Campus des enfants

Editions précédentes

Retour en images - Campus des enfants 2024 à Pau & Anglet

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

Campus des enfants 2024En images : 3 belles journées sur les campus de Pau et d'Anglet pour près de 600 élèves d'écoles primaires

Après le succès éclatant de la première édition, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a proposé un nouveau programme pour le Campus des enfants 2024. Lundi 17 juin et mardi 18 juin sur le campus de Pau de l'UPPA, jeudi 20 juin sur son campus à Anglet, au total près de 600 élèves d'écoles primaires du département ont participé à une journée d'exploration dans les merveilles de la science sur un campus universitaire. Aux côtés de chercheurs, doctorants et étudiants de l'UPPA, ils ont pu participer à des ateliers scientifiques passionnants et à des activités immersives.

Toujours organisées dans le cadre du label Science avec et pour la société, ces journées ont pour vocation de faire découvrir aux plus petits les nombreux domaines de connaissance et de recherche de l'UPPA. Cette année, le Campus des enfants s'est articulé sur deux formats et sur deux sites distincts :

  • Le lundi 17 juin, le campus de Pau a accueilli le Jardin des sciences pour sa seconde édition, avec des classes allant de la grande section au CM2 provenant de 7 écoles du département. Organisé par l’UPPA et par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, le Jardin des sciences permet aux enfants des classes impliquées de présenter leurs expériences sous forme d'ateliers. La première édition du Jardin des sciences avait eu lieu sur le campus de Pau le 30 novembre 2023.
  • Le mardi 18 juin 2024, le campus de Pau a accueilli des enfants du CE2 au CM2 de 6 écoles différentes pour la première journée du Campus des enfants édition 2024.
  • Le jeudi 20 juin 2024, le campus d'Anglet de l'UPPA a accueilli pour la première fois le Campus des enfants avec des classes du CE2 au CM2 de 4 écoles des environs.

En créant son Université des enfants, l’UPPA a choisi d’ouvrir ses portes aux élèves de l’école primaire et a pour ambition de développer le questionnement et l’esprit critique des enfants mais également de promouvoir l’accès aux études supérieures tout en démystifiant l’université. Le Campus des enfants de l'UPPA a pour objectif de permettre aux élèves d'accéder aux sciences dans un contexte de vie universitaire. En leur proposant de se glisser dans la peau d’un étudiant pour une journée, les élèves participent à différents ateliers et animations autour des sciences. 

  1. Le programme du Campus des enfants 2024
    1. Programme du Jardin des sciences - lundi 17 juin sur le campus de Pau
    2. Programme du Campus des enfants à Pau - mardi 18 juin
    3. Programme du Campus des enfants à Anglet - jeudi 20 juin
  2. Une planche de BD créée par des élèves de l'école de Laruns
  3. Présentation des ateliers du Campus des enfants 2024
    1. Ateliers en mathématiques
    2. Ateliers en géologie
    3. Ateliers en histoire
    4. Ateliers en physique-chimie
    5. Ateliers en biologie
  4. Les groupes scolaires participant à l'édition 2024
    1. Lundi 17 juin 2024 - Jardin des sciences
    2. Mardi 18 juin 2024 - Campus des enfants à Pau
    3. Jeudi 20 juin 2024 - Campus des enfants à Anglet
  5. Retours et avis sur cette édition 2024
    1. Quelques retours des élèves participants
    2. L'avis d'un accompagnateur d'une classe
    3. Quelques avis des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs

Le programme du Campus des enfants 2024

L’UPPA, l’Éducation Nationale et Lacq Odyssée / Science Odyssée, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, se sont associés pour mettre en place toutes les activités du Campus des enfants. Ainsi, des médiateurs scientifiques et des étudiants ont travaillé avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPPA pour construire les outils pédagogiques utiles aux ateliers et accompagner les enfants dans leur journée à l’université.

