Campus des enfants

Les éditions précédentes

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

   

Campus des enfants 202530 classes d'écoles primaires attendues sur les campus de Pau, Mont-de-Marsan et Anglet !

Après le succès éclatant de la première édition sur le campus de Pau et de la seconde édition sur les campus de Pau et Anglet, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a proposé un nouveau programme pour le Campus des enfants 2025 en ajoutant un troisième lieu de rendez-vous : le campus de Mont-de-Marsan ! Des élèves du CP au CM2 se rendront sur différents campus de l'UPPA : lundi 16 et mardi 17 juin sur le campus de Pau, jeudi 19 juin sur le campus de Mont-de-Marsan, puis lundi 23 et mardi 24 juin sur le campus d'Anglet.

Le rendez-vous est donné pour les enfants participant à cette édition 2025 ! Au programme : une journée d'exploration dans les merveilles de la science sur un campus universitaire, aux côtés de chercheurs, doctorants et étudiants de l'UPPA, avec des ateliers scientifiques passionnants et des activités immersives.

Toujours organisées dans le cadre du label Science avec et pour la société, ces journées ont pour vocation de faire découvrir aux plus petits les nombreux domaines de connaissance et de recherche de l'UPPA. Cette année, le Campus des enfants s'articule sur trois sites distincts :

  • Lundi 16 et mardi 17 juin, le campus de Pau accueillera des enfants du CP au CM2 de 19 classes différentes pour les deux premières journées du Campus des enfants édition 2025.

  • Le jeudi 19 juin, ce sera au tour du campus de Mont-de-Marsan d’accueillir sa première édition du Campus des enfants, avec un petit format et la découverte du campus par une vingtaine d'élèves.

  • Enfin, lundi 23 et mardi 24 juin, le campus d'Anglet accueillera à son tour des enfants du CE2 au CM2 de 10 classes différentes pour les deux dernières journées de l'édition 2025 du Campus des enfants.

En créant son « Université des enfants », l’UPPA a choisi d’ouvrir ses portes aux élèves de l’école primaire pour développer le questionnement et l’esprit critique des enfants mais également promouvoir l’accès aux études supérieures tout en démystifiant l’université. Le Campus des enfants de l'UPPA a pour objectif de permettre aux élèves d'accéder aux sciences dans un contexte de vie universitaire. En leur proposant de se glisser dans la peau d’un étudiant pour une journée, les élèves participent à différents ateliers et animations autour des sciences. 

Le programme du Campus des enfants 2025

L’UPPA, l’Éducation Nationale et Lacq Odyssée / Science Odyssée, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, se sont associés pour mettre en place toutes les activités du Campus des enfants. Ainsi, des médiateurs scientifiques et des étudiants ont travaillé avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPPA pour construire les outils pédagogiques utiles aux ateliers et accompagner les enfants dans leur journée à l’université.

Les ateliers proposés sont construits autour d’expériences, d’observations et de jeux, individuels ou collaboratifs. La rotation des enfants entre les différents ateliers, positionnés à proximité de plusieurs laboratoires de l'UPPA, permet aux enfants :

  • De visiter différents lieux, salles et laboratoires au sein du campus ;
  • De déambuler sur le campus universitaire accompagnés de « vrais étudiants » ;
  • De dévoiler la pluridisciplinarité des missions de l'UPPA.

