Campus des enfants 2023

Editions précédentes

Retour en images - Campus des enfants 2023

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

Campus des enfants 2023

La première édition du Campus des enfants de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour a eu lieu le lundi 3 et le mardi 4 juillet 2023 sur le campus de Pau. Organisées dans le cadre du label Science avec et pour la société, ces deux journées ont pour vocation de faire découvrir aux plus petits les nombreux domaines de connaissance et de recherche de l'UPPA.

L’UPPA a choisi d’ouvrir ses portes aux élèves de l’école primaire en créant son Université des enfants dont l’ambition est de développer le questionnement et l’esprit critique des enfants mais également de promouvoir l’accès aux études supérieures tout en démystifiant l’université.

Le Campus des enfants de l'UPPA a pour objectif de permettre aux élèves d'accéder aux sciences dans un contexte de vie universitaire. En leur proposant de se glisser dans la peau d’un étudiant pour une journée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à différents ateliers et animations autour des sciences. 

Cette manifestation a vocation à se pérenniser et à devenir un évènement annuel. La première édition a d'ailleurs eu lieu les 3 et 4 juillet derniers et a accueilli, chaque jour, plus de 300 élèves.

Un partenariat entre l'université, l'Éducation Nationale et Lacq Odyssée

L’UPPA, l’Éducation Nationale et Lacq Odyssée / Science Odyssée, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, se sont associés pour mettre en place toutes les activités du Campus des enfants. Ainsi des médiateurs scientifiques et des étudiants ont travaillés avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPPA pour construire les outils pédagogiques utiles aux ateliers et accompagner les enfants dans leur journée à l’Université.

A l'occasion de cette première édition, Véronique Gerde, Inspectrice de l’Éducation Nationale Pau Sud, Isabelle Baraille, Vice-Présidente de la Commission Recherche et Brice Bouyssiere, Vice-Président Science avec et pour la société de l'UPPA ont officialisé cet événement et assisté à certains ateliers de la journée du lundi 3 juillet.

  1. Programme du Campus des enfants 2023
  2. Présentation des ateliers
    1. Ateliers en "mathématiques" :
    2. Ateliers en "biologie" :
    3. Ateliers en "chimie" :
    4. Ateliers en "éducation civique" :
    5. Ateliers en "géologie" :
    6. Ateliers en "histoire" :
    7. Ateliers en "informatique" :
    8. Ateliers en "littérature" :
    9. Ateliers en "physique" :
  3. Les groupes scolaires participant à l'édition 2023
    1. 3 juillet 2023
    2. 4 juillet 2023
  4. Retours et avis sur cette première édition

Programme du Campus des enfants 2023

Plusieurs parcours ont été construits pour permettre à l’ensemble des élèves de suivre l’intégralité d'une journée en tant qu'étudiant à l’Université.

Chaque parcours comporte 2 à 3 ateliers distincts. Les ateliers sont construits de manière participative et s’organisent autour d’expériences, d’observations et de jeux, individuels ou collaboratifs. La rotation des enfants entre les différents ateliers, positionnés à proximité de plusieurs laboratoires de l'UPPA, permet aux enfants :

  • De visiter différents lieux, salles et laboratoires au sein du campus ;
  • De déambuler sur le campus universitaire accompagnés de « vrais étudiants » ;
  • De dévoiler la pluridisciplinarité des missions de l'UPPA.

Quel que soit le parcours affecté à chaque enfant, sa journée s'est déroulée de la manière suivante : 

9h00 : Arrivée des groupes scolaires sur le campus de Pau de l'UPPA et remise de leur carte d’étudiant

  • Mot de bienvenue d'Isabelle Baraille, Vice-Présidente de la Commission Recherche de l'UPPA
  • Conférence interactive animée Olivier Donard, directeur de recherche CNRS émérite à l’UPPA, récemment élu à l'Académie des Sciences
  • Participation à un ou deux atelier(s) dans des lieux différents du campus de Pau
  • Repas au Restaurant Universitaire du campus - La Vague
  • Participation au dernier atelier de la journée

15h30 : Rassemblement des élèves pour la remise des diplômes et photo

Présentation des ateliers

Sur les deux jours, 22 ateliers dans différentes thématiques ont été organisés en collaboration avec plusieurs intervenants, soit enseignants-chercheurs soit médiateurs scientifiques.

