2018-01 RING : le stockage des « gaz verts »

[VIDEO] Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires

2e édition du Forum sur les transitionsCampus de Pau et d’Anglet

2e forum sur les transitions

En lien étroit avec le CNRS, INRAE et Inria, l’UPPA a choisi de décliner son identité scientifique en 5 missions interdisciplinaires qui englobent les activités de recherche, de formation et d’innovation menées sur l’ensemble de ses campus. Le 2e forum sur les transitions est découpé en cinq demi-journées de présentations et d’échanges sur ces missions.

RINGS : étude du comportement de l'hydrogène et du méthane injectés dans le sous-solResearch on the Injection of New Gases into natural gas Storage facilities

L’hydrogène et le biométhane peuvent complémenter nos besoins en énergie et pourraient à plus long terme se substituer aux énergies fossiles. Aujourd’hui, ces gaz ont vocation à être mélangés au gaz naturel qui, pour partie, est stocké géologiquement. Des chercheurs étudient au préalable le comportement de ces nouveaux gaz en aquifères profonds.

On les surnomme les « nouveaux gaz » ou les « gaz verts », en opposition aux gaz naturels d’origines fossiles présents dans les profondeurs de la terre. Des chercheurs de l’UPPA s’intéressent plus particulièrement à deux d’entre eux : l’hydrogène et le biométhane.

Produits naturellement ou artificiellement, ces deux gaz sont susceptibles d’offrir un complément, voire une alternative aux énergies fossiles à condition notamment d’en maîtriser le stockage. C’est tout l’objet du projet RINGS (Research on the Injection of New Gases into natural gas Storage facilities) mené depuis 2016 par plusieurs laboratoires de l’UPPA en étroite collaboration avec les deux industriels français du secteur, Storengy et Térega.

« Ces aquifères représentent des environnements stables qui abritent des communautés microbiennes interagissant avec les stockages. L’arrivée de ces nouveaux gaz dans les stockages risque de modifier les équilibres qui s’y réalisent, explique Pierre Cézac, directeur de l’Institut Carnot ISIFoR et coordinateur du projet. Nos travaux visent donc à identifier et quantifier les processus biogéochimiques entre le gaz stocké, l’eau de l’aquifère et la roche réservoir, afin de définir in fine une teneur limite acceptable en nouveaux gaz dans le gaz naturel injecté dans les stockages. »

Le projet, qui s’inscrit dans les périmètres de recherche d’E2S UPPA et de l’institut Carnot ISIFoR, a pour principale caractéristique de faire appel à des champs d’expertise complémentaires présents à l’UPPA dans les domaines de la chimie analytique, de la microbiologie, de la géologie, de l’imagerie et des procédés. Dans un premier temps, le LATEP est chargé de concevoir un pilote capable de simuler les conditions in situ.

Il reviendra ensuite à l’IPREM d’analyser le suivi des micro-organismes et de leurs activités sous pression ainsi que les interactions entre le biofilm microbien et la matrice minérale, au LFCR de mesurer l’impact sur la roche et, enfin, au centre d’imagerie DMEX de suivre l’évolution des caractéristiques physiques de la roche et du biofilm.

En tout, une douzaine de chercheurs de l’UPPA est mobilisée aux côtés de Storengy et Térega pour relever avec eux le défi de la transition énergétique.

pierre.cezac@univ-pau.fr (pierre.cezac @ univ-pau.fr)