2020-01 - Conférence n°3

Conférence n°3 : “Les chemins de la physique urbaine”À Anglet et visioconférence à Pau

03

Partout dans le monde, les villes grandissent et s’étalent. En deux siècles, l’humanité s’est multipliée par sept, la population urbaine par cent.

Une nouvelle discipline

Les modèles physiques patiemment mis en œuvre depuis les origines des civilisations urbaines pour contrôler le confort des habitants, les ressources consommées, la pérennité des tracés et des installations sont maintenant caducs, ruinés par une série de sauts subis vers des échelles insaisissables : épuisement des énergies fossiles, perte des terres agricoles, congestion des transports, bruit, pollutions, changement du climat…

Une nouvelle discipline, la physique urbaine, a pour objet l’élaboration d’un modèle physique, mathématique et numérique permettant de décrire et de contrôler l’évolution des villes contemporaines.

Cette conférence E2S UPPA est l'occasion de montrer quelques chemins possibles, et plus particulièrement ceux empruntés par les chercheurs de la chaire Architecture et Physique urbaine.

Benoit Beckers

Benoit Beckers est titulaire de la chaire Architecture et Physique urbaine, créée à l’UPPA en janvier 2017, qui sera renforcée en septembre 2020 par la chaire junior E2S UPPA “Maquette Numérique urbaine”.

Avec à terme une équipe d’une dizaine de chercheurs, la chaire travaille à la modélisation du rayonnement thermique, acoustique et lumineux pour l’aide aux projets architecturaux et urbains, avec des aspects liés à la mesure (photométrie, radiométrie, thermographie…) et à la simulation (lancer de rayons, radiosité, éléments finis).

Jeudi 23 janvier 2020, 16h30
Collège STEE, Amphi Serfass, Anglet.
et en visioconférence Collège SSH, Amphi 3, Pau

Visionner la conférence :