montre les limites de la représentation. La transition vers des préoccupations plus modernes est difficile, comme le prouvent la mauvaise réception du cours de géographie à l’École normale et le rejet du dernier rejeton de la famille Cassini par la science révolutionnaire et post-révolutionnaire. De cette phase date sans doute le courant hostile à toute théorie qui perdure plus d’un siècle dans la géographie française. Les guerres mobilisent la discipline durant une génération, la favorisent mais pèsent sur ses orientations. Les géographes de ce temps luttent pour donner un sens à leur monde à un moment où l’intérêt public s’oriente vers l’étude de la société et la planification spatiale, vers les interactions et interconnexions dynamiques et souvent invisibles entre les phénomènes naturels, et vers l’exploration des dynamiques des sociétés passées.

Numérique

Auteur(s)