Une nouvelle approche prometteuse pour détoxifier le mercure

Luisa Ronga, maîtresse de conférences à l'IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux), basée sur le campus de Pau
Luisa Ronga, maîtresse de conférences à l'IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux), basée sur le campus de Pau

S'abonner au podcast

Abonnez-vous via le flux RSS de l'émission ou sur votre plateforme de diffusion préférée :

Retrouvez également tous les épisodes du podcast «Sciences Ouvertes» directement sur la chaine Ausha de l'université.

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

   

[PodCast] Une nouvelle approche prometteuse pour détoxifier le mercure

Par Direction de la communication et Stéphanie Savariaud

Sur la baie de Minamata, au Japon, une usine chimique a déversé pendant plus de 30 ans des liquides contenant de très fortes concentrations de méthylmercure. Le mercure s’est accumulé chez les poissons entraînant une intoxication des populations locales et de graves maladies chez l’homme. Cette catastrophe a sensibilisé la communauté scientifique à la nocivité du mercure, désormais classé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique. 

Dans ce dixième épisode de Sciences Ouvertes, Luisa Ronga, maîtresse de conférences à l’IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, présente les résultats de son travail de recherche sur l'utilisation de peptides à base de sélénium pour capter le mercure dans la perspective d'une détoxification chez l'homme et dans l’environnement. Ses travaux s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée ».

Basée sur le campus de Pau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans un des laboratoires de l’IPREM localisé sur la Technopole Hélioparc, Luisa Ronga est spécialisée dans la chimie des biomolécules. Par l’intermédiaire de la spectrométrie de masse à haute résolution, elle étudie les interactions de métaux d'intérêt thérapeutique et environnemental avec les biomolécules, que sont les peptides, les protéines, et les acides nucléiques. Ses recherches visent à comprendre les mécanismes d'action de potentiels nouveaux médicaments à base de métaux, mais aussi les mécanismes de toxicité de métaux polluants tels que le mercure.

Les objectifs de ses travaux de recherche sont doubles :

  • Développer de nouvelles metallodrogues (médicaments à base de métaux) à visée anticancéreuse ou antibactérienne ;
  • Concevoir des molécules capables de piéger les métaux lourds, comme le mercure.

Ce podcast met en lumière la découverte majeure de Luisa Ronga et de son équipe, qui ont ouvert la voie pour le développement de peptides prometteurs pour la détoxification du mercure, tant chez l’homme que dans l’eau.

Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de Luisa Ronga, maîtresse de conférences à l’IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, basée sur le campus Pau (64) de l’UPPA.