Programme du Campus des enfants à Pau - lundi 16 juin

9h00 - 9h30 : arrivée des groupes et accueil en amphithéâtre

9h35 - 10h40 : mot de bienvenue et animation collective dans l'amphithéâtre

10h50 - 12h00 : premier atelier en groupe de la journée avec un ou plusieurs chercheurs (chaque groupe assiste à un atelier différent)

12h00 - 14h00 : pause repas au restaurant universitaire (RU) du campus de Pau et temps libre

14h00 - 15h30 : deuxième atelier de la journée avec un ou plusieurs chercheurs

15h30 - 15h50 : réponse au questionnaire d'évaluation dans la salle de l'atelier

16h00 - 16h10 : rassemblement des élèves, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

16h30 : départ des élèves et retour vers leur école

Programme du Campus des enfants à Pau - mardi 17 juin

9h00 - 9h30 : arrivée des groupes et accueil en amphithéâtre

9h35 - 10h40 : mot de bienvenue et animation collective dans l'amphithéâtre

10h50 - 12h00 : premier atelier en groupe de la journée avec un ou plusieurs chercheurs (chaque groupe assiste à un atelier différent)

12h00 - 14h00 : pause repas au restaurant universitaire (RU) du campus de Pau et temps libre

14h00 - 15h30 : deuxième atelier de la journée avec un ou plusieurs chercheurs

15h30 - 15h50 : réponse au questionnaire d'évaluation dans la salle de l'atelier

16h00 - 16h10 : rassemblement des élèves, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

16h30 : départ des élèves et retour vers leur école

Programme du Campus des enfants à Mont-de-Marsan - jeudi 19 juin

10h00 : accueil des élèves au centre d'expertise Xylomat bois et dérivés de l'UPPA (campus de Mont-de-Marsan)

10h30 - 12h00 : premier atelier de la journée par demi-groupe - Le premier groupe assistera à un atelier "observation et caractéristiques du bois" au centre Xylomat et le second groupe assistera à un atelier "création d'objets" à l'IUT des Pays de l'Adour. 

12h00 - 13h00 : pause repas dans le parc de l'INSPE

13h00 - 14h30 : deuxième atelier de la journée par demi-groupe (inversion des groupes sur les deux ateliers) 

14h30 - 15h00 : rassemblement des élèves au centre Xylomat, mots de remerciements, photo de groupe et départ pour l'école 

Programme du Campus des enfants à Anglet - lundi 23 juin

9h00 - 9h30 : arrivée des groupes et accueil en amphithéâtre

9h45 - 11h00 : mot d'accueil en amphithéâtre et participation à un atelier commun interactif : "Amphi des possibles"

11h15 - 12h15 : premier atelier en groupe de la journée avec un ou plusieurs chercheurs (chaque groupe assiste à un atelier différent)

12h30 - 14h00 : pause repas au restaurant universitaire (RU) du campus d'Anglet et temps libre

14h00 - 15h00 : deuxième atelier de la journée avec un ou plusieurs chercheurs

15h00 - 15h30 : réponse au questionnaire d'évaluation dans la salle de l'atelier

15h30 - 16h00 : rassemblement des élèves à l'amphithéâtre de verdure, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

Programme du Campus des enfants à Anglet - mardi 24 juin

9h00 - 9h30 : arrivée des groupes et accueil en amphithéâtre

9h45 - 11h00 : mot d'accueil en amphithéâtre et participation à un atelier commun interactif : "Amphi des possibles"

11h15 - 12h15 : premier atelier en groupe de la journée avec un ou plusieurs chercheurs (chaque groupe assiste à un atelier différent)

12h30 - 14h00 : pause repas au restaurant universitaire (RU) du campus d'Anglet et temps libre

14h00 - 15h00 : deuxième atelier de la journée avec un ou plusieurs chercheurs

15h00 - 15h30 : réponse au questionnaire d'évaluation dans la salle de l'atelier

15h30 - 16h00 : rassemblement des élèves à l'amphithéâtre de verdure, mots de remerciements, photo de groupe et goûter

