De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaireÉcritures de l’espace

Lionel Dupuy , Jean-Yves Puyo

Collection : Spatialités (n°2)

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

• Papier (broché) : 15€

La littérature est le terrain par excellence où le récit, notamment romanesque, assure à l’imaginaire géographique un déploiement qui dévoile des écritures de l’espace bien différentes de celles que les géographes ont l’habitude de pratiquer. Or cette articulation entre géographie et littérature, abordée ici par le biais de l’imaginaire, est au cœur d’une véritable géographie littéraire qui suppose des approches fondamentalement interdisciplinaires de l’espace et de ses écritures. L’imaginaire géographique dessine des géographies imaginaires et romanesques au sein desquelles sujet, lieu et récit entrent en résonance, se co-construisent et révèlent de nouvelles facettes de notre rapport au monde.

C’est dans cette perspective que se situent les textes réunis dans ce nouveau volume. Ils ambitionnent tous, avec leurs approches, leurs sensibilités, leurs méthodes, de mettre en évidence ces géographies imaginaires portées par des écritures qui rendent compte de manifestations et expériences de la spatialité autres que celles que nous éprouvons dans notre ordinaire, notre quotidien. L’imaginaire géographique est au final cette médiation dont la géographie littéraire ambitionne aussi de rendre compte : c’est à ce niveau que se situe la contribution de ce volume.

Lionel Dupuy, docteur en géographie, est chercheur associé au laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Ses recherches portent sur les liens entre géographie et littérature, l’imaginaire géographique (notamment dans l’œuvre de Jules Verne), mais aussi sur les arts urbains (graffiti) et les langues régionales (l’occitan).

Jean-Yves Puyo, géographe, professeur des universités, est membre du laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Ses travaux s’intéressent à l’étude de la géographie française du XIXe siècle, et en particulier de la géographie militaire, ainsi qu’à l’évolution de la pensée aménagiste et de ses savoir-faire au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, dont le grand domaine de l’aménagement forestier

Papier (broché)

• Nombre de pages : 178