2019-06-JETransition

Journées d’étude "Signifier la transition : mise en discours, mise en action"Pau - Amphithéâtre de la présidence

Les lundi 17 et mardi 18 juin se déroulent les journées d’études Signifier la transition : mise en discours, mise en action, à l’amphithéâtre de la présidence.

La « transition », terme polysémique, est utilisée fréquemment et de manière diversifiée. Pour l’aborder, trois axes de réflexions ont été choisis. Le premier axe se focalise sur la dimension temporelle des transitions, le second interroge la transition à travers l’idée de transformations et de changement sociaux qu’elle insinue, le troisième s’intéresse à la transition en tant que référentiel pour l’action d’aménager.

Ces questionnements sont le point de départ de ces journées organisées par un collectif de doctorants et doctorantes du laboratoire de recherche Passages.

Lors de ces deux journées, les 12 communicants seront répartis en 5 sessions :

  • Continuité ou renouveau dans l’aménagement,
  • Transition démocratique, justice et temporalité,
  • Transition énergétique, discours, actions et précarités,
  • Rapport à la nature et agroécologie,
  • Préjudice environnemental et compensation écologique.

Deux tables rondes viendront alimenter les réflexions. La première introduira les journées avec des acteurs locaux sur leurs pratiques autour de la transition : de la communauté d’agglomération de Pau, à l’initiative Cittaslow de la ville de Mirande, aux pratiques agricoles du GAEC « Piétométi », jusqu’à une association de protection de la nature. La seconde clôturera les journées en donnant la parole à des chercheurs. De différentes disciplines, ils viendront approfondir les différentes réflexions autour de la signification de la transition au regard de leurs travaux.

Ouvert à tous, sans inscription.

Attention, aucune restauration n’est prévue pour l’assistance.

Programme

 

Site internet de Passages : http://www.passages.cnrs.fr/

Suivez-nous sur Twitter et retrouvez-nous sur Facebook.