Les ateliers proposés sont construits autour d’expériences, d’observations et de jeux, individuels ou collaboratifs. La rotation des enfants entre les différents ateliers, positionnés à proximité de plusieurs laboratoires de l'UPPA, permet aux enfants :

  • De visiter différents lieux, salles et laboratoires au sein du campus ;
  • De déambuler sur le campus universitaire accompagnés de « vrais étudiants » ;
  • De dévoiler la pluridisciplinarité des missions de l'UPPA.

Sur le campus d'Anglet, pour la journée du 20 juin, les enfants ont été répartis par classe sur deux parcours différents.

Programme du Jardin des sciences - lundi 17 juin sur le campus de Pau

9h30 - 10h00 : accueil en amphithéâtre (amphi 600 bâtiment droit - campus de Pau)

10h10 - 11h50 : animations par les enfants et ateliers animés par des médiateurs scientifiques de Science Odyssée

12h00 - 13h30 : pause repas au restaurant universitaire (RU)  du campus de Pau et temps libre

13h30 - 14h30 : première session d'animations par les enfants, par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPPA et par des médiateurs scientifiques de Science Odyssée

14h45 - 15h45 : deuxième session d'animations

16h00 - 16h20 : rassemblement des élèves en amphithéâtre, retour d'expérience et remise des diplômes

16h20 - 16h30 : rassemblement des élèves dans la cour intérieure du bâtiment droit, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

Programme du Campus des enfants à Pau - mardi 18 juin

9h30 - 9h40 : accueil en amphithéâtre

9h40 - 10h15 : atelier commun interactif avec présentation des planches de BD réalisées par les élèves dans le cadre du projet BD en classe

10h30 - 11h45 : premier atelier de la journée

12h00 - 13h30 : pause repas au RU du campus de Pau et temps libre

13h30 - 14h30 : deuxième atelier de la journée

14h45 - 15h45 : troisième et dernier atelier de la journée

16h00 - 16h30 : rassemblement des élèves au hall des sciences, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

Programme du Campus des enfants à Anglet - jeudi 20 juin

9h30 - 10h30 : accueil en amphithéâtre et participation à un atelier commun interactif

10h45 - 11h45 : premier atelier de la journée (chaque classe assiste à un atelier différent)

12h00 - 13h30 : pause repas au restaurant universitaire (RU) du campus d'Anglet et temps libre

13h30 - 14h30 : deuxième atelier de la journée

14h45 - 15h45 : troisième et dernier atelier de la journée

16h00 - 16h30 : rassemblement des élèves dans le hall de l'ISA BTP, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

Une planche de BD créée par des élèves de l'école de Laruns

Mardi 18 juin, la classe de CM1/CM2 de Mme Élodie Talou de l'école primaire de Laruns s'est rendue sur le campus de Pau de l'UPPA pour participer à l'édition paloise du campus des enfants. Cela était l'occasion de présenter à tous les élèves le projet "BD en classe". Sur le campus, Thaïs Péré, élève de la classe de Mme Élodie Talou, a pu présenter comment elle a eu l'idée du scénario de la planche de bande dessinée "Le loup en pull" imaginée et créée par sa classe sur le thème de l'économie circulaire. Elle a aussi présenté le déroulement du projet "BD en classe" en amphithéâtre le matin même, devant tous les élèves participant à la journée du 18/06.

Présentation des ateliers du Campus des enfants 2024

Sans compter les ateliers et animations faites par les enfants pour le Jardin des sciences 2024, pas moins de 14 ateliers sur différentes thématiques ont été organisés, animés par un ou plusieurs intervenant(s), enseignants-chercheurs ou médiateurs scientifiques.

