2019-09-WorkshopFranceBresil

Workshop - Territoires : sujets, représentations et pouvoirsLettres - salle du conseil

Le laboratoire ALTER organise le 24 septembre 2019 le workshop "Territoires : sujets, représentations et pouvoirs" sur la France et le Brésil.

Ce workshop s’insère dans le cadre de la coopération scientifique amorcée en 2016 entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Universidade Federal Fluminense de Niteroi (Brésil) et l’équipe Axel (Saragosse / Espagne), et fait suite au colloque « Représentations de l’ailleurs : espaces, imaginaires, circulations » qui a eu lieu en novembre 2017 à l'UPPA. Il sera l’occasion, non seulement de consolider cette coopération, mais également de préparer un 2e colloque qui devrait avoir lieu au Brésil en 2020.

Après le travail de réflexion sur la fabrique des imaginaires, des représentations et des circulations d’idées et des savoirs entre la France et le Brésil mené en 2017, ce workshop reviendra sur les notions de territoire, de construction d’identités et de représentations de l’autre, mais également sur la place du sujet dans la construction des sociétés actuelles et passées. Quelles relations de pouvoir s’exercent entre un sujet et son territoire ? Quels engagements se dessinent-ils ? De quelle façon ? Quelles en sont les traductions géographiques, littéraires, linguistiques ?

Laboratoire de recherche ALTER