L’UPPA fait le point sur toutes les actions de médiation scientifique 2022
Dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS), jeudi 1er décembre s’est tenue la première journée de bilan des actions de médiation scientifique menées depuis la rentrée 2022/2023. Les objectifs de ce séminaire, multiples, étaient axés sur le retour d’expérience des évènements majeurs de l’année avec une volonté d’ouvrir la discussion sur le plan de développement 2023.
Dans la matinée, ce sont notamment les deux évènements phares de la rentrée qui ont ouvert les discussions : la Nuit Européenne des Chercheurs, nouveauté 2022 pour l’UPPA et la Fête de la Science, organisée chaque année. Au cours de la Nuit Européenne des Chercheurs, une enquête sociologique (étude d’impact) a d’ailleurs été réalisée auprès des visiteurs de l’évènement. Cette journée bilan a donc été l’occasion, pour Evelyne Barthou, enseignante-chercheuse en sociologie, de présenter les résultats de l’étude d’impact menée par son laboratoire et ses étudiants dans le cadre d’UNITA (projet UNIGHT).
L’après-midi, un atelier a été mis en place pour étudier et échanger sur des pistes d’amélioration de ces évènements. La discussion s’est ensuite tournée vers les futures actions SAPS, déjà programmées pour 2023 mais qui restent à construire. et la recherche collective de nouvelles actions.
Le bilan de cette journée collaborative, riche en échanges ?
Il existe une véritable collaboration active de tout le consortium de l’ISITE et d’UNITA.
Le plan SAPS 2023 s’annonce ambitieux, foisonnant et plein de belles initiatives pour de nouvelles collaborations !