Ateliers en mathématiques

  • "J'algorithme" encadré par Germain Salvato Vallverdu (professeur associé à l'UPPA - IPREM)
    Les algorithmes c'est du sport ! Cet atelier permet de mettre en pratique, en équipe, des algorithmes utilisés en informatique au travers de jeux en extérieur.
  • "Nœuds et entrelacements" encadré par Vincent Florens (maître de conférences à l'UPPA - LMAP)
    L'objectif de cet atelier est de découvrir et de présenter les nœuds à travers de petits travaux expliquant comment ils se forment et comment ils sont utiles dans la vie de tous les jours.
  • "Découpage" encadré par Isabelle Greff (maître de conférences à l'UPPA - LMAP)
    Cet atelier permet d'apprendre à découper des formes géométriques en un seul coup de ciseaux, en utilisant les symétries, les pliages...
  • "Polyèdres : la formule d'Euler" encadré par Christian Paroissin (maître de conférences à l'UPPA - LMAP)
    Après avoir construit quelques polyèdres, les élèves pourront vérifier la formule d'Euler. Mais cette formule est-elle toujours vraie ? 
  • "Flocons et mathématiques" encadré par Christian Paroissin (maître de conférences à l'UPPA - LMAP)
    Dans cet atelier, les élèves sont amenés à construire des flocons en appliquant rigoureusement une recette : un algorithme.
  • "Mathématicum" encadré par Jacky Cresson (professeur à l'UPPA - LMAP)
    Appréhender les mathématiques sous une nouvelle forme ! Fabriquer des fractales, redécouvrir la géométrie à travers les origamis et ouvrir les yeux sur les pavages et les formes géométriques qui nous entourent.
  • "La structure des mathématiques" encadré par 3 étudiantes en licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) : Louise Francine, Claire Dumont et Eva Camet

Ateliers en géologie

  • "Les variations du niveau marin" encadré par Cédric Bonnel (maître de conférences à l'UPPA - LFCR)
    A l'aide d'un dispositif expérimental, l'atelier démontre comment simuler l'impact des variations du niveau marin sur l'accumulation des sédiments dans l'océan.
  • "Découverte des roches et minéraux" encadré par Guilhem Hoareau (maître de conférences à l'UPPA - LFCR)
    Lors de cet atelier, des roches et des minéraux de la collection Géosciences sont présentés et des lames minces de roche sont observées au microscope.

Ateliers en histoire

  • "Explique-moi un monument aux morts" encadré par Clara Gonzalez (doctorante à l'UPPA - ITEM)
    Autour de la découverte du monument aux morts et de ses symboliques, cet atelier propose des jeux de cartes et des jeux participatifs. L'atelier démarre par une présentation du contexte : "qu'est-ce qu'un monument aux morts ?"

