S'inscrire à la newsletter des PUPPA

Désirs de multitude. Différence, antagonisme et politique matérialiste

Juan Manuel Aragüés

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA) - UN@ éditions

• Numérique

Comment développer une politique de la différence à vocation antagoniste et matérialiste ? Telle est la grande question qui traverse cet ouvrage. Une question qui, pour l’auteur, ne peut faire l’économie d’un questionnement ontologique, anthropologique et épistémologique, et qui passe avant tout par une critique implacable de la ligne philosophique dominante de la pensée occidentale. Car l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre d’une politique antagoniste pourrait bien être la persistance, dans nos modes de pensée et d’organisation, d’un arsenal conceptuel idéaliste par nature incompatible avec une approche matérialiste de la réalité.

L’idéalisme, depuis ses origines platoniciennes, s’est ainsi constamment employé à effacer les traces de la différence qui traverse le réel, et à ignorer, ou à étouffer, tout discours visant à appréhender le réel sous le prisme de l’immanence la plus radicale. Cependant, il existe une puissante tradition matérialiste, souterraine dans ses origines milésiennes, qui se développe particulièrement à partir des écrits de Spinoza, Marx et Nietzsche, ouvrant la voie à une importante ligne de réflexion sur la politique de la différence dont Deleuze, Negri, ou le Comité Invisible ont été, et sont encore, les principaux représentants.

Une ligne de pensée qui permet d’interroger à nouveaux frais l’ancrage essentialiste de pans entiers de la pensée critique du XXe siècle, pour faire enfin de la différence le point de départ d’une politique matérialiste qui, comme l’écrivait Deleuze, « est capable de tout changer ».

Numérique

• Nombre de pages : 122