Programmes de recherche transversaux
Coll-Ex Persée ARCHIVESBAELO. Archives archéologiques du site antique de Baelo (Espagne)
Porteurs : Laurent CALLEGARIN, puis Gwladys BERNARD et Élisabeth COLLANTES (Casa de Velázquez) - https://www.collexpersee.eu/projet/archivesbaelo/
Intervenants IRAA : Laurent CALLEGARIN, Véronique PICARD
Thème : Bénéficiant d’une approche interdisciplinaire et d’une dimension internationale, le projet ARCHIVESBAELO a pour objet la conservation, l’archivage, la numérisation et la valorisation de la documentation archéologique française produite entre 1917 et 2017 par les chercheurs liés à la Casa de Velázquez (Madrid), sur le site antique de Baelo (Tarifa, Cadix). L’idée est de regrouper les documents aujourd’hui dispersés dans différents fonds sur une même base numérique, afin de constituer un réservoir de données scientifiques. Les ensembles d’archives conservés à la Casa de Velázquez et à l’Institut de recherche sur l’architecture antique (Pau) sont constitués d’une grande variété d’éléments papier qui représentent huit mètres linéaires. Les tâches sont : intégrer les nouveaux versements, poursuivre et finaliser la numérisation des fonds détenus par des institutions françaises, récupérer et mettre en forme les métadonnées des institutions espagnoles, déposer les fichiers numérisés dans Nakala, mettre à disposition des chercheurs mais également du public un instrument de recherche sous AtoM et parallèlement développer une plateforme numérique bilingue permettant d’éditorialiser l’ensemble de la documentation archéologique du site de Baelo. A l’issue du programme, l’objectif est d’intégrer ce corpus dans l’espace « chantiers de fouilles » de la future Perséide des Écoles françaises à l’étranger.
Partenaires : Casa de Velázquez, Universidad Autónoma de Madrid (CeDAP), UMS 3602 – Persée, UMR 5607 (CNRS – Ausonius, Bordeaux), USR 3225 MSH Mondes, Nanterre
PIR ARCHISUDO. Les archives architecturales et archéologiques du Sud-Ouest (2021- )
Porteurs : Véronique PICARD et Laurent CALLEGARIN (IRAA)
Thème : Bénéficiant d’une approche interdisciplinaire et d’une dimension régionale, le projet ARCHISUDO a pour objet la conservation, l’archivage, la numérisation et la valorisation de la documentation architecturale et archéologique régionale (Grand Sud-Ouest) produite depuis les années 1960 par les chercheurs de l’IRAA de Pau. Cinquante sites régionaux sont concernés, et certains d’entre eux – comme Lalonquette, Saint-Sever ou encore Sorde-l’Abbaye – bénéficient actuellement d’une valorisation patrimoniale ou d’une mise en tourisme de la part des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département voire région). Outre l’aide scientifique apportée à la communauté des chercheurs, la documentation amassée durant 60 ans par l’IRAA-Pau peut également accompagner l’élaboration de projets culturels régionaux.
Partenaire : UPPA
MONOM. La monnaie dans l’Occident méditerranéen (2022-2026)
Porteurs : Antony HOSTEIN (École Pratique des Hautes Études-PSL), Laurent CALLEGARIN (IRAA), Arnaud SUSPENE (Université d’Orléans), Vivien PRIGENT (CNRS), Ruth PLIEGO (Université de Séville) - https://www.casadevelazquez.org/index.php?id=4932&L=3%27%5B0%5D.
Thème : MONOM vise à fédérer les chercheurs en créant un réseau international de numismates (juniors et confirmés) dont les travaux portent sur les domaines antiques (romain, celte, nord-africain, punique et ibérique) et post-romains (byzantin, ‘barbare’, arabo-byzantin et islamique). Trois actions sont envisagées : l’inventaire d’une documentation ancienne et récente (musées, archives, etc.) ; la formation aux outils et méthodes de la discipline (ateliers doctoraux, séminaires) ; la valorisation par le biais de canaux traditionnels (imprimés) et numériques (catalogues, périodique en ligne). Deux thèmes transversaux sont retenus : le processus de monétarisation des sociétés dans des périodes variées (stabilité ou transition, en plaçant l’accent sur la petite monnaie) et la spécificité de l’iconographie et de l’épigraphie monétaires comme expression de l’identité des pouvoirs émetteurs.
Partenaires : inscrit dans les activités de l’École française de Rome et de la Casa de Velázquez, MONOM bénéficie en outre du label ResEFE (Réseau des Écoles françaises à l’étranger). Le programme fédère 18 institutions scientifiques (France, Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Allemagne) et près de trente collaborateurs (doctorants, postdocs, chercheurs confirmés) travaillant dans ces sept pays.