Ateliers en physique-chimie

  • "Le sirop volant : la lévitation acoustique" encadré par Alejandro Gutierrez (professeur assistant à l'UPPA - IPREM)
    Les super-pouvoirs des ondes ! Cet atelier présente la manière de faire léviter de petits objets avec des ultrasons. Ceci permet d'explorer le monde magnifique des ondes et leurs comportements, et en particulier celui des ondes acoustiques et des ultrasons pour répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qu'une onde ? qu'est-ce qu'une onde acoustique ? qu'est-ce qu'un ultrason ? qu'est-ce que la lévitation ? quelles sont les applications ? est-il possible de faire léviter du sirop ?
  • "Foudre et haute tension" encadré par Laurent Pecastaing (professeur à l'UPPA - SIAME)
    Visualiser un coup de foudre en laboratoire, échanger avec les enfants sur les précautions à prendre et les bons gestes à avoir en cas d'orage, présenter d'autres applications du domaine des hautes tensions, comme le traitement du cancer. Tels sont les enjeux de cet atelier.
  • "La pollution plastique" encadré par Bruno Grassl (professeur à l'UPPA - IPREM)
    Cet atelier est une sensibilisation à la dégradation du plastique et à ses conséquences sur l'environnement permettant d'apporter un nouveau regard sur cette emblématique matière indispensable à nos vies. C'est un véritable voyage au cœur de la matière qui est proposé, avec l'observation des fibres synthétiques sur nos vêtements.
  • "La chimie de l'eau" encadré par Carine Arnaudguilhem (ingénieur de recherche à l'UPPA - IPREM)
    Qu’est-ce que l’eau ? Est-elle pure ? Que contient-elle ? A travers des expériences de chimie, les élèves seront amenés à déterminer la composition de l’eau.
  • "L'imagerie à rayons X" encadré par Stéphane Faucher (ingénieur de recherche à l'UPPA - DMEX)
    Grâce à la tomographie à rayons X, il est possible d'obtenir les pouvoirs de Superman et de découvrir les secrets des objets en regardant au travers !
  • "Le traitement du plastique" encadré par Sylvie Dagreou (maître de conférences à l'UPPA - IPREM)
    Cet atelier consiste à montrer comment une simple bouteille en plastique peut être recyclée. En passant par l'imprimante 3D, les élèves pourront comprendre comment nous pouvons changer les propriétés du plastique.
  • "Plané mobile" encadré par Maude Bernadet (médiateur scientifique Lacq Odyssée - Science Odyssée)
    Installez-vous sous la voûte du planétarium numérique pour un voyage aux confins du système solaire et de la galaxie. 
  • "Apprentis journalistes" encadré par Radio Campus Pau
    Après avoir compris les enjeux du pétrole et du CO2, les élèves enregistrent une chronique radio avec l'aide de Radio Campus !
  • "Le béton de coquillage" encadré par David Grégoire (professeur à l'UPPA - LFCR)
    L'atelier démarre par une présentation du biomimétisme afin de leur montrer le lien qu'il peut y avoir entre un béton et des coquillages. Par la suite, les élèves seront amenés à fabriquer des modèles en plâtre avec des coquillages. 
  • "La tour de spaghettis" encadré par Benoît Ducassou et Olivier Nouailletas (ISA BTP)
    L'objectif de l'atelier est de construire la plus haute tour et la plus résistante. C'est le ratio entre la hauteur et le poids à la rupture qui permet de désigner les vainqueurs.
  • "L'histoire de la tour en verre" encadré par Céline Perlot-Bascoulès, Fionn McGregor, Sofia Roucan et Christel Fernandez (respectivement professeur à l'UPPA, porteur d'une chaire junior E2S, doctorante et gestionnaire - SIAME)
    En se promenant dans le parc, les enfants ramassent de la terre qu'ils mélangent ensuite à de l'eau au laboratoire. Avec ce mélange, ils forment une tour. Mais attention au volume d'eau ajouté au mélange car cela aura un impact direct sur la possibilité de construire cette tour. L'objectif de l'expérience est d'obtenir la tour la plus haute possible et de mesurer le ratio surface au sol - hauteur qu'il faut respecter. 
  • "La submersion" encadré par Denis Morichon (maître de conférence à l'UPPA - SIAME)
    Qui sauvera la ville de la submersion ? Pour protéger une zone de la submersion, les enfants doivent mettre en place des structures de protection. Attention de ne pas renverser les Playmobil !
  • "Ça capte" encadré par Christelle Miqueu (maître de conférences à l'UPPA - LFCR)
    Au cours de cet atelier, les enfants utilisent du matériel de TP de chimie (éprouvettes, pipettes...) pour colorer un liquide et observer le changement de couleur après passage dans une matière filtrante. 

