Les alter ego des souverains vice-rois et lieutenants généraux en Europe et dans les Amériques XVe-XVIIe siècle

Philippe Chareyre, Álvaro Adot Lerga, Dénes Harai

Collection : Cultures, Arts et Sociétés (CAS) (n°12)

• Papier (broché) : 25€

À l’époque des déplacements longs et aléatoires, en raison de l’administration et de la défense de leurs nombreuses possessions, les souverains européens de la Renaissance et de l’époque moderne ne pouvaient pas être présents dans tous leurs États. Pour assurer la continuité du gouvernement en leur absence, ils déléguaient leur pouvoir à des représentants de confiance aux titres variés (vice-roi, lieutenant / gouverneur général, etc.) et attributions multiples (politiques, judiciaires, militaires, etc.) pendant une durée fluctuante selon les circonstances. À travers l’étude de leur origine, de leur entourage et de leur production documentaire ainsi que l’analyse thématique de leur exercice du pouvoir, ce volume élaboré dans le cadre du programme ANR AcRoNavarre met en lumière pour la première fois les différentes déclinaisons des statuts de ces alter ego de la majesté en Europe et dans les Amériques.

En una época en la que los reyes europeos del Renacimiento y la época moderna realizaban desplazamientos largos y aleatorios a causa de la administración y defensa de sus numerosas posesiones, resultaba imposible su presencia en todos sus Estados. Por ello, con objeto de asegurar la continuidad del gobierno en su ausencia, delegaban su poder en representantes de confianza a quienes otorgaban cargos diversos (virrey, lugarteniente / gobernador general, etc.) y atribuciones de diversa índole (políticas, judiciales, militares, etc.), a ejercer por una duración temporal indeterminada, que vino definida por las circunstancias de cada momento. Esta monografía, realizada en el marco del programa ANR AcRoNavarra, pone en relieve por primera vez las diferentes enumeraciones del estatus de estos alter ego de la majestad real en Europa y América, por medio del estudio de su origen, su entorno, la producción documental  que emitieron y el análisis temático de su ejercicio de poder.

At a time of lengthy and aleatory travels while having to take care of the administration and the defence of their numerous possessions, European sovereigns of the Renaissance and of the Early Modern era could not be present in all of their States. In order to ensure the continuity of government during their absence, they delegated power to their trusted representatives holding various titles (viceroy, lieutenant / governor general, etc.) and multiple competencies (political, judicial, military, etc.) for a variable period of time according to the circumstances. Through the study of their origins, entourage and production of documents as well as the thematic analysis of the use of their power, this volume, elaborated in the framework of the ANR AcRoNavarre project, sheds light for the first time on the different statuses of these alter ego of majesty in Europe and in the Americas.

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 24x16 cm