Des Pyrénées à la PampaUne histoire de l'émigration d'élites. XIXe-XXe siècles

Laurent Dornel

Collection : Cultures, Arts et Sociétés (CAS) (n°5)

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

• Papier (relié) : 26€

Entre 1820 et 1930, quelque 150 000 Basques et Béarnais ont quitté leur région pour les pays américains, en particulier l’Argentine. Comme toute migration, cet exode s’est accompagné de transferts culturels et techniques encore peu étudiés par l’historiographie française. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions d’historiens argentins, espagnols et français, vise à mieux comprendre cette articulation entre circulations migratoires et transferts. À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l’émigration d’élites, il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration. Il entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la culture de la mobilité d’une période marquée par de puissants flux migratoires.

Entre 1820 y 1930, unos 150 000 Vascos y Bearneses dejaron su región para emigrar a los países americanos, y a la Argentina en particular. Como suele ocurrir en los procesos migratorios, aquel éxodo trajo consigo transferencias culturales y técnicas, aún muy poco estudiadas por la historiografía francesa. Este volumen, que reúne contribuciones de historiadores argentinos, españoles y franceses, tiende a entender mejor la articulación que existe entre las circulaciones migratorias y las transferencias. A través de las redes, de las conexiones y de las prácticas transnacionales de algunos representantes de la emigración de élites, propone una reflexión inédita acerca de la reconstrucción de identidades y pertenencias culturales “en migración”. De esta manera, pretende contribuir a un mejor conocimiento de la cultura de la movilidad de un periodo marcado por flujos migratorios masivos.

Papier (relié)

• Nombre de pages : 320