Critique du discours dominant comme projet d'émancipation individuelle et collective

Critique du discours dominantComme projet d’émancipation individuelle et collective

Ouvrage collectif

Collection : École Doctorale SSH (ED) (n°5)

Disciplines(s) : Histoire, Archéologie, Arts

• Papier (broché) : 18€

Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », notre ambition est d’aborder l’émancipation, celle qui libère, permettant de créer et de penser l’Utopie. Dans ce cadre, le rôle des médias est indéniable. La question centrale qui nous occupe est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant.

Cet ouvrage transdisciplinaire propose des témoignages et des analyses d’utopies collectives en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, à l’instar du rôle joué par le journal communautaire et régional Pays (1977-1978), comme d’autres médias nationaux, internationaux ou relevant de courant minoritaire qui se revendiquent défenseurs de l’émancipation culturelle par l’information libre. La réflexivité critique du chercheur en sciences sociales est également questionnée à travers ses barrières sociales, morales et intellectuelles afin de tendre vers une forme d’affranchissement aussi individuelle que collégiale. Les réflexions engagées invitent à comprendre l’incidence de ces constructions sociales sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation.

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 15x21 cm