Ma thèse en 180 secondes 2026Venez assister à la sélection locale de l'UPPA et à La thèse de mon parrain/ma marraine
Le 11 mars 2026 from 02:00PM à 04:30PM

L'UPPA et ses écoles doctorales participent pour la 13e année au concours Ma thèse en 180 secondes. Le 11 mars 2026 à 14h00 à La Centrifugeuse (campus de Pau), venez assister à la sélection locale de l'UPPA !
Un défi pour les doctorants
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three-Minute Thesis (3MT®)", conçu à l'Université du Queensland (Australie). Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.
Calendrier de l'édition 2026
- Inscriptions à la sélection locale de l'UPPA : les inscriptions sont ouvertes du lundi 17 novembre au dimanche 11 janvier 2026 inclus (phase terminée)
- Sélection locale de l'UPPA : mercredi 11 mars 2026 à 14h00 (ouverture des portes à 13h45) à Pau (salle de spectacle de la Maison de l'étudiant - La Centrifugeuse)
- Finale régionale : jeudi 23 avril 2026 après-midi à Limoges (salle de cinéma, carrefour des étudiants) - organisée par l'Université de Limoges (horaires à venir)
- Finale nationale : 28 mai 2026 à Lille (théâtre Sébastopol)
- Finale internationale : (date, horaire et lieu à venir)
Sélection locale UPPA pour le concours Ma thèse en 180 secondes
La sélection locale de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’édition 2026 du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le mercredi 11 mars à 14h00, à la salle de spectacle La Centrifugeuse (campus de Pau). Venez découvrir des sujets de recherche passionnants présentés en seulement trois minutes par des doctorantes et doctorants de l’UPPA, dans un format vivant et accessible à toutes et tous. Encouragez les candidats et participez au vote du public !
Cette année, trois candidats seront sélectionnés pour participer à la finale régionale : le prix du public et les deux premiers prix du jury ! Les 3 finalistes participeront à la finale régionale du concours aux côtés des 3 candidats des cinq autres universités de Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Limoges et Poitiers. La finale régionale aura lieu le jeudi 23 avril 2026 à 14h00 à l'Université de Limoges.
Pour soutenir les candidats, rendez-vous à la salle de spectacle La Centrifugeuse sur le campus de Pau ! (ouverture des portes au public à partir de 13h45)
Les 6 doctorants de l'UPPA candidats à la sélection locale du concours Ma thèse en 180 secondes le 11 mars 2026
Benjamin VISSA, doctorant en science de la durabilité à Pau.
Sujet de thèse : « Construire la transition des territoires de Montagne par l'approche systémique » au laboratoire TREE - TRansitions Énergétiques et Environnementales - UMR 6031.
Directrice de thèse : Sylvie CLARIMONT
Alaia DAVANT, doctorante en études romanes à Pau.
Sujet de thèse : « Sorcières d'hier et d'aujourd'hui : de l’interdit patriarcal à la réhabilitation par les littératures des femmes savantes et dissidentes » au laboratoire ALTER - Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504.
Directrice de thèse : Pascale PEYRAGA
Alix DUVAL, doctorante en géographie et aménagement à Pau.
Sujet de thèse : « Transition énergétique et enjeux géographiques des projets de décarbonation. L’exemple de trois territoires du Sud-Ouest : Lacq, Pau, Pays-Basque » au laboratoire TREE - TRansitions Énergétiques et Environnementales - UMR 6031.
Directrice de thèse : Christine BOUISSET
Marco CAMARGO QUIJADA, doctorant en chimie spécialité physico-chimie des matériaux à Anglet.
Sujet de thèse : « CASTER - Chitosane et Agar pour la Stabilisation de Terres d’Excavation et Résidus miniers : valorisation en matériaux de construction » au laboratoire SIAME - Laboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique - UR 4581.
Directrice de thèse : Céline PERLOT BASCOULES
Emma JUNCA, doctorante en chimie à Pau.
Sujet de thèse : « Accumulation et transfert du cuivre chez les plantes compagnes de la vigne » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directrices de thèse : Marie-Pierre ISAURE et Pascale LOUVAT
Armelle ASSENA, doctorante en études romanes domaine hispanique à Pau.
Sujet de thèse : « Postcolonie et construction d'une utopie africaine dans le theatre de Inongo-Vi-Makomè : une lecture de Emama, Bwee O Ititi, Una voz en el silencio, Vahe vo Nsangui » au laboratoire ALTER - Arts/Langages Transitions & Relations - UR 7504.
Directrice de thèse : Nadia MEKOUAR-HERTZBERG
La thèse de mon parrain/ma marraine - 11 mars 2026
A l'issue du concours Ma thèse en 180 secondes, assistez à l'évènement “La thèse de mon parrain/ma marraine” pour encourager les élèves de 1ère et de terminale des lycées participants.
Après avoir travaillé plusieurs mois par binôme (ou trinôme) avec un doctorant de l'UPPA sur son sujet de thèse, c'est au tour des lycéens de présenter la thèse de leur parrain/marraine sur scène en 180 secondes avec l'appui d'une seule diapositive !




