Edition 2025

Agenda

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

Revivez la sélection de l'UPPA et la finale régionale 2025 en vidéos

Maison de l'étudiant, La Rochelle Université

La finale régionale 2025 à la Maison de l'étudiant de La Rochelle - rediffusion du direct de jeudi 10 avril 2025 à 14h00

Guillaume MAGESTE, doctorant à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, obtient le 1er prix du jury à la finale régionale. Il remporte sa place pour la finale nationale 2025 du concours.

Amine ES-SOUFI, doctorant à l’Université de Bordeaux, obtient le 2ème prix du jury et le prix du public à la finale régionale. 

Joséphine SABATHE-BOUNAUD, doctorante à La Rochelle Université, obtient le 3ème prix du jury à la finale régionale.

La Centrifugeuse, campus de Pau de l'UPPA

Guillaume MAGESTE, doctorant en chimie des polymères à Pau, obtient le 1er prix du jury et le prix du public à la sélection locale de l'UPPA. 

Constance ALMEIDA, doctorante en chimie analytique à Pau, obtient le 2ème prix du jury à la sélection locale de l'UPPA. 

Charlie NZE ESSONO, doctorante en archéologie à Pau, obtient le 3ème prix du jury à la sélection locale de l'UPPA. 

Revivez la sélection de l'UPPA et la finale régionale 2025 en images

Crédit photos de la finale régionale du 10 avril 2025 : © La Rochelle Université - Monsieur U

Crédit photos de la sélection locale UPPA du 19 mars 2025 : © Direction de la communication UPPA

Ma thèse en 180 secondes 2025 : l'UPPA sera représentée à Paris !Guillaume Mageste, doctorant à l'IPREM : en route pour la finale nationale !

L'UPPA et ses écoles doctorales participent pour la 12e année au concours Ma thèse en 180 secondes. Guillaume Mageste, doctorant à l'IPREM, a décroché sa place en finale nationale en obtenant le 1er prix du jury lors de la finale régionale le 10 avril.

Rendez-vous le 17 juin à 20h00 à Paris ou en direct sur Twitch pour encourager Guillaume !

Suivre l'évènement en direct sur Twitch (mardi 17 juin 2025 à 20h00)

Un défi pour les doctorants

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three-Minute Thesis (3MT®)", conçu à l'Université du Queensland (Australie). Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.

Calendrier de l'édition 2025

  • Inscriptions à la sélection locale de l'UPPA : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 décembre 2024 inclus (inscriptions closes, sessions de formation terminées).

  • Sélection locale de l'UPPA : mercredi 19 mars 2025 à 14h00 (ouverture des portes à 13h45) à Pau (salle de spectacle de la Maison de l'étudiant - La Centrifugeuse) (terminée).

  • Finale régionale : jeudi 10 avril 2025 à 14h00 (ouverture des portes à 13h45) à La Rochelle (salle de spectacle de la Maison de l'étudiant) et en direct sur la chaîne Youtube de La Rochelle Université - organisée par La Rochelle Université (terminée).
     
  • Finale nationale : mardi 17 juin 2025 à 20h00 à la Grande Halle de la Villette à Paris et en direct sur la chaîne Twitch de Fibre Tigre

  • Finale internationale : en novembre 2025 (date à définir) à Bucarest en Roumanie. 

Les 16 finalistes de la finale nationale 2025

Par ordre de passage en finale nationale :

