Présentation des résultats de l’enquête “Égalité Femmes-Hommes à l’UPPA”Pau - Amphithéâtre de la présidence

Les personnels de l’UPPA sont invités à la présentation du rapport sur l’enquête « Égalité Femmes-Hommes à l’UPPA ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne contre le harcèlement et les violences sexistes.

La sociologue Evelyne Barthou, en charge de la réalisation de l’enquête et auteure du rapport, en fera une synthèse.

Cette enquête résulte du partenariat entre :

• la fédération de recherche Espaces Frontières Métissages au travers du programme Pouvoir(s) et misogynie, mené par les laboratoires ALTER et ITEM,
  • et la charge de mission Égalité, Parité, Laïcité.

Le programme de recherche Misogynie, sous la responsabilité de Nadia Mékouar-Hertzberg, (Pr. Espagnol) et de Maurice Daumas (Pr. Histoire), porte essentiellement sur les domaines espagnol et français. Il a pour principal objectif l’étude des rapports qu’entretiennent les instances de pouvoir, et plus particulièrement les institutions, avec la domination masculine. Pour mener à bien ces travaux, le champ de recherche a été limité aux institutions universitaires et culturelles. Ces institutions sont, en effet, à l’instar de toutes les autres institutions, des structures pyramidales marquées, structurées par la hiérarchie femmes-hommes. Cependant, elle peuvent également fonctionner comme espaces de contestation et/ou de renouvellement de ces paradigmes. Elles constituent donc des terrains d’étude extrêmement pertinents et fructueux. L’UPPA a été ainsi l’un des objets d’étude de ce programme de recherche, notamment au travers de l’enquête sur l’égalité femmes-hommes.

Téléchargez le rapport de l'enquête “Égalité Femmes-Hommes à l’UPPA” (PDF 7,60 Mo )

Cette enquête, placée sous la direction d’Hubert Alcaraz, chargé de mission Égalité, Parité, Laïcité, est conduite par une équipe de pilotage constituée de Nadia Mekouar-Hertzberg et Maurice Daumas (direction scientifique), Évelyne Barthou (sociologue, chercheure associée à l’UMR Passages), Agnès Binet (direction ODE) et Armelle Revirieux (gestionnaire). Les travaux sont menés en coordination avec les principaux services de l’UPPA, notamment la Direction des ressources humaines (DRH) et l’Observatoire des étudiants (ODE).

L’enquête, concernant étudiants et personnels, vise :

• à mieux connaître la situation à l’UPPA et à dresser un état des lieux de la question de l’égalité femmes-hommes à l’université ;
  • à sensibiliser les acteurs à la mixité, aux stéréotypes sexués, au harcèlement sexuel, aux recherches sur le genre ;
  • à servir de base de réflexion pour préconiser des mesures en vue d’améliorer la situation.

Elle a reçu le soutien des entités suivantes  :

• Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)
  • Direction des relations internationales (DRI),
  • Direction de la recherche et de la valorisation (DRV),
  • Collège Sciences sociales et humanité :
    • ex-UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport,
    • ex-Conseil de la recherche lettres, langues et sciences humaines,
    • ex-Conseil de la recherche droit économie et gestion,
    • Fédération de Recherche EFM (FR 4153),
    • Laboratoire ITEM (EA 3002),
    • Laboratoire LLCAA (EA 1925),
  • Conseil Sciences et technologie pour l’énergie et l’environnement :
    • IUT des Pays de l’Adour,
    • ex-UFR Sciences et techniques de Pau,
    • ex-Conseil de la recherche sciences et techniques,
  • Mutuelle Générale de l’Education Nationale,
  • Institut Cervantes de Bordeaux.

Informations complémentaires :

• EFM
  • Charge de mission Égalité, Parité, Laïcité
  • Ouvrages :
    • La misogynie - Des vestiges du passé aux combats d’aujourd’hui, Maurice Daumas et Nadia Mékouar-Hertzberg (dirs), Editions Peter Lang (Bern) 2016,
    • Misogynie, enjeux politiques et culturels, Maurice Daumas et Nadia Mékouar-Hertzberg (dirs), Coll. EFM n°7, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2017),
    • Qu’est-ce-que la misogynie ?, Maurice Daumas, Arkhê, 2017