Présentation des ateliers de l'édition 2025 du Campus des enfants

Ateliers en physique-chimie

  • Atelier "observation et caractéristiques du bois" au centre Xylomat encadré par Youness Senhaji (doctorant en chimie des matériaux à l'UPPA - IPREM)
    - Observations d'insectes au microscope dans du bois.
    - Présentation d'agent de "chélation", des molécules qui permettent de « capturer » certains atomes par des liaisons chimiques, exemple des phénols qui capturent les métaux. Dans les produits de traitement du bois, comme les fongicides, les phénols sont utilisés pour concentrer des métaux qui ont des propriétés protectrices. 
    - Mesure de températures : classement de différents matériaux (essences de bois, métaux, plastiques...) du plus froid au plus chaud à l’aide d’une caméra infrarouge. 
  • Atelier "création d'objets" à l'IUT des Pays de l'Adour encadré notamment par Nidal Raydan (maître de conférences à l'UPPA - IPREM) : découpe laser, impression d'objets sur imprimante 3D, visite de la halle technologique et du département Science et Génie des Matériaux (SGM). 
  • Atelier "Comprendre les conditions de vie des espèces aquatiques" encadré par Manon Harrewyn (ingénieur d'études à l'UPPA) et Simon Soleirol (étudiant à l'UPPA)
    L'objectif de l'atelier est de comprendre que chaque espèce évolue dans un milieu écologique qui lui est propre, avec des conditions environnementales spécifiques. En prenant le cas d'une espèce aquatique qui vit dans un milieu aquatique spécifique (conditions de température et de pH données) un système de branchement électronique et de sondes permettra de vérifier que l'eau respecte les conditions environnementales de l'espèce. Si les conditions de température et de pH de l'espèce sont respectées, la lumière s'éclaire en vert. Au contraire, si la lumière du circuit électronique devient rouge, c'est que l'eau n'est pas aux bonnes conditions environnementales pour la survie de l'espèce. 
  • Atelier "Le béton de coquillage" encadré par David Grégoire (professeur des universités à l'UPPA - LFCR) et Benjamin Niez (ingénieur de recherche CNRS - LFCR)
    L'atelier démarre par une présentation du biomimétisme afin de leur montrer le lien qu'il peut y avoir entre un béton et des coquillages. Par la suite, les élèves seront amenés à fabriquer des modèles en plâtre avec des coquillages. 
  • Atelier "Ça capte" encadré par Christelle Miqueu (maître de conférences à l'UPPA - LFCR)
    Des expériences de chimie dans un vrai laboratoire : plongez dans l’univers des chercheurs en réalisant de véritables manipulations de chimie !
    Testez l’absorption de différents matériaux, observez des réactions chimiques et manipulez comme de vrais scientifiques, au cœur d’un laboratoire. 
  • Atelier "La tour de spaghettis" encadré par Benoît Ducassou et Olivier Nouailletas (ISA BTP)
    L'objectif de l'atelier est de construire la plus haute tour et la plus résistante. C'est le ratio entre la hauteur et le poids à la rupture qui permet de désigner les vainqueurs.
  • Atelier "Chaud devant, froid derrière" encadré par Eva Giret (professeur agrégée à l'ISA BTP)
    Partez à la découverte de ce qui se cache dans le mur de votre maison : quels sont les différents matériaux présents et leurs propriétés ? Pour cela, sortez les tournevis pour construire une cloison. Un test de transfert de température sera également effectué à l'aide d'une caméra infrarouge.
  • Atelier "La brique qui voulait redevenir terre" encadré par Sofia Roucan (doctorante à l'UPPA) et Olivier Nouailletas (ISA BTP)
    En se promenant dans le parc, les enfants ramassent de la terre qu'ils mélangent ensuite à de l'eau au laboratoire. Avec ce mélange, ils forment une brique. Mais attention au volume d'eau ajouté au mélange, il faut le bon dosage ! Trop d'eau ou pas assez, la brique n'aura pas du tout la même tenue. Une fois séchée, utilisez la brique pour construire un mini-mur… puis observez comment l’ajout d’eau permet à la terre de retourner à son état naturel.
  • Atelier "La submersion" encadré par Denis Morichon (maître de conférence à l'UPPA - SIAME)
    Qui sauvera la ville de la submersion ? Pour protéger une zone de la submersion, les enfants doivent mettre en place des structures de protection. Attention de ne pas renverser les Playmobil !
  • Atelier "La pollution plastique en 10 questions" encadré par Bruno Grassl (professeur à l'UPPA - IPREM)
    Conférence ludique pour les petites oreilles : 10 questions pour comprendre la pollution plastique et sa dégradation, observation des fibres au microscope.
  • Atelier "Imagerie à rayons X" encadré Stéphane Faucher (ingénieur de recherche à l'UPPA - DMEX
    Grâce à la tomographie à rayons X, obtenez les pouvoirs de Superman et découvrez les secrets des objets en regardant au travers !
  • Atelier "Visite de CANOE" encadré par Sylvie Dagreou (professeur des universités à l'UPPA - IPREM)
    Le travail des matières plastiques dans la halle CANOE : mise en forme et recyclage. 
  • Atelier "La lévitation : magie ou science ?" encadré par Alejandro Gutierrez Quintanilla (enseignant-chercheur à l'UPPA - IPREM)
    Avez-vous déjà vu des magiciens ou des tapis volants léviter dans les airs ? Est-il possible de reproduire cela grâce à la science ? C’est ce que cet atelier vous amènera à découvrir ! Au passage, vous comprendrez le lien entre une onde, le son et la lévitation. Pensez à apporter votre permis de conduire B mention tapis volant… si vous en avez un !
  • Atelier "À la découverte de l'air" encadré par Carine Arnaudguilhem (ingénieur de recherche CNRS à l'UPPA - IPREM)
    Grâce à des expériences, l'objectif de cet atelier est de prendre conscience que l'air est de la matière, et qu'il occupe une certaine place
  • Atelier "Maquette et Micro: comprendre pour agir" encadré par Syrine Ben Elhadj Hamida (post-doctorante à l'UPPA - DMEX)
    L’atelier propose de découvrir le monde du pétrole à travers une maquette pédagogique qui illustre les différentes étapes de son cycle : formation, extraction, transport et raffinage. L’objectif est d’expliquer aux enfants, de façon ludique et visuelle, où et comment on trouve le pétrole, tout en ouvrant une discussion sur les avantages et les inconvénients de son utilisation. L’atelier se termine par une réflexion collective sur les solutions pour réduire l’impact environnemental du pétrole et encourager des alternatives plus durables.
  • Atelier "CircuMaïs : dépollution de l'eau" encadré par Cécile Balakichenane et Mathilde Brachet (doctorantes à l'UPPA - IPREM)
    Cet aterlier a pour objectif de montrer les techniques de production de biocarburant à partir de maïs, mais également l'utilisation des déchets de la production du maïs pour la dépollution d'eau. 
  • Atelier "CO2, Climat" encadré par François Contamine (maître de conférences à l'UPPA - LaTEP

