2019-06-CongrésHispanistesFrançais

39ème congrès de la Société des hispanistes français "Frontières dans le monde ibérique et ibéro-américain"Pau - Bâtiment de la présidence / Palais Beaumont / Parlement de Navarre

Tous les deux ans, la Société des hispanistes français (SHF) organise un congrès dans une université française. Ces congrès sont l’occasion de réunir un nombre important d’universitaires hispanistes européens et extra-européens, d’inviter des chercheurs, des écrivains, des artistes en provenance d’Espagne, du Portugal et des pays d’Amérique latine. La SHF a choisi de confier l’organisation de son 39ème congrès à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et au laboratoire ALTER.
Cet événement aura lieu du 5 au 7 juin 2019 et portera sur les « frontières dans le monde ibérique et ibéro-américain ».

Le comité d’organisation et le comité scientifique du congrès ont privilégié une dynamique pluridisciplinaire en mettant à l’honneur les sciences humaines, la philosophie, les arts et la littérature. Quelle est l’histoire, quels sont les ressorts, les enjeux et les effets de la fabrique des frontières ? Ces questionnements en impliqueront d’autres : quelles sont les marques des frontières sur les territoires ibériques et ibéro-américains ? Quels paysages innovent-elles ? Quels horizons ouvrent/ferment-elles ? Quels modèles culturels imposent-elles ? Quels imaginaires activent-elles ? Pour y répondre, les intervenant.e.s sont invité.e.s à prendre en compte l’inscription territoriale de la frontière, tout autant que ses configurations symboliques ou sociales, sans oublier, pour ce qui est du XXIe siècle, l’impact du développement des technologies numériques : ces technologies sont-elles de simples outils (qui permettent de mieux voir, surveiller, traverser les frontières) ou révolutionnent-elles la notion même de frontière ?

Les formats d’intervention sont diversifiés, conférences, exposés, panels, retours d’expérience. Juan Manuel Aragues (Universidad de Zaragoza), Louise Bénat-Tachot, (Université Paris Sorbonne), Milagros Ezquerro (Université Paris Sorbonne), Serge Gruzinski (EHESS), Christian Lagarde (Université de Perpignan), Nadine Ly (Université Bordeaux Montaigne), Antonio Monegal (Universitat Pompeu Fabra de Barcelona), Julio Perez (Universidad de Cádiz), Jean Yves Puyo (UPPA), Michèle Ramond (Université Paris 8) prononceront des conférences qui seront retransmises.

L’événement a reçu l’appui de l’Ambassade et du Consulat d’Espagne. Il est également soutenu par l’institut Cervantes de Bordeaux, le Conseil Régional et la Mairie de Pau.

Plus d’informations

Programme des conférences

Mercredi 5 juin : bâtiment de la présidence (UPPA)
Jeudi 6 juin : Palais Beaumont