Échanges et mobilités dans les Pyrénées Occidentales

Échanges et Mobilités dans les Pyrenées Occidentales (Néolithique - Haut Moyen Âge)

François Réchin

Collection : Archaïa (n°6)

• Papier (broché) : 30€

Le propos de ce recueil, nourri par les travaux des différents membres du collectif, formé autour d’un projet de recherche désigné sous l’acronyme POEM (Pyrénées Occidentales Échanges et Mobilités), est de mener une réflexion consacrée aux formes de mobilités et d’échanges ayant animé les Pyrénées occidentales et leurs piémonts entre le Néolithique et l’Antiquité tardive. La dimension transfrontalière s’est imposée d’emblée comme le socle fondateur de nos recherches, alors que le relief pyrénéen ne constitue plus à nos yeux un obstacle, mais bien davantage un lien véritable entre les espaces et les thématiques qui sont les objets de nos attentions.

Le premier volet de cet ouvrage porte sur la question des habitats. À cet effet, sont mis en relation la villa, une forme très vite solidement implantée bien qu’exogène, et deux types d’habitats ancrés dans les traditions régionales mais dont l’occupation est particulièrement mouvante et discontinue : les campements pastoraux et les grottes. Les échanges et les circulations font l’objet d’un deuxième chapitre qui permet de mesurer avec davantage de pertinence et de précision le degré d’ouverture des sociétés sud-aquitaines vers les mondes ibérique et méditerranéen. Pour terminer, ce sont les pratiques funéraires qui sont prises en compte dans leur dynamique spatiale et diachronique.

La plupart de ces contributions sont le fait de jeunes docteurs et doctorants de l’UPPA, entourés de chercheurs plus éprouvés, qui auront trouvé ici le moyen de présenter le fruit de leurs premiers dossiers de recherche.

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 21x29,7 cm