Ateliers en sciences humaines et sociales

  • Atelier "Le tri, c'est pas automatique !" encadré par Aurore Darmandieu (maître de conférences à l'UPPA - LiREM
    Comprendre que trier ses déchets ce n’est pas seulement une question de poubelles, mais aussi une question de motivation. Ce qu’on pense, ce qu’on ressent, ce qu’on vit peut nous aider à agir… ou nous freiner.
  • "Escape Game - Histoire de l'art" encadré par Sophie Légé (doctorante à l'UPPA - ALTER)
    Un escape game autour de l'histoire de l'art. Découvrez les mystères entourant les tableaux de maître !
  • Atelier "Intercomprehension en langues romanes" encadré par Géraldine Lesparre (enseignante chargée de la formation en intercompréhension des langues romanes à l'UPPA)
    Les élèves vont apprendre à lire, écouter et comprendre différentes langues romanes qu'ils n'ont pas étudiées a travers la parenté entre ces langues, leurs similarités. Des activités de reconnaissances des langues, du lexique et de construction du sens leur seront proposées.
  • Atelier "Aménagement du territoire" encadré par Alix Duval (doctorante à l'UPPA - TREE)
  • Atelier "Explique moi le monument aux morts !" encadré par Clara Gonzalez (doctorante à l'UPPA - ITEM)
    Les élèves vont pouvoir découvrir les symboles des monuments aux morts et ce qu'ils représentent à travers des énigmes, et basées sur l'utilisation de jeux de cartes et de documents d'archives. Explication du rôle du doctorant et de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).
  • Atelier "Trivial Poursuite - Union Européenne" encadré par Géraldine Larguier (enseignante français langue etrangère)
    Un jeu inspiré du Trivial Pursuit, qui prend pour sujet la citoyenneté européenne ! Mais au fait, c'est quoi l'Union européenne ?

