Label HREIR : Auto-évaluation, octobre 2022

Pour aller plus loin

Label HREIR/HRS4R : autoévaluation des actions après 2 ansRessources humaines en Recherche - Octobre 2022

Par Sylvie Arroyo, Chargée de projets amélioration continue et démarches qualité et Claire Harai, Responsable du International Welcome Desk - Pau

L'Université de Pau et des pays de l’Adour adhère pleinement aux principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs dont les grandes thématiques portent sur l’éthique, le recrutement, les conditions de travail, la formation professionnelle et le développement de carrière.

En novembre 2020, l’obtention du label Human Resources Excellence in Research (HREIR) lui a conféré la reconnaissance de son engagement à développer une politique de ressources humaines pour la recherche (Human Resources Strategy for Researchers - HRS4R), à harmoniser les procédures de recrutement des chercheurs et à promouvoir l'amélioration continue de ses pratiques au quotidien.

Ceci est d’autant plus opportun que l’université est déjà engagée dans l’alliance UNITA, qui nécessite un cadre commun et partagé de travail pour toutes les universités partenaires dans UNITA et sa constellation.

L’UPPA en est aujourd’hui à la phase d’autoévaluation à 2 ans et a déposé son rapport d’évaluation interne auprès de la Commission Européenne le 28 octobre 2022. Dans ce cadre, le plan d’actions initial a été revu et actualisé.

Ce plan d’actions prévoyait 35 actions, chacune d’elles étant associée à un délai de mise en œuvre sur la période 2020-2025.

• 17 ont été menées
  • 13 sont en cours de réalisation