2018-06-JourneesEtudeDoctorales

Journées d'étude doctorales "Le citoyen dans tous ses états"Pau - Amphithéâtre de la présidence

La fédération de recherche Espaces-Frontières-Métissages (EFM) et l'école doctorale des Sciences sociales et humanités organisent les journées d'étude doctorales, Le citoyen dans tous ses états, les 4 et 5 juin 2018, à l'amphithéâtre de la présidence.

Ces journées d’étude doctorales s’insèrent dans le programme de recherche L’Art en partage citoyen de la fédération EFM qui est porté par Sabine Forero Mendoza (ITEM) et Pascale Peyraga (ALTER).

Depuis le début du XXIème siècle, de nouvelles formes d’art participatif, parfois qualifiées d’art citoyen, ont vu le jour, le plus souvent en dehors des cadres institutionnels, en même temps que proliféraient des mouvements « citoyens » dans des milieux politiques ou associatifs. Les uns comme les autres semblent répondre à la crise contemporaine de la démocratie représentative et reposent sur un même principe : faire accéder des revendications particulières au commun, créer des interactions permettant une appropriation singulière et active de chacun dans l’espace public.

Si le projet de recherche L’art en partage citoyen a pour finalité d’appréhender les aspirations véhiculées par les processus artistiques collaboratifs et les transformations qu’ils produisent sur leurs acteurs, les journées d’étude doctorales – deuxième volet du programme1 –, s’intéressent, quant à elles, à l’évolution de la citoyenneté, prise entre une conception transcendante et impersonnelle et une déclinaison « ordinaire » visant à redonner un sens à la notion de « vivre-ensemble ».
Ces journées d’étude doctorales interrogent donc la notion même de citoyenneté et ses formes d’exercice, sous l’angle juridique, historique, sociologique, anthropologique ou encore artistique. Cette notion est envisagée dans le passé comme à l’époque contemporaine, dans ses dimensions quotidienne et privée aussi bien que dans son acception politico-juridique traditionnelle.

Comité organisateur des journées d’études doctorales :

• Cecilia BEAUDOIN (ALTER, EA 7504),
  • Tiphaine-Annabelle BESNARD (ITEM, EA 3002),
  • Adrienne BONNET (CDRE, EA 3004),
  • Quentin GIRAULT (PDP, EA 1926).

Contact : citoyendanstoussesetats @ gmail.com

1 Vous trouverez le programme de la première journée d’étude, Art participatif, art collaboratif, art citoyen : quels noms pour de nouvelles pratiques ? (jeudi 22 mars 18), sur le site de la fédération EFM.