Ateliers santé et sport

  • Atelier "Adieu le canapé, 1,2,3 bougez !" encadré par Gautier Zunquin (ingénieur de recherche à l'UPPA - MEPS) et Charlie Nezondet (attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'UPPA - MEPS)
    Après avoir défini les termes "sédentarité" et "activité physique" et leurs conséquences sur la santé, les élèves participeront à un jeu actif, sous forme de relai, où les enfants devront se déplacer pour positionner des étiquettes. L’objectif sera de les amener à réfléchir aux moments de la journée où ils peuvent être actifs plutôt que sédentaires. 

Ateliers en mathématiques

  • Atelier "Fractales" encadré par Isabelle Greff (maître de conférences à l'UPPA - LMAP)
    Un atelier pour comprendre ce que sont les fractales, ces figures mathématiques qui donnent le tournis !
  • Atelier "J'algorithme" encadré par Germain Salvato Vallverdu (maître de conférences à l'UPPA - IPREM)
    L’objectif de cet atelier est de découvrir et mettre en pratique la notion d’algorithme sous forme de jeux de rôle. L’effectif sera divisé en deux équipes. Chaque équipe devra mettre en œuvre une stratégie, son propre algorithme, pour chercher l’élève le plus petit ou le plus grand de son groupe ou encore trier les élèves du plus petit au plus grand, plus efficacement que l’autre groupe. Des algorithmes du type "tri à bulle" ou "tri rapide" seront proposés et "joués" par chaque groupe pour évaluer leur efficacité.
  • Atelier "Origamis" encadré par Jacky Cresson (professeur à l'UPPA - LMAP)
    Immergez-vous dans le monde fascinant de l'origami, et ses nombreuses applications dans les mathématiques ! À vos marques, prêt, pliez !
  • Atelier "Cordes et noeuds" encadré par Vincent Florens (maître de conférences à l'UPPA - LMAP)
  • Atelier "Solides de Platin" encadré par Baptiste Manaut (étudiant en master à l'UPPA)
    Un atelier pratique et manipulatoire visant à comprendre les techniques de construction des solides de Platon 

