2020-09 - AppelCandiatureUNITA

Appel à candidature – Contrat doctoral – UNITA projet Universitas MontiumDroit, Histoire contemporaine, Sociologie, Sciences politiques.

Le terme UNITA renvoie au projet d’une intégration plus étroite des activités académiques de six universités (Università degli studi di Torino, Universidad de Zaragoza, Université Savoie-Mont Blanc, Universitatea de Vest din Timişoara, Universidade da Beira Interior et Université de Pau et des Pays de l’Adour). Le sous-titre latin Universitas Montium souligne le point commun des universités UNITA : les langues romanes et l’engagement à promouvoir la diversité linguistique.

Un des axes du projet est le renforcement de l’identité européenne par la compréhension de ses développements passés et présents dans les domaines du droit, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques.

Dans le cadre de ce projet est prévu le financement d’un contrat doctoral à partir de novembre 2020. L’objectif est de contribuer à mieux cerner les concepts d’identité, de valeurs et de citoyenneté européennes. A cette fin, le doctorat se concentrera sur la compréhension que les étudiants et les populations rurales peuvent avoir de la citoyenneté européenne. Les territoires concernés par l’étude sont ceux où les universités de l’alliance UNITA sont localisées. Le doctorat s’appuiera particulièrement sur les matériaux issus des ateliers, du forum interactif, des concours et conférences mis sur pied dans le cadre du projet d’ensemble.

Disciplines concernées

• Droit
  • Histoire contemporaine
  • Sociologie
  • Sciences politiques

Durée du contrat

UNITUNI Contrat doctoral à temps plein d’une durée de 3 ans à partir de novembre 2020.

Pré-requis

Peuvent se porter candidat les étudiants possédant les pré-requis nécessaires à l’inscription en doctorat.

Directeurs de recherche

Le doctorat sera encadré en co-tutelle par l’Universidad de Zaragoza et l’Université Savoie-Mont Blanc.

Contrat doctoral

L’octroi du contrat doctoral est soumis au financement du projet dans sa globalité.

Date limite de candidature : 23 septembre 2020

Réponse : 15 octobre 2020

Début du contrat : Novembre 2020

Dossier de candidature

Les candidats doivent soumettre un dossier comportant les documents suivants :

• Formulaire de candidature
  • Copies certifiées des diplômes de Licence et de Master
  • Curriculum vitae à jour
  • Projet de recherche (maximum 4 pages), rédigé en anglais
  • Une lettre de présentation du candidat rédigée par un enseignant-chercheur exerçant dans la discipline du candidat

Un entretien à distance pourra être organisé par le comité de sélection.