Implémentation de notre stratégie HRS4R et confirmation du maintien de notre label Human Resources Excellence in Research

Pour aller plus loin

Implémentation de notre stratégie HRS4R et confirmation du maintien de notre label Human Resources Excellence in Research L’UPPA parmi les 704 établissements labellisés HREIR dans le monde, dont seulement 59 labellisés en France (8,4 %)

Par Anna Chrostowska, vice-présidente - Pilotage

L’Union européenne encourage les organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques en ressources humaines (Human Resources Strategy for Researchers, HRS4R).

Afin de valider l’engagement des institutions de recherche inscrites dans cette démarche d’amélioration, la Commission européenne a créé le label HREIR, dont l’octroi renforce l’attractivité en tant qu'employeur et le positionnement dans le domaine de la recherche scientifique.

L’objectif principal est de promouvoir un environnement de travail attrayant pour les chercheurs, en veillant à ce que les principes de l'éthique scientifique soient respectés et que les chercheurs bénéficient de conditions de travail équitables et durables, dont le recrutement ouvert, transparent et selon le mérite (OTM-R).

Cela inclut des domaines tels que :  

  • l'accueil et l'intégration des nouveaux chercheurs;
  • le développement des carrières;
  • la qualité de l'environnement de travail;
  • l'égalité des genres et la diversité;
  • la formation et le développement professionnel;
  • la reconnaissance et la valorisation de la recherche;
  • la mise en place de normes de travail de qualité;
  • le renforcement de la coopération entre les institutions.

seulement deux des membres UNITA sont labellisés HREIR : l’UNIZAR depuis juin 2017, et l’UPPA depuis novembre 2020.

En octobre 2022, deux ans après l’obtention du label, l'UPPA a déposé son rapport d'auto-évaluation auprès de la Commission européenne. Ce rapport d'auto-évaluation nous a permis de faire le point sur les progrès réalisés en matière d'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines pour les chercheurs, ainsi que sur les actions et les projets mis en place pour poursuivre cette amélioration. Des preuves concrètes de notre engagement envers les principes de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs y sont présentées. Le rapport d’autoévaluation intègre le plan d’actions révisé et sur les 35 actions du plan initial 17 ont été menées, 13 sont en cours de réalisation et 4 sont prolongées. La qualité du rapport d'auto-évaluation est un critère important pour le maintien du label HREIR.

Le 03 février 2023, la Commission européenne a approuvé notre rapport d’autoévaluation(pdf - 596Ko). Grâce à l'engagement de plusieurs d'entre vous, ce label si précieux pour l'UPPA est maintenu, l’UPPA est labellisée HREIR jusqu’en 2026.

Merci à tous ceux qui concourent au rayonnement de notre Université à l’échelle européenne et internationale.