Ateliers en biologie et géologie

  • Atelier "Sur les traces de Xalmo" encadré par Charlotte Recapet (maître de conférences à Ecobiop, UPPA-INRAE) et Frédéric Lange (technicien de recherche à Ecobiop, UPPA-INRAE)
    Une truite, Xalmo, équipée d’un émetteur a disparu en cours de migration, son signal s’est arrêté quelque part. Les scientifiques d’Ecobiop comptent sur les élèves pour comprendre ce qui lui est arrivé ! Leur mission : reconstituer le parcours de la truite, déterminer les hypothèses de cause de la disparition, et enfin retrouver la truite grâce au matériel de radiopistage. 
  • Atelier "Voyage au centre de la cellule" encadré par Florian Beaumatin (biologiste cellulaire à NuMéA, UPPA-INRAE) et Jérôme Roy (chargé de recherches à NuMéA, UPPA-INRAE)
    Découvrez ce qu’est une cellule et de quoi elle se compose. Vous apprendrez aussi comment il nous est désormais possible de les cultiver, notamment en leur donnant à manger, une "super soupe" pour les faire grandir ! Enfin, alors qu’elles sont invisibles à l’œil nu, vous les observerez à l’aide d’un microscope. 
  • Atelier "Diversité des organismes, évolution et nos amis les microorganismes" encadré par Cristiana Cravo Laureau (maître de conférences à l'UPPA - IPREM)
    Dans les salles de travaux pratiques de biologie, découvrez la diversité des organismes et leur évolution. Apprenez à connaître les microorganismes qui nous entourent, ainsi que ceux qui sont bénéfiques pour nous et notre environnement. 
  • Atelier "Surviv'eau" encadré par Gilles Bareille (chargé de recherche CNRS à l'UPPA - IPREM)
    Quels sont les besoins des poissons ? Quels périls les guettent ? Découvrez tous les aspects de leur vie au travers d'un jeu de société dynamique !
  • Atelier "Découverte des roches" encadré par Guilhem Hoareau (maître de conférences à l'UPPA - LFCR)
    Une première initiation à la géologie, fondée sur l'observation d'échantillon de roches à l'œil nu et au microscope ! Découvrez la longue histoire des cailloux qui vous entourent !

Atelier en musique

  • Atelier "Musique et communauté" encadré par Laura Hernández (étudiante en master à l'UPPA)

Les groupes scolaires participant à l'édition 2025

Lundi 16 juin 2025 - Campus des enfants à Pau

  • École primaire Trianon à Pau (64) - 24 élèves en classe de CE2/CM1 et 25 élèves en classe de CM2
  • École primaire de Serres-Morlaàs (64) - 14 élèves en classe de CP/CE1 et 27 élèves en classe de CE2/CM1/CM2
  • École primaire Bouillerce à Pau (64) - 23 élèves en classe de CE2/CM1
  • École primaire Pierre et Marie Curie à Pau (64) - 27 élèves en classe de CM1/CM2 et 26 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire privée Joyeux Béarn à Pau (64) - 29 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire de Saint-Jammes (64) - 17 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire de Caubios-Loos (64) - 24 élèves en classe de CM1/CM2

Mardi 17 juin 2025 - Campus des enfants à Pau

  • École primaire Guillemin les lauriers à Pau (64) - 28 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire Louis Barthou à Pau (64) - 23 élèves en classe de CM1/CM2 et 25 élèves en classe de CM2
  • École primaire de Laruns (64) - 23 élèves en classe de CE2/CM1 et 24 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire du Fronton à Nay (64) - 22 élèves en classe de CE2/CM1 et 25 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire privée Sainte-Jeanne Elisabeth à Pau (64) - 26 élèves en classe de CE2/CM1/CM2 et 26 élèves en classe de CM1/CM2

Jeudi 19 juin 2025 - Campus des enfants à Mont-de-Marsan

  • École primaire Jules Ferry à Saint-Pierre-du-Mont (40) - 20 élèves en classe de CM1/CM2

Lundi 23 juin 2025 - Campus des enfants à Anglet

  • École primaire Charles Malégarie à Bayonne (64) - 25 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire Jean Cavaillès à Bayonne (64) - 22 élèves en classe de CE2/CM1 et 22 élèves en classe de CM2
  • École primaire Elizaberri à Mouguerre (64) - 27 élèves en classe de CE1/CE2 et CM1/CM2
  • École primaire Sainte-Marie à Mouguerre (64) - 28 élèves en classe de CE1/CE2 et CM1/CM2

Mardi 24 juin 2025 - Campus des enfants à Anglet

  • École primaire à Bassussary (64) - 20 élèves en classe de CM1/CM2
  • École primaire Jean Cavaillès à Bayonne (64) - 21 élèves en classe de CE2 et 22 élèves en classe de CM1/CM2 
  • École primaire à Villefranque (64) - 22 élèves en classe de CE1/CE2 et 23 élèves en classe de CM1/CM2