La religion dans la rue Fait religieux et espace public

La religion dans la rueFait religieux et espace public

Benjamin Astresses, Stephanie Douteaud, Carole Gabel

Collection : École Doctorale SSH (ED) (n°1)

• Papier (broché) : 13€

Malgré l’annonce du « désenchantement du monde » (Max Weber) par les sociologues du début du xxe siècle, la religion occupe encore aujourd’hui une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et demeure un sujet d’actualité et de débats. Après un xxe siècle largement marqué par des idéologies sécularisées, les questions religieuses connaissent en ce début de xxie siècle un spectaculaire retour multidimensionnel et surtout pluriconfessionnel dans la sphère publique. Partant de ce constat, les Journées d’études de l’ED 481 ont réinterrogé la place de la religion dans l’espace public et plus particulièrement dans la rue, espace le plus marqué par ces phénomènes.

Au-delà des aspects architecturaux, tels que les lieux de culte, les divers intervenants ont tout d’abord cherché à appréhender tant les diverses formes matérielles, symboliques ou mémorielles, qu’adoptent les manifestations du fait religieux que les modalités de coexistence des diverses religions au sein d’un espace cosmopolite par nature, avant d’envisager les vecteurs de diffusion des religions et le prosélytisme

Journées de l’École doctorale Sciences Sociales et Humanités. 31 mai - 1 juin 2012.

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 15x21 cm