  • Charline COUDUN, doctorante en sciences de la terre et de l'environnement, Université Grenoble Alpes
    Sujet de thèse : « Les marges continentales du plateau de Demerara au Crétacé : étude sédimentologique, stratigraphique et structurale des plongées profondes de la campagne DIADEM » à l'Institut des Sciences de la Terre (CNRS/IRD/UGA/UGE/USMB)
  • Laure BOISSEL, doctorante en neurobiologie, Université de Picardie Jules Verne
    Sujet de thèse : « Synchroprema : analyse de la synchronie mère bébé dans une population d'enfants prématurés de 34 à 36 SA pendant une lecture de contes par un thérapeute » à l'Unité de recherche Groupe de Recherches sur l'Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale (Université de Picardie Jules Verne/Inserm/CHU Amiens Picardie).
  • Candidat(e) des Outre-mer
  • Léa CASCARO, doctorante en biophysique, Université Paris Cité
    Sujet de thèse : « Mécanobiologie de la croissance des poils racinaires » au Laboratoire Matière et Systèmes complexes (Université Paris Cité/CNRS).
  • Ondine SIMONOT-BÉRANGER, doctorante en sciences cognitives, Université PSL-École Normale Supérieur
    Sujet de thèse : « Cognition sociale, émotions et fiction : les théâtres comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives » au Laboratoire SACRe (Université PSL) et au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et computationnelles (ENS-PSL/Inserm).
  • Will Liena YONTA, doctorante en biomécanique, Université Marie et Louis Pasteur
    Sujet de thèse : « Caractérisation in vivo du périnée, diagnostic et modélisation » au laboratoire Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Université Marie et Louis Pasteur/CNRS).
  • Margaux DE SEILHAC, doctorante en immunologie, Nantes Université
    Sujet de thèse : « Lymphocytes T régulateurs DP8alpha réactifs au microbiote intestinal : rôles dans le traitement de la réaction du greffon contre l'hôte par transplantation fécale » au laboratoire Immunology and New Concepts in ImmunoTherapy (Nantes Université/Université d'Angers/CNRS/Inserm).
  • Joachim MONTOUSSÉ doctorant en science des matériaux, Université de Tours
    Sujet de thèse : « Physique des couches minces ferroélectriques fabriquées par procédé smart-cut » au laboratoire GREMAN (Université de Tours/CNRS/Insa Centre Val de Loire).
  • Agathe FAUCOURT, doctorante en études anglophones
    Sujet de thèse : « "[T]his is not a place for masks" : Repenser le théâtre politique à l’heure du trumpisme sur la scène new-yorkaise contemporaine » au laboratoire Sorbonne Université Voix Anglophones Littérature et Esthétique (Sorbone Université).
  • Mélanie COQUELIN, doctorante en psychologie, Université Rennes 2
    Sujet de thèse : « Étude psychosociale des phénomènes de honte et de culpabilité après suicide, dans le cadre d'Alinéa - dispositif émergent de veille et d'accompagnement pour les proches endeuillés par le suicide » au Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Université Rennes 2/Université de Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud)
  • Charline JEAN, doctorante en épidémiologie, Université Paris-Est Créteil
    Sujet de thèse : « Repérage et caractérisation de la fragilité des patients âgés atteints de cancer et des trajectoires de soins associées » à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (UPEC/Inserm).
  • Jérémy DEFRANCE, doctorant en écologie évolutive urbaine, Université de Montpellier
    Sujet de thèse : « Étude du rôle de la variation spatio-temporelle des ressources sur la différentiation observée chez la mésange charbonnière Parus major en milieu urbain » au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Université de Montpellier/CNRS/IRD/EPHER)
  • Guillaume MAGESTE, doctorant en chimie des polymères, Université de Pau et des Pays de l’Adour
    Sujet de thèse : « Colloïdes polymères photo-actifs à base de Rose Bengal pour la production d’oxygène singulet : vers des procédés durables » à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (UPPA/CNRS).
  • Khouloud ABDALLAH CHATTI, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation, Université de Toulouse
    Sujet de thèse : « Le rapport à l’Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique » au Laboratoire Éducation, Formation, Travail et Savoirs (Université Toulouse - Jean Jaurès/École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole). 
  • Alexiane PHAN, doctorante en génie civil, Université de Caen Normandie
    Sujet de thèse : « Évaluation des performances énergétiques et environnementales des bâtiments en exploitation : construction en bauge et terre allégée » au Builders Lab (Builders), Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (CNRS/ENTPE/École Centrale de Lyon). 
  • Maëlan TOMASEK doctorant en biologie évolutive, Université Clermont Auvergne
    Sujet de thèse : « Évolution des capacité cognitives dans un modèle de radiation adaptative : les cichlidés du lac Tanganyika » au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université de Clermont Auvergne). 

Assister à la finale nationale à Paris ?

Retrouvez les 16 doctorants sélectionnés pour la grande finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes le 17 juin 2025 à la Grande Halle de La Villette. Trois minutes pour vous raconter leur thèse, les enjeux et les espoirs mais aussi leur quotidien et leur démarche scientifique. Réussiront-ils à vous embarquer et obtenir votre voix pour le prix du public ?