Ateliers en "mathématiques" :

  • "J'algorithme" encadré par Germain Salvato Vallverdu
    L’objectif est de découvrir et mettre en pratique la notion d’algorithme sous forme de jeu de rôle. En équipe les enfants devront mettre en œuvre une stratégie, leur propre algorithme, pour chercher l’élève le plus petit ou le plus grand de son groupe, plus efficacement que l’autre groupe. 
  • "Fascinantes fractales" encadré par Maude Bernadet
    Un chou fleur, le delta des fleuves, un bel éclair, les flocons de neige regardés à la loupe... sont autant d’illustrations des fractales. Nous vous proposons des ateliers de dessin, de découpage et de manipulation pour fabriquer simplement ces formes complexes fascinantes à regarder. 
  • "Théorie des nœuds" encadré par Vincent Florens
    Après une découverte de la théorie des nœuds et d’applications quotidiennes de celle-ci, les enfants seront invités par le biais du jeu à construire par équipe le nœud le plus complexe possible.
  • "Mathématicum" encadré par Jacky Cresson
    Appréhender les mathématiques sous une nouvelle forme ! Fabriquer des fractales, redécouvrir la géométrie à travers les origamis et ouvrir les yeux sur les pavages et les formes géométriques qui vous entourent.

Ateliers en "biologie" :

  • "BIOMAMA : les biominéraux, archives des milieux aquatiques" encadré par Hélène Tabouret
    Découvrez la diversité et le potentiel des biominéraux comme archives des milieux aquatiques : comment à partir de structures produites par des organismes aquatiques (poissons, bivalves, mammifères marins) peut-on fournir des informations sur le fonctionnement des milieux, sur le comportement des individus, sur l’organisation des populations et leur évolution face au changement climatique. 
  • "Invisible diversité" encadré par Nelly De Heras et Antoine Tasserit 
    Une découverte de mondes microscopiques foisonnants de vie avec l’opportunité de croiser... Un ourson d'eau sous l’objectif du microscope ! Un livret permet d’orienter les observations (algues vertes, diatomées, rotifères...). Les enfants préparent leurs lames d'observations, et aiguisent leurs sens d'explorateurs de l'extraordinaire micromonde. 
  • "Nos amis les microorganismes" encadré par Cristiana Cravo
    Découvrir les microorganismes qui nous entourent et qui sont bénéfiques pour nous et notre environnement.

Ateliers en "chimie" :

  • "La pollution plastique : conférence et atelier pour les petites z'oreilles" encadré par Mireille Mathieu 
    Cette conférence est une sensibilisation à la dégradation du plastique et à ses conséquences en dix questions. Un autre regard sur cette emblématique matière indispensable à nos vies. Une approche des différents moyens de prélèvements en rivière et sur les plages. Un voyage au cœur de la matière. Observation des fibres synthétiques sur nos vêtements. 
    Une animation complète et ludique à la découverte de la dégradation inexorable vers l’univers de l’infiniment petit. 
  • "Police scientifique" encadré par Julie Rougeaux
    Les experts et autres séries télévisées font entrer depuis quelques années le jeune public dans l’univers de la police, et plus particulièrement de la police scientifique. Quel est le véritable travail de ces hommes et de ces femmes qui font de la science au service des enquêtes ? 
  • "Solution pour le climat" encadré par Carine Arnaudguilhem 
    Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement climatique et de présenter quelques outils pour agir et limiter notre impact. 
  • "Piles et batteries : soyez au courant !" encadré par Mathieu Caspar
    Comment fonctionne une pile ou une batterie ? Les élèves réaliseront des piles artisanales et seront sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Ateliers en "éducation civique" :

  • "Unita Junior Academy : trivial pursuit sur l'Europe" encadré par Géraldine Larguier
    L’objectif de l’atelier est de faire réfléchir les enfants à ce que représente et apporte l’Union européenne, en leur donnant de manière ludique des informations sur la citoyenneté, les valeurs européennes, l’utilisation de l’euro, etc. Les enfants jouent par équipes et doivent répondre à une question de type QCM ou bien Vrai/Faux, après avoir réfléchi par équipe et négocié pour donner une seule réponse. 

