2018-12-JEActionslocalesChangementClimatique

02

Journées d’étude “Les actions locales face au changement climatique”Pau - Palais Beaumont

À l’occasion de l’étape béarnaise de la tournée régionale du comité scientifique aquitain sur le changement climatique, Acclimaterra, et du lancement du Plan action climat de l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la CAPBP, organise des journées d’étude sur les actions locales face au changement climatique, les 3 et 4 décembre 2018, au Palais Beaumont de Pau.

Acclimaterra, une expertise régionale sur les impacts du changement climatique

Acclimaterra est un groupe d’experts scientifiques permanent et indépendant, mis en place par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui a mené une mission d’expertise sur les impacts du changement climatique en Aquitaine.

Ce travail scientifique pluridisciplinaire, unique à l’échelle d’une région française, traite du contexte et des enjeux du climat pour l’Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Il propose, enfin, un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs.

Un Plan action climat à l’échelle locale

Outre Acclimaterra, des collectivités et des institutions régionales et locales engagent des réflexions prospectives pour réfléchir activement à l’avenir de leur territoire ou de leurs activités, dans le contexte du changement climatique.

Parmi les outils pour les décideurs locaux, le Plan action climat fixe les objectifs stratégiques et opérationnels du territoire afin d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter. Il définit un programme d’actions à réaliser à l’échelle locale, par exemple l’agglomération, afin, notamment, d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergies renouvelables, de préserver la qualité de l’air, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’anticiper les impacts du changement climatique.

Ces journées s’organiseront en trois temps :

• soirée du lundi 3 décembre : présentation du Plan action climat de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et du rapport Acclimaterra,
  • le mardi 4 décembre, au matin : journée d’étude sur les prospectives climatiques locales,
  • le mardi 4 décembre, après-midi : journée d’étude sur les actions climatiques locales.

Ces journées sont co-organisées par les laboratoires Passages et Pau Droit Public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sous l’égide du projet E2S UPPA. Nombre de chercheurs de ces laboratoires et du consortium interviendront dans ces journées.

Vidéos conférences