Archéologie et architecture régionale
PCR SORDUS. De la villa romaine à l’abbatiale mauriste (2022-2025)
Géolocalisation : 43.52918060140519, -1.0544049482920421
Porteur : Laurent CALLEGARIN (IRAA)
Intervenants IRAA : l’équipe entière de l’antenne paloise.
Thème : Ce programme scientifique porte sur l’ensemble des bâtiments constituant l’abbaye de Sorde (Landes) pris dans une acception chronologique large, soit de l’Antiquité (pour ses fondations) jusqu’au XIXe siècle. Bien que conçu en fonction des périodes historiques et non des domaines scientifiques, le fil directeur reste la compréhension des multiples aménagements constructifs du périmètre de l’abbaye au moyen de l’étude documentaire, de la fouille et de l’archéologie du bâti. La problématique principale concerne essentiellement les processus de restructuration des édifices successifs en lien avec la nature du ou des bâtiments et avec les canons architecturaux prévalents à chaque période (villa, mise en place du bourg abbatial à partir des Xe-XIe s., reconstruction mauriste aux XVIIe-XVIIIe s., restaurations néogothiques du milieu du XIXe et réemploi des pierres du cloître dans les maisons du village).
Axe de recherche de l’IRAA : Axes 1 et 2
Partenaires : DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental des Landes, Communauté des communes de Sorde-l’Abbaye, Région Nouvelle-Aquitaine.
PCR ELUSA : de l’oppidum à la ville alto-médiévale (2022-2025)
Géolocalisation : 43.86221701913799, 0.11071924042360852
Porteur : Laurent CALLEGARIN (IRAA)
Intervenants IRAA : l’équipe entière de l’antenne paloise.
Thème : ELUSA se propose de contribuer à l’étude de l’habitat urbain et de son évolution dans les provinces romaines d’Occident, en étudiant les périodes de transition historiques de l’agglomération d’Elusa (Eauze, Gers), à partir de la fouille d’une domus et d’un espace cultuel dans la zone de Cieutat.
Trois temps forts ont été retenus :
- L’organisation de l’espace habité entre la fin de l’âge du Fer et les premiers temps de la cité d’Elusa (Ier a.C.-Ier s. p.C.). Cet axe s’intéresse à la relation entre l’oppidum d’Esbérous et la cité naissante d’Elusa : modalités pratiques de la mise en place de la nouvelle civitas ; configuration spatiale de la cité romaine (urbanisme, édifices publics, habitats privés, infrastructures viaires ; les productions locales : céramiques et monnaie…).
- Elusa à l’heure de la création de la Novempopulanie (IIIe-IVe s.). Il s’agit de poser un diagnostic sur la vitalité d’Elusa en réexaminant la documentation ancienne disponible et en entreprenant de nouvelles opérations de terrain (réfection des bâtiments ; évolution des aménagements urbains) et études (notamment sur la production de céramiques engobées)
- Antiquité tardive : la transformation de l’espace urbain (Ve-VIe s.). Cet axe étudie le comportement de la cité élusate qui deviendra durant le VIe siècle la capitale de la Novempopulanie. Les études envisagées reviendront sur l’absence d’enceinte tardive, sur la mise en place de la métropole ecclésiastique et plus généralement sur la transformation des espaces entre la civitas romaine et la paroisse du haut Moyen Âge, ainsi que sur l’épisode visigoth.
Axe de recherche de l’IRAA : Axes 1 et 2
Partenaires : DRAC-SRA Occitanie, Conseil départemental du Gers, Commune d’Eauze, Région Occitanie, Association « Les Amis du musée d’Eauze »
SAINT-SEVER. La villa aquitano-romaine du « Gleisiar d’Augrelh » à Saint-Sever (Landes) : phaser et définir l’environnement d’un établissement aristocratique anciennement fouillée (2021-2023)
Géolocalisation : 43.752971271870756, -0.6049329431536484
Porteur : François RÉCHIN (IRAA)
Intervenant IRAA : Véronique PICARD
Thème : L’objectif du projet d’intervention archéologique est de procéder à quelques vérifications archéologiques avant que le terrain occupé par la villa ne soit prochainement remblayé. Parallèlement à une acquisition photogrammétrique des vestiges exhumés, l’étude comporte deux enjeux majeurs :
- Préciser la chronologie de cet établissement. Les artefacts recueillis hors contexte indiquent une datation précoce, dès la première moitié du Ier siècle p.C. Il convient maintenant de recueillir du mobilier en stratigraphie, de façon à tenter d’affiner la période d’apparition et la chronologie des principales phases d’aménagement du site, y compris la plus tardive, associées aux mosaïques polychromes et à une architecture aboutie assez bien connue à ce jour.
- Réexaminer les articulations architecturales, voire certaines interprétations fautives dans les secteurs concernés par les sondages ouverts.
Axe de recherche de l’IRAA : Axe 2
Partenaires : DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine, commune de Saint-Sever
MONTANER. L’étude du château médiéval et de ses abords (2021- )
Géolocalisation : 43.349248619568904, -0.011960731986347345
Porteur : Nadine BÉAGUE (IRAA)
Intervenant IRAA : Véronique PICARD
Thème : Le programme Montaner (Pyrénées-Atlantiques) est un chantier-école et comprend un volet scientifique avec une fouille programmée des vestiges et une étude du bâti médiéval, ainsi qu’un volet formation autour de la documentation du lapidaire (relevés et photogrammétrie).
Axe de recherche de l’IRAA : Axes 1 et 2
Partenaires : DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine, commune de Montaner
L’oppidum de La Redoute du Castéra (Labastide-Monréjeau, Pyrénées-Atlantiques) (2019-2022)
Géolocalisation : 43.38955329222243, -0.5425923896546937
Porteur : Philippe GARDES (Inrap / TRACES, Toulouse)
Intervenant IRAA : Laurent CALLEGARIN, François RÉCHIN, Didier VIGNAUD (IRAA)
Thème : Le programme consiste à la fois à étudier le système fortifié à travers une étude planimétrique et à appréhender l’occupation de l’oppidum, dont la superficie couvre 10 ha, par le biais de plusieurs sondages ciblés. Il convient également d’affiner et de confirmer la chronologie de l’occupation : celle-ci semble concerner deux phases discontinues fixées aux IVe-IIIe s. et aux IIe-Ier s. a.C., avant la conquête de la Gaule par César.
Axe de recherche de l’IRAA : Axes 1 et 2
Partenaires : DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine, UMR 5608 TRACES (Toulouse)