Ateliers en "géologie" :

  • "Géologie" encadré par Guilhem Hoareau 
    Venez découvrir la diversité de roches et de minéraux existant. Vous pourrez également observer des lames minces de roches identiques au microscope polarisant, afin de faire le lien entre l’observation macroscopique et le monde microscopique.
  • "Dinosaures" encadré par Amina Bergez 
    Que savons-nous des dinosaures ? Grâce aux traces de leur passage sur Terre, nous pouvons découvrir certains mystères sur ces animaux qui ont, il y a très longtemps, régné en maître. Découvrez-les grâce à des ateliers amusants, animés par une paléontologue.

Ateliers en "histoire" :

  • "Armoiries du Moyen Âge et de la Renaissance" encadré par Pierre Courroux
    Cet atelier présentera l’importance des armoiries, la variété de leurs supports et leurs utilisations à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. C’est un sujet qui permet d’évoquer souverains, princes et seigneurs, institutions royales, ecclésiastiques et urbaines.
  • "Archéologie" encadré par Laurent Callegarin 
    Découverte des techniques de fouilles archéologiques

Ateliers en "informatique" :

  • "Robots escape game en téléprésence" encadré par Laurent Gallon
    Pilotez depuis l’Université de Pau un robot de téléprésence enfermé dans une pièce à l’IUT de Mont de Marsan, afin de résoudre les énigmes et activer la serrure connectée permettant d’ouvrir la porte et de le libérer ! 

Ateliers en "littérature" :

  • "Jeux autour des albums de Tomi Ungerer et Grégoire Solotareff" encadré par Julie Gallego
    Présentation de jeux de société ou de jeux pédagogiques reposant sur des albums jeunesse de Tomi Ungerer et de Grégoire Solotareff.

Ateliers en "physique" :

  • "Plané mobile" encadré par Bruno Roubinet
    Installez-vous sous la voûte du planétarium numérique pour un voyage aux confins du système solaire et de la galaxie. 
  • "Illusion d'optique" encadré par Louis Mertens 
    Viens challenger ton cerveau grâce aux illusions d’optique ! Parviendras-tu à distinguer les illusions et la réalité ? En trompant ton cerveau, tu découvriras comment il fonctionne, en association avec tes yeux. 
  • "DMEX" encadré par Stéphane Faucher
    Grâce à la tomographie à rayons x, obtiens les pouvoirs de superman et découvre les secrets des objets en regardant au travers !
  • "Lumière" encadré par Séverine Marcq
    Un atelier pour découvrir les couleurs de la lumière solaire et jouer avec leur recomposition. Dans le noir, de belles expériences de fluorescence, d’éclairages d’œuvres permettront de s’orienter vers la diversité des visions animales et des perceptions du monde. 

Les groupes scolaires participant à l'édition 2023

3 juillet 2023

  • École de Narcastet (64)
  • École des Lauriers, Pau (64)
  • École de Saint-Jammes (64)
  • École Marancy, Pau (64)
  • École Pierre et Marie Curie, Pau (64)
  • École des Marnières, Billère (64)
  • École primaire des Fleurs, Pau (64)

4 juillet 2023

  • École Gaston Phoebus, Pau (64)
  • École élémentaire publique Marca, Pau (64)
  • École Publique de Lée (64)
  • École de Buros (64)
  • École des 4 coins du monde, Pau (64)

Retours et avis sur cette première édition

" Merci à toute l'équipe SAPS, pour l'organisation de ces deux journées qui étaient très réussies. Les échanges avec les enfants sont toujours très enrichissants avec leurs lots d'inattendus... c'était une très bonne expérience, à refaire ! "

_Cécile Courreges, Ingénieur de Recherche CNRS à l'IPREM (UPPA/CNRS)


" Au nom des deux classes de CE2 de l'école des Fleurs, je tenais à vous remercier de l'organisation de cette journée. L'accueil et la circulation sur le site ont été parfaits grâce à vos guides. Les élèves ont été ravis des diplômes, des goodies qui leur ont été offerts ainsi que du repas au restaurant universitaire."

_J.F Hontas, professeur des écoles à l’École primaire des Fleurs (Pau)


"Chouette" - "Super" - "Excellent"

_Trois mots des enfants de l’École Gaston Phoebus (CE2/CM1) pour décrire leur expérience sur le campus des enfants