La finale sera également retransmise en direct, pour la deuxième année consécutive, sur la chaîne Twitch de Fibre Tigre. Des
animations interactives enrichiront l’expérience. En 2024, plus de 100 000 spectateurs se sont connectés et la chaîne a
décroché un « Top 1 France » pendant la soirée, témoignant du succès croissant de l’événement.

Suivre l'évènement en direct sur Twitch (mardi 17 juin 2025 à 20h00)

Informations pratiques

La finale se tiendra à la Grande Halle de La Villette au 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Entrée du public à partir de 19h00.

Évènement gratuit, inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.

S'inscrire gratuitement

Résultats de la finale régionale MT180 à la Maison de l'étudiant (La Rochelle Université) - 10 avril 2025

Guillaume Mageste, doctorant de l'UPPA, obtient le premier prix du jury et représentera la région Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale 2025 du concours MT180

La finale régionale de la 12e édition du concours Ma thèse en 180 secondes s'est tenue le 10 avril 2025 à 14h00 à la Maison de l'étudiant à La Rochelle. 

Organisée cette année par La Rochelle Université, ce sont 18 candidats qui se sont affrontés pour présenter leur thèse en 180 secondes. 3 finalistes de chacune des 6 universités du regroupement régional étaient sélectionnés : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Poitiers.

Cette année, sur les 18 candidats de la région, seul le premier prix du jury participe à la finale nationale du concours à Paris le 17 juin 2025.

Après la délibération du jury, le lauréat de l'édition 2025 pour la région Nouvelle-Aquitaine est : Guillaume Mageste, doctorant au laboratoire IPREM de l'UPPA !

 

 

Les résultats du jury et le vote du public :

  • 1er prix du jury : Guillaume MAGESTE, pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
    Sujet de thèse : « Polymère et Rose Bengal : un mariage heureux vers des procédés durables grâce à l’action de la lumière » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254

  • Prix du public et 2e prix du jury : Amine ES-SOUFI, pour l’Université de Bordeaux
    Sujet de thèse : « Analyse comportementale des sols de chaussée à dominante argileuse sous l'effet de sécheresse » au laboratoire I2M - Institut de mécanique et d'ingénierie - UMR 5295

  • 3e prix du jury : Joséphine SABATHE-BOUNAUD, pour La Rochelle Université
    Sujet de thèse : « Effets des contaminants, des conditions environnementales et du microbiote intestinal sur le comportement des oiseaux marins en Arctique » au laboratoire LIENSs - LIttoral ENvironnement et Sociétés - UMR 7266

C'est donc Guillaume Mageste de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour qui représentera la région pour la finale nationale du concours le 17 juin 2025.

Les 18 finalistes pour la finale du regroupement régional 2025

  • Hortense MAHOUT, pour l’Université de Limoges
    Sujet de thèse : « Vieillissement et santé des aides-soignant.e.s en fin de carrière : fragilité et maintien en emploi » au laboratoire VieSanté : Vieillissement, Fragilité, Prévention, e-Santé - UR 24134

  • Constance ALMEIDA, pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour 
    Sujet de thèse : « Suivi thérapeutique pharmacologique des médicaments utilisés en neuropsychiatrie sur matrice(s) alternative(s) » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254 et au Laboratoire de pharmaco-toxicologie du CH de Tarbes

  • Amadou Maguette Djiogomaye NDIAYE, pour l’Université de Limoges 
    Sujet de thèse : « Construction et validation d'un algorithme d'IA pour la prévention de la chute chez la personne âgée » au laboratoire VieSanté : Vieillissement, Fragilité, Prévention, e-Santé - UR 24134

  • Lucile BORDES, pour l’Université Bordeaux Montaigne
    Sujet de thèse : « Guerre et paix : intermittences de la violence dans les récits féminins. Approche européenne (France, Espagne, Italie) de l’âge des extrêmes (XXe siècle) » au laboratoire Plurielles : langues, littératures et civilisations - UR 24142

