2017-01-JEFamillesAristocratiques

Journée d'étude "Des familles aristocratiques de part et d'autre des Pyrénées : archives et objets Armagnac, Foix-Béarn, Albret, Navarre (XIIIe-XVIe siècle)"Château de Pau - Salle des conférences

Vendredi 3 février 2017, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au Château de Pau, salle des conférences, journée d'étude Des familles aristocratiques de part et d'autre des Pyrénées : archives et objets Armagnac, Foix-Béarn, Albret, Navarre (XIIIe-XVIe siècle).

Cette rencontre est organisée dans le cadre des séminaires transversaux du master "Histoire, Civilisations, patrimoines" de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et du laboratoire ITEM (EA 3002).

Les chercheurs invités (universitaires, archivistes-paléographes, conservateurs) croiseront leurs approches pour faire connaître les recherches récentes ou en cours sur les familles aristocratiques, princières, royales du sud-ouest français et du nord de la péninsule ibérique. La matinée explorera le nécessaire retour aux sources à l’aune des renouvellements des problématiques : union des Foix-Béarn, recherches nouvelles sur les Albret entre XIVe et XVe siècles, sur la comptabilité des Armagnac. L’après-midi sera dédié à la Navarre du XIVe au XVIe siècle, à ses princes et à ses rois, aux trésors d’archives et aux objets précieux.

En avant-première, seront, par exemple, présentées, par les collègues navarraises, l’édition du dernier grand cartulaire des rois de Navarre (début du XVe siècle) ou les réflexions des commissaires qui préparent la prochaine exposition du Musée national du Château de Pau sur les arts précieux à la cour de Navarre au XVIe siècle. La journée se conclura par une table-ronde sur un nouveau programme de recherche d’envergure, porté par l’UPPA, sur les actes royaux navarrais rédigés entre 1484 (accession de la famille d’Albret au trône de Navarre) et 1594 (accession d’Henri de Navarre au trône de France sous le nom d’Henri IV).

Seront ainsi mises en lumière des connaissances renouvelées sur les réseaux, les pouvoirs, les patrimoines (patrimoines matériels mais aussi écrits ou artistiques) de ces grandes familles aristocratiques de part et d’autre des Pyrénées à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

Journée d’étude organisée par Véronique Lamazou-Duplan, UPPA, le master HCP de l’UPPA, le laboratoire ITEM/UPPA (EA 3002), en partenariat avec le Musée national du château de Pau.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.