2018-09-Photochem

Ecole thématique CNRS-PHOTOCHEMAnglet - Bellambra Club "La Chambre d'amour"

Du 16 au 21 septembre 2018 se tiendra, au Bellambra Club " La Chambre d'amour" à Anglet, l'école thématique CNRS-PHOTOCHEM.

Cette école a pour objectif de proposer une formation de haute qualité et pluridisciplinaire dans le domaine en plein essor de la photochimie préparative. Cette application de la photochimie propose des voies de synthèse basées sur une activation énergétique par la lumière, dans un domaine spectral allant de l’ultraviolet au visible et s'inscrit pleinement dans les principes fondamentaux de la chimie verte.

Elle présente des intérêts majeurs, comme la réduction des synthèses multi-étapes, ou l’accès à de nouvelles familles de composés hautement fonctionnalisés. Depuis une dizaine d’années, elle connaît une vraie renaissance, académique et industrielle, notamment liée à l’émergence de nouvelles technologies photochimiques (diodes électroluminescentes ou LED, microfluidique).

L’école PHOTOCHEM a pour but de former et d’informer un large public sur les principes fondamentaux, les intérêts en synthèse organique et le génie des réacteurs photochimiques. Elle se veut accessible aux chimistes pour les guider dans le choix des technologies de réacteurs, de sources lumineuses et des conditions opératoires les plus adaptés, aux spécialistes de génie des procédés pour compléter leur connaissance sur le transfert de rayonnement dans le milieu réactionnel et à tous ceux qui souhaitent utiliser la photochimie dans leurs activités dans des domaines d’application autres que la synthèse organique (médecine, matériaux, environnement). Se déroulant sur 5 jours, cette formation est structurée en 6 modules alternant cours théoriques, ateliers pratiques et discussions.

Entre 50 et 60 participants sont attendus, venant d'horizons différents, depuis le monde industriel à celui de la recherche académique avec des niveaux de connaissances variées (étudiants, ingénieurs, chercheurs confirmés). Ils arriveront de la France entière (Clermont-Ferrand, Marseille, Mulhouse, Pau, Paris, Reims, Rouen, Toulouse, Strasbourg), mais également de l'étranger (Allemagne, Australie, Suisse).

L’école PHOTOCHEM, dont l’inscription est prise en charge par le CNRS, est coordonnée par le Laboratoire de génie chimique (Institut national polytechnique), en partenariat avec le Laboratoire de chimie de coordination de Toulouse, l'IPREM de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, ainsi qu’avec l'Institut de chimie moléculaire de Reims. Elle est soutenue par l'Agence nationale de la recherche, la Société chimique de France, la Société française de génie des procédés, le réseau INCREASE, le CRITT génie des procédés et technologies environnementales et l'entreprise Corning.

Contact : Sylvie Lacombe, sylvie.lacombe @ univ-pau.fr