2017-05-JESous-sol

Journée d’étude « Les enjeux contemporains du sous-sol : le retour de l’enfoui ? »Pau - Amphithéâtre de la présidence

Le laboratoire de sciences sociales PASSAGES organise la journée d’étude Les enjeux contemporains du sous-sol : le retour de l’enfoui ?, le lundi 29 mai 2017 à l'amphithéâtre de la présidence.

Avec la transition énergétique, les méthodes de mobilisation des sous-sols se diversifient : géothermie, stockage du carbone dans le sous-sol, fracturation hydraulique… Ces méthodes provoquent en retour de nouveaux conflits d’usages. Activités enfouies, elles refont pourtant surface à travers différentes conséquences sociales et environnementales. Les sous-sols reviennent au cœur de la transition énergétique.

Cette journée a pour objectif de faire un point sur les axes d’études connus et les pistes de recherche à construire puis à exploiter. Elle s’inscrit dans les axes de recherche du projet I-Site et dans l’une des focales du laboratoire Passages consacrée à la « transition ».

Le programme permettra d’étudier la législation entourant l’exploitation du sous-sol, puis la place du gaz dans la transition énergétique, les conséquences environnementales et sociales de l’exploitation du sous-sol et, enfin, les gouvernances qu’il est possible de mettre en place.

La journée fait intervenir des chercheurs et post-doctorants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l’Université de Haute Alsace, de l’UMR Pacte (Grenoble), de l’UMR Dynamique du droit (Montpellier) et de Sciences Po Bordeaux.

Suivez-nous sur Twitter : @UMR_Passages