Agenda

Promouvoir la culture scientifique et technique

Science avec et pour la société
L'université, dans le cadre de sa mission "Culture scientifique et technique", organise depuis plusieurs années des événements destinés à promouvoir les sciences auprès du grand public et des établissements scolaires. Cela lui a notamment permis d'obtenir le label SAPS en mai 2022, entraînant une réorganisation interne (actuellement en cours).

Les missions de la Culture scientifique et technique se déclinent de la façon suivante :

- Promouvoir la culture scientifique et technique par l'organisation d'événements de culture scientifique et technique à l'UPPA ou à l'extérieur : animations, expositions, cafés des sciences et conférences, événements thématiques et exceptionnels (Fête de la science, Années mondiales…).

- Conseiller et aider les enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et associations étudiantes pour la bonne réalisation de leurs projets en matière d'actions scientifiques entrant dans le cadre de la mission CST.

- Développer des collaborations et coordonner les actions avec les partenaires (associations, réseau de médiathèques…).

- Assurer la diffusion des actualités d'évènements sur le site web et les listes de diffusion des étudiants, des personnels, des abonnés extérieurs, éventuellement des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées). Diffusion sur le compte Twitter de la mission.

- Servir de relais entre les demandes du public ou structures extérieures (établissements scolaires, médiathèques, cafés des sciences, associations...) et les enseignants-chercheurs, pour des interventions.

- Développer la préservation du patrimoine scientifique (anciens appareillages, collections, et patrimoine immatériel) et valoriser ce patrimoine (expositions de vitrines, vitrine virtuelle).

 

Gouvernance

 

Vice-président Science avec et pour la société (SAPS) :

Brice Bouyssiere, professeur des universités (chimie analytique)

 

Chargés de mission :

Clovis Darrigan, maître de conférences (chimie physique)

Jacky Cresson, professeur des universités (mathématiques)

 

Contact

saps @ univ-pau.fr