À la découverte de la mission interdisciplinaire “Questionner les frontières et relever le défi des différences”3 questions à Damien Connil et Joana Etchart
La signature scientifique de l’UPPA se décline en cinq missions interdisciplinaires focalisées sur les grands enjeux sociétaux. La mission Questionner les frontières et relever le défi des différences est animée par Damien Connil (DICE-IE2IA) et Joana Etchart (ALTER).
Quel est le périmètre de votre mission ?
Pour rendre compte des projets et travaux de recherche menés au sein de l’UPPA qui correspondent à la mission, les champs thématiques retenus sont les suivants : Altérités et identités ; Frontières : représentations et coopérations ; Hybridations, comparaisons et circulations ; Patrimoines, traces et communs ; Plurilinguisme et interculturalité ; Langue basque.
La mission s’inscrit aussi dans quatre objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : Bonne santé et bien-être (3), Éducation de qualité (4), Inégalités réduites (10) et Paix, justice et institutions efficaces (16).
Les enjeux de recherche associés à ces ODD concernent notamment les questions de l’accès de la population à la santé et aux soins de santé et à une éducation de qualité. Ils peuvent également être liés à des sujets afférents à l’égalité des chances, à la migration et à la mobilité, à l’État de droit et aux institutions, à l’accès à la justice et au cheminement vers des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable.
Quels sont les points d’étape et les actions prévus pour 2024 ?
Nous allons, tout d’abord, présenter et mettre en valeur la mission, son identité et ses caractéristiques, auprès des unités de recherche et de leurs membres, tout en complétant la cartographie des expertises disciplinaires et interdisciplinaires existantes au sein de l’UPPA.
Nous proposerons également des actions d’animation scientifique afin d’identifier les questions émergentes et d’encourager les rapprochements thématiques.
Enfin, nous renforcerons les liens entre la recherche et la formation, avec les écoles doctorales partenaires et les masters pouvant être associés à chacune des missions.
Qu’est-ce qui vous a motivés pour devenir animateurs de mission interdisciplinaire ?
Joana Etchart. Ce qui m’a d’abord motivée est l’intérêt pour les champs thématiques associés à la mission, du fait de ma spécialisation en études irlandaises et britanniques. De plus, le canevas dessiné par les missions, qui permet notamment de lier l’activité de la recherche à des enjeux sociétaux plus larges, m’a paru pertinent. En ce qui concerne la fonction d’animation, j’ai été intéressée par le rôle d’interlocuteur et de facilitateur que nous sommes amenés à jouer auprès de la communauté composée par les membres des unités de recherche partenaires.
Damien Connil. Avant tout, le dialogue et les échanges avec les différentes disciplines que l’animation de la mission implique et, comme Joana le souligne, ce rôle d’interlocuteur et de facilitateur que l’on souhaite mener. Les missions sont une façon originale de présenter et de penser l’activité de recherche telle qu’elle est conduite au sein des différentes équipes. Participer à cette réflexion, encourager les échanges et mettre en valeur les travaux et projets réalisés est très stimulant.