2018-05-ProjetEuropeenWazihub

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

E2S UPPA : "Ecole d'été", édition 2018

E2S UPPA : "Ecole d'été", édition 2018

Dans le cadre de son ambition Devenir une référence internationale attractive dans la recherche, E2S UPPA financera ou cofinancera trois écoles d’été en 2018.

Lire la suite

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

 
Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a franchi un cap...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Projet européen "Wazihub"

Le projet WAZIHUB (Innovation Action, mai 2018-2021, https://wazihub.com) est un projet européen Horizon 2020-TIC (Technologies de l'information et de la communication), sur trois ans, qui associe quatre partenaires européen et dix partenaires de l'Afrique sub-saharienne pour déployer des solutions innovantes dans le domaine de l'Internet des Objets (IoT), du traitement et de l'analyse des données.

WAZIHUB peut être vu comme un passage à l’échelle du projet européen WAZIUP (Research & Innovation Action, février 2016-2019) pour construire un écosystème favorisant l’innovation et l’entreprenariat dans le domaine de l'Internet des Objets. WAZIUP se concentre principalement à proposer des solutions techniques IoT/BigData open-source, peu coûteuse mais performantes, compatibles avec le niveau de vie des pays en voie de développement, WAZIHUB, lui, va porter ses efforts à construire et/ou renforcer les compétences techniques des hubs d’innovation présents en Afrique, à organiser des événements de vulgarisation et des événements techniques de type hackathon et à déployer un grand nombre d’infrastructures opérationnelles.

Dans ce projet WAZIHUB, le laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA) va développer et proposer plusieurs plateformes IoT adaptées aux différents objectifs de WAZIHUB : plateforme pour des déploiements opérationnels, plateforme pour l’intégration dans des applications plus spécifiques, plateforme pour les événements de vulgarisation et plateforme pour les hackathons. Ces plateformes doivent être ouvertes, peu coûteuses en utilisant un maximum de composants sur-étagère mais aussi efficaces en termes de performances, de sécurité et d’autonomie d’énergétique.