2019-04-NuitGeographie

"Nuit de la géographie" : un défi cartographique ouvert au publicPau - Bâtiment lettres, langues, sciences humaines - Salle 215.

Le Comité national français de géographie a lancé le projet La Nuit de la Géographie en 2017. Il a pour objectifs de mieux faire connaître et mettre en valeur la géographie, les géographes et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. L'année 2019 représentera la 3ème édition de cet événement qui se déroulera dans un grand nombre de villes françaises, européennes et à l’échelle mondiale.

Pour cet événement, le laboratoire de sciences humaines Passages propose de découvrir le métier de cartographe ainsi que l’un de ses outils et terrains d’étude, OpenStreetMap (OSM). En effet, cette carte mondiale libre et collaborative permet aux chercheurs et étudiants de préparer un terrain à Pau ou à l’étranger et d’utiliser les données qui en sont issues pour leurs travaux respectifs. OSM est également un terrain d’étude à part entière pour les géographes.

Et quoi de mieux pour le découvrir que de relever un défi cartographique : un « mapathon » !

L’objectif d’un mapathon est de cartographier les régions du monde qui apparaissent sur aucune carte. C’est souvent dans ces zones isolées que vivent les communautés les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, aux crises sanitaires, aux conflits et à la pauvreté. Grâce aux images satellites, plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes peuvent créer de chez eux la base de ces cartes, les bâtiments et les routes, qui seront enrichies par les acteurs sur place. Pour la Nuit de la Géographie, 17 mapathons simultanés sont proposés au grand public partout dans le monde, dont celui de Pau.

Le défi cartographique permet, dans une ambiance conviviale, de découvrir et cartographier sur OpenStreetMap, outil facile à prendre en main, tout en aidant les populations locales et les humanitaires. Aucune compétence n’est nécessaire.

Rendez-vous le vendredi 5 avril, dans le bâtiment de lettres, langues, sciences humaines, salle 215, de 18h à 20h, en continu.

>>>> INSCRIPTION gratuite mais obligatoire (places limitées).

Un exemple de mapathon à Pau.

La liste des mapathons dans le monde entier.

Site internet de Passages : http://www.passages.cnrs.fr/

Suivez-nous sur Twitter et retrouvez-nous sur Facebook.