Ma thèse en 180 secondes : résultats de la finale du regroupement régionalMaison des Arts - Pessac (33)
Le 19 mars 2024
L'UPPA et ses écoles doctorales participent pour la 11ème année au concours Ma thèse en 180 secondes !
Un défi pour les doctorants !
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive ! Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three minute thesis (3MT®)", conçu à l'Université du Queensland (Australie).
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS (association francophone pour le savoir) qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.
Calendrier de l'édition 2024
- Inscriptions à la sélection locale de l'UPPA : jusqu'au 20 novembre 2023 inclus (inscriptions closes, sessions de formation terminées)
- Sélection locale de l'UPPA : 13 mars 2024 à 14h00 à Pau (salle de spectacle de la Maison de l'étudiant - La Centrifugeuse) (terminée)
- Finale régionale : 19 mars 2024 organisée par l'Université Bordeaux Montaigne à la Maison des Arts à Bordeaux - En direct sur la chaîne YouTube de l'Université de Bordeaux Montaigne (terminée)
- Demi-finale nationale : 29 mars 2024 au siège du CNRS à Paris (3 rue Michel-Ange 75016 Paris - à l’auditorium)
- Finale nationale : 5 juin 2024 à Nice
- Finale internationale : automne 2024 à Abidjan (plus d'informations à venir prochainement)
Résultats de la finale du regroupement régional à la Maison des Arts (Université Bordeaux Montaigne) - 19 mars 2024
La finale du regroupement régional de la 11ème édition de Ma Thèse en 180 secondes s'est tenue le 19 mars 2024 à la Maison des Arts (Pessac). Organisée cette année par l'Université Bordeaux Montaigne, ce sont 4 doctorants de chaque université du regroupement (universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et La Rochelle) qui se sont affrontés pour présenter leur thèse en 180 secondes.
Le premier prix du jury et le prix du public sont les deux candidats qui pourront participer à la demi-finale nationale du concours à Paris le 29 mars prochain.
Après délibération du jury et dépouillement du vote du public, les lauréats de l'édition 2024 du concours Ma thèse en 180 secondes sont :
- 1er prix du jury : Coralie LE PICARD, pour La Rochelle Université.
Sujet de thèse : « Détection & Effets des microparticules pneumatiques dans les environnements aquatiques » au laboratoire LIENSs - Littoral, environnement et société. - Prix du public et 2ème prix du jury : Seyta LEY-NGARDIGAL, pour l’Université de Bordeaux.
Sujet de thèse : « Une vision « mitocentrique » de l’homéostasie du glucose cutané » au laboratoire MRGM - Laboratoire Maladies rares : génétique et métabolisme. - 3ème prix du jury : Louise DE SEDOUY, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
Sujet de thèse : « Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècle) » au laboratoire des Arts - ARTES.
Ce seront donc Coralie LE PICARD, de La Rochelle Université et Seyta LEY-NGARDIGAL, de l’Université de Bordeaux qui représenteront le regroupement régional pour la demi-finale nationale du concours le 29 mars 2024.
Les 16 finalistes pour la finale du regroupement régional 2024
- Juliette TRAN, pour l’Université de Bordeaux.
Sujet de thèse : « La transition socio-écologique en collectivité territoriale : un travail d'organisation » au laboratoire IMS - Intégration du Matériau au Système. - Louise DE SEDOUY, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
Sujet de thèse : « Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècle) » au laboratoire des Arts - ARTES. - Ouiza MESGUIDA, pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Sujet de thèse : « Biocontrôle, de Fomitiporia mediterranea, le champignon pathogène clé de l’esca, par des bactéries isolées de Vitis vinifera » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254. - Ewen LE SCORNEC, pour La Rochelle Université.
Sujet de thèse : « Variations historiques du taux d'interaction entre les albatros des Terres Australes et les flottes de pêche de l'océan Austral » au laboratoire CEBC - Centre d’études biologiques de Chizé. - Arthur WILLEMAERS, pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Sujet de thèse : « Enjeux, Modélisation et Évaluation économique de la décarbonation du secteur industriel européen » au laboratoire TREE - TRansitions Energétiques et Environnementales - UMR 6031 et à HEC Research de l’Université de Liège (Belgique). - Imane TALEB, pour La Rochelle Université.
Sujet de thèse : « L'analyse de l'efficacité énergétique d'applications basées sur les micro-services » au laboratoire L3i - Informatique, Image, Interaction. - Ophélie FONTAINE, pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Sujet de thèse : « Influence de la matière organique dissoute sur la toxicité et l'accumulation de l'indium et du germanium par des microalgues » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254. - Mélissa AUGUSTIN, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
Sujet de thèse : « Pathos et nomos dans le discours politique en Équateur » au laboratoire Amérique latine, Pays ibériques - AMERIBER. - Isabela LAGAYETTE, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
Sujet de thèse : « Symbolisme, mysticisme et syncrétisme dans les photographies de Graciela Iturbide et Cristina García Rodero » au laboratoire Amérique latine, Pays ibériques - AMERIBER. - Coralie LE PICARD, pour La Rochelle Université.
