2020-03-Projet EDENELaureatCofund

L'UPPA lauréate d'un projet H2020 Marie Curie COFUNDProjet EDENE European Doctoral Programme in Energy and Environment

À la suite de l’évaluation des projets soumis à l’appel à projets H2020- Marie SkÅ‚odowska-Curie – COFUND – 2019 , le projet EDENE "European Doctoral Programme in Energy and Environment", porté par l'UPPA, a été retenu !

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de structuration mise en œuvre par l’I-SITE E2S UPPA et confirme la volonté de l'université de s'ouvrir à l'international. Projet structurant pour l'établissement, il vise à financer 30 doctorants internationaux* (à partir de la rentrée 2021) dans toutes les disciplines, sur des thématiques liées à l'énergie et l'environnement.

Ce projet, qui vise également à renforcer les collaborations avec les acteurs socio-économiques du territoire et les acteurs universitaires transfrontaliers, rassemble, autour de l’UPPA, sept partenaires :

• l'Université de Saragosse,
  • Total,
  • Enedis,
  • Terega,
  • Bertin,
  • le pôle de compétitivité Avenia,
  • et la SATT Aquitaine Sciences Transfert.

Un travail collectif au sein de l'établissement, associé à l’accompagnement d’un cabinet de conseil pour le montage du projet, ont permis au projet EDENE de se classer 3ème parmi les 15 projets retenus, sur un total de 63 projets déposés à l'échelle européenne. EDENE fait ainsi partie des 8 projets COFUND français retenus pour être financés à l'appel à projets 2019.

Porté au titre de l’établissement par Gilles Carbou (directeur du LMAP), en lien avec les  écoles doctorales SEA et SHS, le projet EDENE aura une durée de 5 ans à partir de septembre 2021, et un budget total de 4,9 millions d'euros. Il est cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 2,5 millions d'euros, et par E2S UPPA notamment au travers d'allocations doctorales.

Le projet débutera en janvier 2021 avec un appel à candidatures, et le processus de sélection s’achèvera en juin 2021 pour un début de thèse en septembre. Des réunions d'informations seront organisées prochainement afin de décrire la mise en œuvre du projet.

Les laboratoires de l’UPPA ont été particulièrement récompensés cette année pour leur participation aux appels à projets H2020-Marie Curie en 2019.
Ainsi, l’IPREM est partenaire du projet Marie Curie COFUND DESTINY porté par le CNRS, et également partenaire de deux projets Marie Curie ITN (Innovative Training Networks) POLYSTORAGE et GMOS-Train, portés respectivement par l’Université d’Iéna (Allemagne) et par l’Institut Jozef Stefan (Slovénie). Enfin, deux projets Marie Curie IF (Individual Fellowship) ont été obtenus par deux jeunes chercheurs qui pourront ainsi travailler au sein de l’IPREM.

* Selon la règle de mobilité des Actions Marie S. Curie, les doctorants recrutés devront avoir passé moins d’un an en France sur les trois dernières années.