Archéologie et architecture méditerranéenne

IRAA - Institut de Recherche sur l'Architecture Antique

Contacter la DRV

Direction de la Recherche et de la Valorisation

Présidence
Avenue de l'Université 
BP 576 - 64012 PAU Cedex drv @ univ-pau.fr Tél : 05 59 40 71 00

Archéologie et architecture méditerranéenne

Les charpentes en pierre de Délos (2022- )

Géolocalisation : 37.39840391330975, 25.268639149385315

Porteur : Stéphane LAMOUILLE (IRAA)

Intervenants IRAA : Jean-François BERNARD et Véronique PICARD

Thème : Les charpentes en marbre sont extrêmement rares dans l’architecture monumentale grecque. Délos présente la particularité de regrouper deux monuments sur lesquels des charpentes de ce type sont attestées : l’Oikos des Naxiens (premier quart du VIe s. a.C.)  et le portique des Naxiens (550-530 a.C.). En outre, Roland Etienne et Jean-Pierre Braun ont récemment proposé une charpente de marbre pour l’édifice Δ de Délos.

Une nouvelle analyse architecturale des vestiges s’avère nécessaire et doit permettre de répondre à trois objectifs principaux :

  • Réaliser un inventaire et un relevé complets des pièces conservées, en portant une attention particulière aux éventuelles traces révélant les techniques de taille.
  • Déterminer combien de toitures en marbre ont été réalisées à Délos, ce qui implique de réexaminer certaines attributions. Ainsi, à titre d’exemple, il convient de vérifier si les poutres actuellement considérées comme une réfection d’époque hellénistique du portique des Naxiens ne pourraient pas appartenir au prostôon de l’Oikos des Naxiens. Dans cette perspective, les vestiges attribués à l’édifice Δ méritent également une attention particulière.
  • Restituer en plan et en 3D les charpentes de l’Oikos et du portique des Naxiens, ce qui implique également d’établir un plan au sol précis de l’état actuel des deux édifices. En effet, pour l’Oikos, le plan de référence est toujours le plan Maar de 1911 ; pour le portique, le plan de l’EAD XXXII ne comporte aucune cote.

Axe de recherche de l’IRAA : Axes 1 et 2

Partenaire : École française d’Athènes

 

Programme I+D+i CircE. La logistique de la cité romaine : une économie circulaire ? (2021-2025)

Géolocalisation : 36.09078930725276, -5.775075801772143

Porteur : Oliva RODRÍGUEZ GUTIÉRREZ (Université de Séville) - https://iraa.cnrs.fr/index.html%3Fp=3073.html

Intervenants IRAA : Véronique PICARD, Sandrine DUBOURG, Laurent CALLEGARIN

Thème : CircE est centré sur les différents aspects de la logistique urbaine qui permettent à une ville romaine de fonctionner de manière aussi satisfaisante que possible pour ses habitants, ou, si ce n'était pas le cas, de rechercher les mesures de résilience appropriées, qu'elles soient planifiées ou spontanées. Parallèlement aux manifestations constructives, la cité c’est aussi un large éventail de besoins en matière de consommation, d'approvisionnement et d'élimination des déchets, aspects moins bien connus et moins abordés par la recherche. Comme base méthodologique, les hypothèses de l'économie circulaire sont prises en compte. Elles se fondent sur l’idée que la ville antique, en l’occurrence celle de Baelo Claudia (Bolonia, Cadix) fonctionne selon des principes fondamentaux de réutilisation et de réemploi des produits et des matériaux. Les indices de ce phénomène peuvent être relevés à partir de différentes approches archéologiques, notamment celle de l’étude du bâti.

Axe de recherche de l’IRAA : Axes 1 et 2

Partenaires : Universidad de Sevilla, CSIC-Mérida