  • Sylvain DUFAU, pour l’Université de Bordeaux
    Sujet de thèse : « Monitoring multi-physique par capteurs intégrés pour la maintenance prédictive des infrastructures » au laboratoire I2M - Institut de mécanique et d'ingénierie - UMR 5295

  • Noellyne DIAKHITE, pour l’Université Bordeaux Montaigne
    Sujet de thèse : « Chant et communication dans le mouridisme » au laboratoire MICA - Médiations, Informations, Communication, Arts - UR 4426

  • Guillaume MAGESTE, pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour 
    Sujet de thèse : « Polymère et Rose Bengal : un mariage heureux vers des procédés durables grâce à l’action de la lumière » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254

  • Sephora EL HAIK, pour l’Université Bordeaux Montaigne
    Sujet de thèse : « L'accompagnement à la montée en compétence numérique des artistes comme vecteur de professionnalisation. Le cas du dispositif PLACE » au laboratoire MICA - Médiations, Informations, Communication, Arts - UR 4426

  • Sarah FOURNIER, pour l’Université de Poitiers
    Sujet de thèse : « Rôle de la connexine 43 et de son isoforme courte la GJA1-20k dans la migration des cellules cancéreuses prostatiques dépendante du microenvironnement osseux » au laboratoire 4CS - Channels and Connexins in Cancer and Cell Stemness - UR 22751

  • Laura VIAUD, pour l’Université de Bordeaux
    Sujet de thèse : « Dynamique de l'interaction de l’hydrogène sur les surfaces tungstène : quantique ou classique ? » au laboratoire ISM - Institut des Sciences Moléculaires- UMR 5255

  • Mathilde PEILLON, pour La Rochelle Université
    Sujet de thèse : « Solutions de maintenance avancées pour les trains à grande vitesse » au laboratoire LaSIE - Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement - UMR 7356

  • Joséphine SABATHE-BOUNAUD, pour La Rochelle Université
    Sujet de thèse : « Effets des contaminants, des conditions environnementales et du microbiote intestinal sur le comportement des oiseaux marins en Arctique » au laboratoire LIENSs - LIttoral ENvironnement et Sociétés - UMR 7266

  • Arman AGRUMEL, pour l’Université de Poitiers
    Sujet de thèse : « Définition assistée par modèle d'un idéotype de luzerne pour un usage en couvert permanent avec des céréales » au laboratoire UR-P3F - Unité de recherche pluridisciplinaire Prairies et Plantes fourragères de l’INRAE

  • Yann BERBIGUIER, pour l’Université de Limoges 
    Sujet de thèse : « Développement de matériaux bio inspirés à base de lignine dans des applications en Photothérapie dynamique antibactérienne » au laboratoire LABCiS - Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé - UR 22722

  • Pierre BOMY, pour l’Université de Poitiers
    Sujet de thèse : « Sources aéroacoustiques en façade de bâtiment : étude numérique et expérimentale » à l’Institut Pprime

  • Amine ES-SOUFI, pour l’Université de Bordeaux
    Sujet de thèse : « Analyse comportementale des sols de chaussée à dominante argileuse sous l'effet de sécheresse » au laboratoire I2M - Institut de mécanique et d'ingénierie - UMR 5295

  • Charlie NZE ESSONO, pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour 
    Sujet de thèse : « Étude de la vaisselle céramique d’Afrique centrale sous une approche ethnoarchéologique, sur une longue période (Néolithiques-période précoloniale) : cas du Gabon. Étude du contexte de l’apparition de la céramique, de la typologie et du faciès de consommation » au laboratoire IRAA - Institut de recherche sur l'architecture antique - UAR 3155

  • Jules TRILLAUD, pour La Rochelle Université
    Sujet de thèse : « Dynamique épidémiologique d'OsHV-1 : élaboration de stratégies de gestion par approches phylogéographiques & de modélisation » au laboratoire ASIM-IFREMER - Adaptation Santé des Invertébrés Marins

Résultats de la sélection de l'UPPA du 19 mars 2025

Les doctorants qui représenteront l'UPPA lors de la finale du regroupement régional qui aura lieu le jeudi 10 avril 2025 à la Maison de l’étudiant à La Rochelle sont :