Sujet de thèse : « Détection & Effets des microparticules pneumatiques dans les environnements aquatiques » au laboratoire LIENSs - Littoral, environnement et société. - Benoit MARTIN, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
Sujet de thèse : « Passereaux indigènes capturés pour la cage et la volière : permanence d'une passion, du milieu du XIXe siècle à nos jours » au laboratoire CEMMC - Centre d’étude des Mondes modernes et contemporain. - Lucas MOUSQUES-SOULAS, pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Sujet de thèse : « Caractérisation de la production aphotique d'espèces réactives de l'oxygène dans les dépôts sédimentaires » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254. - Louis HUNAULT, pour La Rochelle Université.
Sujet de thèse : « Dégradation des revêtements d’aluminure sur des superalliages modèles et réels contenant du platine » au laboratoire LaSIE - Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement. - Seyta LEY-NGARDIGAL, pour l’Université de Bordeaux.
Sujet de thèse : « Une vision « mitocentrique » de l’homéostasie du glucose cutané » au laboratoire MRGM - Laboratoire Maladies rares : génétique et métabolisme. - Julian BRUNEAU, pour l’Université de Bordeaux.
Sujet de thèse : « Étude et caractérisation des instabilités gravitaires superficielles ou profondes en contexte pyrénéen » au laboratoire I2M - Laboratoire de l'institut de mécanique et d'ingénierie. - Margaux IZAC, pour l’Université de Bordeaux.
Sujet de thèse : « Entraînement cognitif par neurofeedback-EEG au service de la performance des athlètes : une approche interdisciplinaire centrée-utilisateur » au laboratoire BPH - Bordeaux Population Health.
La finale du regroupement régional était diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Université de Bordeaux Montaigne.
Résultats de la sélection de l'UPPA du 13 mars 2024
Les doctorants qui représenteront l'UPPA lors de la finale du regroupement régional qui aura lieu le mardi 19 mars 2024 à la Maison des Arts de Pessac (33) sont :
- Ophélie FONTAINE, doctorante en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Influence de la matière organique dissoute sur la toxicité et l'accumulation de l'indium et du germanium par des microalgues » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directrice de thèse : Séverine LE FAUCHEUR
- Ouiza MESGUIDA, doctorante en aspects moléculaires à Pau.
Sujet de thèse : « Biocontrôle, de Fomitiporia mediterranea, le champignon pathogène clé de l’esca, par des bactéries isolées de Vitis vinifera » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directeurs de thèse : Patrice REY et Eléonore ATTARD
- Lucas MOUSQUES-SOULAS, doctorant en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Caractérisation de la production aphotique d'espèces réactives de l'oxygène dans les dépôts sédimentaires » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directeur de thèse : Thierry PIGOT
- Arthur WILLEMAERS, doctorant en sciences économiques à Pau.
Sujet de thèse : « Enjeux, Modélisation et Évaluation économique de la décarbonation du secteur industriel européen » au laboratoire TREE - TRansitions Energétiques et Environnementales - UMR 6031 et à HEC Research de l’Université de Liège (Belgique).
Directeurs de thèse : Patrice CASSAGNARD, TREE et Joseph THARAKAN, laboratoire HEC Research de l’Université de Liège (Belgique).
Ouiza MESGUIDA a également obtenu le prix du public.
8 doctorants de l'UPPA étaient candidats à la sélection de l'UPPA du 13 mars 2024
- Ophélie FONTAINE, doctorante en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Influence de la matière organique dissoute sur la toxicité et l'accumulation de l'indium et du germanium par des microalgues » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directrice de thèse : Séverine LE FAUCHEUR
- Florian LAFFERRERE, doctorant en sciences économiques à Pau.
Sujet de thèse : « Enjeux environnementaux dans le commerce maritime : trois essais empiriques sur le Shipping » au laboratoire TREE - TRansitions Energétiques et Environnementales - UMR 6031.
Directeur de thèse : Fabien CANDAU
- Antoine LE GOHALEN, doctorant en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Méthylation du mercure par les micro-organismes » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directrices de thèse : Marie-Pierre ISAURE et Maria Soledad GONI URRIZA
- Keanu LOISEAU, doctorant en géosciences à Pau.
Sujet de thèse : « Quantification du potentiel rémanent en dihydrogène des roches mantelliques et océaniques : cas de la région Pyrénées/Aquitaine » au laboratoire LFCR - Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs - UMR 5150.
Directrice de thèse : Isabelle MORETTI
- Ouiza MESGUIDA, doctorante en aspects moléculaires à Pau.
Sujet de thèse : « Biocontrôle, de Fomitiporia mediterranea, le champignon pathogène clé de l’esca, par des bactéries isolées de Vitis vinifera » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directeurs de thèse : Patrice REY et Eléonore ATTARD
- Lucas MOUSQUES-SOULAS, doctorant en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Caractérisation de la production aphotique d'espèces réactives de l'oxygène dans les dépôts sédimentaires » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directeur de thèse : Thierry PIGOT
- Thierry PONS, doctorant en histoire à Pau.
Sujet de thèse : « Pascal Pia et le politique » au laboratoire ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités - UR 3002.
Directeur de thèse : Laurent JALABERT
- Arthur WILLEMAERS, doctorant en sciences économiques à Pau.
Sujet de thèse : « Enjeux, Modélisation et Évaluation économique de la décarbonation du secteur industriel européen » au laboratoire TREE - TRansitions Energétiques et Environnementales - UMR 6031 et à HEC Research de l’Université de Liège (Belgique).
Directeurs de thèse : Patrice CASSAGNARD, TREE et Joseph THARAKAN, laboratoire HEC Research de l’Université de Liège (Belgique).