Vitrine virtuelle : patrimoine scientifique

Le patrimoine scientifique de l'UPPAen vitrines réelles et virtuelles

Une mission pour la promotion de la culture scientifique et technique (CST) existe à l’UPPA depuis 2006. Pilotée par un chargé de mission, l'un des objectifs est de développer la préservation du patrimoine scientifique (anciens appareillages, collections, et patrimoine immatériel) en vue de le valoriser.

Ce volet a particulièrement bien progressé depuis ces dernières années. Dès son origine, la mission a récolté et conservé d’anciens appareillages de laboratoire sinon voués à la destruction. Elle a constitué une réserve d’environ 350 objets et instruments, organisés en collections thématiques : mesure du temps, mesures électriques, analyses et spectroscopies, géologie…

L’emploi de Thomas Névo, alors étudiant de master 2e année « valorisation des patrimoines et politiques culturelles » à l’UPPA, dans le cadre de son stage de Master a permis l’inventorisation des objets, le nettoyage et la documentation d’une partie de la collection, et enfin sa valorisation.

Cette valorisation prend forme par des vitrines physiques implantées dans divers lieux de vie de l’UPPA (halls, bibliothèques). La contrainte d’un budget limité a permis à la mission de développer une méthode de valorisation originale et unique en son genre à l’heure actuelle : la mise en ligne d’une vitrine virtuelle avec des vues interactives à 360° d’objets patrimoniaux.

Le patrimoine scientifique contemporain est ainsi rendu accessible au plus grand nombre. La mission est en lien avec la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PatSTeC), portée par l’Université de Nantes et le Musée des Arts et Métiers de Paris. Nos fiches d’inventaire sont calquées sur celles utilisées par PatSTeC, si bien que certains objets de l’UPPA ont pu être versés dans l’inventaire national. Ce volet
« patrimoine scientifique » est un travail de longue haleine et encore en pleine expansion.

Site : http://cst.univ-pau.fr/live/Patrimoine