1er prix du jury et prix du public

Guillaume MAGESTE, doctorant en chimie des polymères à Pau. 
Sujet de thèse : « Polymère et Rose Bengal : un mariage heureux vers des procédés durables grâce à l’action de la lumière » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254
Directeurs de thèse : Maud SAVE et Thierry PIGOT

2e prix du jury

Constance ALMEIDA, doctorante en chimie analytique à Pau. 
Sujet de thèse : « Suivi thérapeutique pharmacologique des médicaments utilisés en neuropsychiatrie sur matrice(s) alternative(s) » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254 et au Laboratoire de pharmaco-toxicologie du CH de Tarbes.
Directrice de thèse : Florence PANNIER

3e prix du jury

Charlie NZE ESSONO, doctorante en archéologie à Pau. 
Sujet de thèse : « Étude de la vaisselle céramique d’Afrique centrale sous une approche ethnoarchéologique, sur une longue période (Néolithiques-période précoloniale) : cas du Gabon. Étude du contexte de l’apparition de la céramique, de la typologie et du faciès de consommation » au laboratoire IRAA - Institut de recherche sur l'architecture antique - UAR 3155.
Directeur de thèse : François RECHIN

Les 6 doctorants de l'UPPA candidats à la sélection locale du concours Ma thèse en 180 secondes le 19 mars 2025

Guillaume MAGESTE, doctorant en chimie des polymères à Pau. 
Sujet de thèse : « Polymère et Rose Bengal : un mariage heureux vers des procédés durables grâce à l’action de la lumière » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254
Directeurs de thèse : Maud SAVE et Thierry PIGOT

Daniel SÁNCHEZ FERRIZ, doctorant en informatique à Anglet. 
Sujet de thèse : « Plateforme de construction 4.0 utilisant le Process Mining pour numériser, décrire, visualiser et améliorer le processus de construction des bâtiments » au laboratoire LIUPPA - Laboratoire d'Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - UR 3000.
Directeur de thèse : Ernesto EXPOSITO

Maider BEDAXAGAR, doctorante en Cultures & langues régionales à Pau. 
Sujet de thèse : « La pastorale Astyage et les éléments de théâtralisation dans les manuscrits de pastorales souletines des XIXème et XXème siècle » au laboratoire IKER - Centre de recherche sur la langue et les textes basques - UMR 5478
Directrice de thèse : Céline MOUNOLE

Armelle ASSENA, doctorante en langues et littérature étrangères à Pau. 
Sujet de thèse : « Postcolonie et construction d'une utopie africaine dans le théâtre de Inongo-Vi-Makomè : une lecture de Emama, Bwee O Ititi, Una voz en el silencio, Vahe vo Nsangui » au laboratoire ALTER - Arts/Langages Transitions & Relations - UR 7504
Directrice de thèse : Nadia MEKOUAR-HERTZBERG

Charlie NZE ESSONO, doctorante en archéologie à Pau. 
Sujet de thèse : « Étude de la vaisselle céramique d’Afrique centrale sous une approche ethnoarchéologique, sur une longue période (Néolithiques-période précoloniale) : cas du Gabon. Étude du contexte de l’apparition de la céramique, de la typologie et du faciès de consommation » au laboratoire IRAA - Institut de recherche sur l'architecture antique - UAR 3155.
Directeur de thèse : François RECHIN

Constance ALMEIDA, doctorante en chimie analytique à Pau. 
Sujet de thèse : « Suivi thérapeutique pharmacologique des médicaments utilisés en neuropsychiatrie sur matrice(s) alternative(s) » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254 et au Laboratoire de pharmaco-toxicologie du CH de Tarbes. 
Directrice de thèse : Florence PANNIER

La thèse de mon parrain/ma marraine - 19 mars 2025

A l'issue du concours Ma thèse en 180 secondes, assistez à l'évènement La thèse de mon parrain/ma marraine pour encourager les lycéens de 1ère et de terminale des lycées Louis Barthou (Pau), Saint-John Perse (Pau), Jacques Monod (Lescar) et Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour). 

Après avoir travaillé plusieurs mois par binôme (ou trinôme) avec un doctorant de l'UPPA sur son sujet de thèse, c'est au tour des lycéens de présenter la thèse de leur parrain/marraine en 180 secondes sur scène avec l'appui d'une seule diapositive !

 

Les éditions précédentes