Ateliers en biologie

  • "Ostreopsis, une micro-algue suspecte" encadré par Mathilde Monperrus (maître de conférences à l'UPPA - IPREM)
    Découverte d'une enquête autour d'Ostreopsis Ovata avec des observations au microscope.
  • "Éco-tech : comprendre les conditions de vie des espèces aquatiques" encadré par Cédric Tentelier (enseignant-chercheur à l'UPPA - IPREM)
    Le but de l'atelier est de comprendre que chaque espèce évolue dans un milieu écologique qui lui est propre, avec des conditions environnementales spécifiques.
  • "L'or rouge du Pays Basque" encadré par Susana De Matos Fernandes (professeur à l'UPPA - IPREM)
    Cet atelier présente la bio-inspiration, avec un zoom sur les algues rouges au pays-basque.
  • "ThermoAventure : explorer et s'adapter" encadré par Frank D'Amico et Cyril Caliot (respectivement maître de conférence et chargé de recherche à l'UPPA - LMAP)
    Comprendre ce qu’est la température et comment la mesurer, tels sont les enjeux de cet atelier. En prenant l’exemple d’un animal dont la vie est régie par la température, l’élève comprend comment il est impacté par la hausse des températures et comment il peut s’adapter en utilisant au mieux les différentes ressources de son habitat. En faisant une analogie, les enfants sont amenés à réfléchir sur la question de l’environnement urbain et de la vie au quotidien dans une ville.
  • "Découverte des poissons : radiopistage et secrets des écailles" encadré par Aurélie Manicki (INRAE - UMR Ecobiop)
    Comment lit-on une écaille ? Après une présentation de ce qu'est une écaille, les enfants sont amenés à les observer à la loupe binoculaire afin de déterminer l'âge d'un poisson et les traits de l'histoire de vie. Avec l'aide de radio-émetteurs et d'antennes, chacun part ensuite à la recherche d'un poisson caché. Cette technique porte le nom de radiopistage.

Les groupes scolaires participant à l'édition 2024

Lundi 17 juin 2024 - Jardin des sciences

  • École de Serres-Morlaàs (64)
  • École de Thèze (64)
  • École élémentaire publique Marca, Pau (64)
  • École primaire des Fleurs, Pau (64)
  • École Lalanne, Billère (64)
  • École élémentaire de Bernadets (64)
  • École élémentaire de Boueilh-Boueilho-Lasque (64)

Mardi 18 juin 2024 - Campus des enfants à Pau

  • École Louis Barthou, Jurançon (64)
  • École de Laruns (64)
  • École de Saint-Jammes (64)
  • École Jean Moulin, Jurançon (64)
  • École Chantelle, Billère (64)
  • École primaire Nandina Park, Pau (64)

Jeudi 20 juin 2024 - Campus des enfants à Anglet

  • École Basté-Quieta, Saint-Pierre-d'Irube (64)
  • École de La Bastide-Clairence (64)
  • École de Bugnein (64)
  • École Évariste Galois, Anglet (64)

Retours et avis sur cette édition 2024

Quelques retours des élèves participants

"C'était passionnant de faire des expériences et de s'amuser en faisant de la science, surtout qu'on n'en fait pas beaucoup à l'école"
_Timéo, CM1

"J'ai adoré manipuler les objets, comprendre comment m'en servir et apprendre plein de nouvelles choses de manière amusante !"
_Clara, CM2

"Les ateliers étaient divertissants et très bien faits, j'ai vraiment adoré !"
_Enzo, CM1

"Chercheur ça a l'air d'être le meilleur métier du monde"
_Elliandre, CM2

"Cette journée m'a donné envie de faire des sciences, on cherche sans trouver forcément et c'est ça qui a l'air génial !"
_Jade, CM2

"Grâce aux activités qu'ils nous ont fait faire, j'ai compris que la science pouvait être amusante"
_Tomas, CM2

"Cette journée à l'université m'a donné envie d'apprendre et d'étudier encore plus"
_Maïna, CE2

"J'ai adoré une journée à l'université, alors des années ça doit être trop bien !"
_Emy, CM2

"J'ai envie d'aller à l'université plus tard pour aider les chercheurs à finir leur recherche !"
_Ali, CM2

L'avis d'un accompagnateur d'une classe

"C'est génial ça, il aura fallu que j'attende 70 ans pour qu'à travers ma petite-fille je rentre dans un amphithéâtre pour la première fois"

Quelques avis des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs

"C'est un bon moment de partage et les échanges avec les enfants sont toujours riches et intéressants. Leur enthousiasme motive à recommencer !"

"Le partage de connaissance est très important, ainsi que le fait de montrer aux plus jeunes qu'il ne faut pas avoir peur de la science et que les scientifiques ne sont pas des extraterrestres."

"La diffusion des connaissances scientifiques au grand public (et particulièrement aux enfants) est une expérience enrichissante."