Programmes menés en partenariat
ANR-DFG ATLAS. Les villes de la péninsule Ibérique et du nord de l’Afrique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècle) [2020-2023]
Porteurs : Sabine PANZRAM (Université d’Hambourg) et Laurent BRASSOUS (Université de La Rochelle) - https://atlas-cities.com/fr/francais
Intervenant IRAA : Jean-François BERNARD
Thème : ATLAS est un projet de recherche et de médiation scientifiques dont l’objectif est de produire, réunir et transmettre, selon le principe de l’open access, une recherche sur les villes tardo-antiques et altomédiévales des anciennes provinces romaines de Bétique (Espagne) et d’Afrique proconsulaire (Tunisie). L’IRAA prend en charge le volet restitution graphique à l’échelle des villes et des monuments.
Axe de recherche de l’IRAA : Axe 3
Partenaires : université de Hambourg (Allemagne), université de La Rochelle (France) et Casa de Velázquez (Madrid, Espagne).
PCR Les campagnes d’Aquitaine durant l’Antiquité, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive : une perspective de représentation de l’état de la recherche (2021- )
Porteurs : Léopold MAUREL (SRA Occitanie) et Catherine PETIT-AUPERT (Université Bordeaux Montaigne)
Intervenants IRAA : Laurent CALLEGARIN, François RÉCHIN, Benoît PACE
Thème : La thématique est celle de l’habitat et des systèmes d’exploitation en contexte rural à l’échelle de la province d’Aquitaine. L’idée est de réaliser une base de données (WebSIG) qui réunisse nos connaissances à la fois sur la morphologie agraire (analyse des modalités de l’occupation du sol et des trames parcellaires), l’archéologie du paysage, les études des relations homme/milieu, la modélisation des systèmes de peuplement (caractérisation et la hiérarchisation de l’habitat rural ; réseaux de voies et des anthropo-systèmes fluviaux).
Axe de recherche de l’IRAA : Axe 3
Partenaire : DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine