2019-10-GuerreMondiale

La Seconde Guerre mondiale en Haut Béarn - Acte III

À l’occasion des 80 ans du début du deuxième conflit mondial, trois temps de découverte autour de la Seconde Guerre mondiale en Haut Béarn sont proposés depuis mai 2019 par la Communauté de communes du Haut-Béarn en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire et l’Office national des anciens combattants et du laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Labellisé par Le Ministère des armées dans le cadre des opérations de mémoire liées au 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’acte III de ces manifestations se poursuit en octobre.

Juifs fuyant la France occupée, réfractaires au STO, évadés du camp de Gurs, résistants se soustrayant à la répression, des hommes et de femmes cherchent à échapper à leur situation, souvent précaire, au risque de périls parfois plus importants encore.

Ces manifestations visent à questionner ce qui pousse des individus à partir, à s’évader, et selon quelles modalités, par quels biais ces mobilités ont lieu. Pour ce faire, plusieurs études de cas régionales, s’inscrivant dans une perspective de micro-histoire et d’histoire sociale, seront présentées, avec un focus particulier sur le franchissement des Pyrénées.

La Seconde guerre au pied des Pyrénées - Conférences

Les 10 et 11 octobre : Auditorium Bedat à Oloron Sainte-Marie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au pied des Pyrénées, les évasions de France vers l’Espagne ont constitué un moyen de sauver des pourchassés et un acte de résistance à l’occupation. Elles reposaient sur des organisations clandestines, actives mais extrêmement menacées.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour proposent d’en redécouvrir l’histoire et les mémoires conservées des Pyrénées-Orientales aux Pyrénées-atlantiques.

Service départementale des Pyrénées-atlantiques de l'ONACVG - Exposition

Du sam. 28 sept. 2019 au sam. 19 oct. 2019 : Médiathèque des Gaves - Oloron Sainte-Marie

Origines, construction et développement d'un mouvement qui, né de rien en Juin 1940, incarnera, quatre ans plus tard, l'honneur de la France et garantira sa place aux côtés des nations victorieuses. Pour illustrer cette page de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, découvrez le destin de quelques basques et béarnais, membres des Forces Françaises Libres et le rôle des ports basques de Bayonne et Saint Jean-de-Luz en Juin 1940.

Les Pyrénées de la liberté - Randonnée transfrontalière

13 octobre : BEDOUS

Entre Aumet, plateau de Lhers, et le refuge de la Mina, val de Hecho, Anso, par le col de la Cuarde.

Sur les sentiers du plan local de randonnée de la communauté de Communes du Haut-Béarn Juifs fuyant les persécutions, aviateurs devant rentrer en Angleterre, jeunes voulant rejoindre la France libre ou échapper au STO, des milliers de personnes ont tenté, parfois au péril de leur vie, de passer les Pyrénées. Pour les aider, des Aspois devenus passeurs ont pris des risques considérables.

Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises

Voir le programme