Chaire EFICIENCEIntégration de matériaux, de fonctions et méthode de diagnostic pour les modules des convertisseurs d'électronique de puissance

La chaire EFICIENCE vise, par un travail spécifique sur les problématiques de l’intégration et de l’évaluation de l’état d’endommagement du packaging en électronique de puissance, à l’amélioration de l’efficacité de conversion de l’énergie électrique.
A cette fin, des approches pluridisciplinaires seront appliquées aux modules d’électronique de puissance au sein de 3 lots techniques. Les travaux menés concerneront :
- l’intégration de matériaux au comportement capacitif par le biais de céramiques multifonctionnelles,
- l’évaluation de l’état d’endommagement du packaging par un contrôle non destructif issu de l’analyse des interactions électromagnétiques,
- et l’augmentation de l’efficacité de conversion par l’intégration combinée technologies-architectures au sein d’un module multiniveau fortement intégré.
Les applications cibles sont en lien avec la transition énergétique actuelle qui tend à une évolution des chaines de conversion dans les moyens de transports vers des systèmes plus électriques.
Paul-Etienne Vidal a obtenu un doctorat en Génie Electrique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, en 2004. Il est Habilité à Diriger des Recherches depuis 2017. De 2004 à 2006, il a été chercheur contractuel au Laboratoire LEEI, INP / CNRS. En 2006, il a rejoint le Laboratoire Génie de Production, de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes en tant que Maître de conférences.