Agenda

L’UPPA fait le point sur toutes les actions de médiation scientifique 2022

Par Vanessa Camou - Direction de la communication


Dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS), jeudi 1er décembre s’est tenue la première journée de bilan des actions de médiation scientifique menées depuis la rentrée 2022/2023. Les objectifs de ce séminaire, multiples, étaient axés sur le retour d’expérience des évènements majeurs de l’année avec une volonté d’ouvrir la discussion sur le plan de développement 2023.  

A l’occasion de son activité visant à « réconcilier science et société » et « agir au sein d’un territoire », l’UPPA a obtenu le label SAPS en avril 2022, labellisation décernée pour 3 ans par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Depuis, de nombreuses actions de médiation scientifique visant à favoriser le dialogue entre sciences, recherche et société, ont été mises en place sur l’ensemble du territoire. Faire sortir la recherche de nos laboratoires, diffuser la culture scientifique auprès de tous et développer la participation citoyenne dans la construction de la connaissance, telle est la vocation des actions menées par l’intermédiaire du label.

C’est dans ce contexte que la communauté SAPS s’est réunie pour la première fois ce jeudi 1er décembre. Une grande partie des personnes ayant contribué aux actions de médiation scientifique depuis la labellisation étaient présentes : chercheurs, enseignants-chercheurs et autres personnels de la recherche. Étaient également présents, la direction et les médiateurs du CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) Lacq/Science Odyssée, partenaire du projet SAPS.

Dans la matinée, ce sont notamment les deux évènements phares de la rentrée qui ont ouvert les discussions : la Nuit Européenne des Chercheurs, nouveauté 2022 pour l’UPPA et la Fête de la Science, organisée chaque année. Au cours de la Nuit Européenne des Chercheurs, une enquête sociologique (étude d’impact) a d’ailleurs été réalisée auprès des visiteurs de l’évènement. Cette journée bilan a donc été l’occasion, pour Evelyne Barthou, enseignante-chercheuse en sociologie, de présenter les résultats de l’étude d’impact menée par son laboratoire et ses étudiants dans le cadre d’UNITA (projet UNIGHT).

L’après-midi, un atelier a été mis en place pour étudier et échanger sur des pistes d’amélioration de ces évènements. La discussion s’est ensuite tournée vers les futures actions SAPS, déjà programmées pour 2023 mais qui restent à construire. et la recherche collective de nouvelles actions.

Le bilan de cette journée collaborative, riche en échanges ?

Il existe une véritable collaboration active de tout le consortium de l’ISITE et d’UNITA.

Le plan SAPS 2023 s’annonce ambitieux, foisonnant et plein de belles initiatives pour de nouvelles collaborations !