Comité Opérationnel et contributeurs associés
Le Comité Opérationnel qui met en œuvre les actions validées en Comité de Pilotage est constitué des acteurs impliqués au quotidien dans les activités de recherche de l’établissement ou en lien direct avec les composantes de la recherche.
Ces acteurs ont été choisis au regard de leur fonction pour représenter les dimensions fondamentales du label :
- les acteurs des ressources humaines pour leur expertise RH
- les acteurs de la recherche et de la valorisation y compris les R4, R3 et R2 pour leur maîtrise de l’environnement de la recherche ;
- les représentants des projets stratégiques de l’établissement (E2S UPPA) pour leur expérience des projets structurants ;
- les acteurs des écoles doctorales pour leur implication dans la formation de jeunes chercheurs ;
- les acteurs de la direction des affaires juridiques pour les aspects réglementaires ;
- les acteurs de la direction DPAAC pour leurs compétences en matière de projets d’amélioration continue.
De plus, pour recueillir une information la plus exhaustive et représentative possible, ce Comité a choisi de faire appel sur la base du volontariat, aux chercheurs (R1/R2/R3/R4) pour participer à l’élaboration du diagnostic du gap analysis et à la définition du plan d’actions. Ces contributeurs volontaires ont interrogé les autres acteurs de la recherche (camarades de promotion, collègues…) sur les 40 critères du label, afin de connaitre les forces et faiblesses de nos pratiques et ainsi déterminer les améliorations à proposer.
Comité opérationnel
Nom |
Fonction |
Structure de rattachement |
---|---|---|
LARTIGUE Carine |
ADM – Conseillère en Evolution Professionnelle |
Direction des Ressources Humaines |
ARROYO Sylvie |
ADM – Chargée de projet amélioration continue |
Direction du Pilotage, de l’Accompagnement et de l’Amélioration Continue |
CAMDESSUS Mélanie |
ADM – Responsable du bureau des Personnels Enseignants (DRH 1) |
Direction des Ressources Humaines |
KONARSKI Igor |
ADM – Responsable du bureau des vacataires, des chercheurs contractuels (DRH 3) |
Direction des Ressources Humaines |
LEROUX Isabelle |
ADM – Responsable du Pilotage Institutionnel du Projet E2S UPPA |
Direction Générale des Services |
HARAI Claire |
R2 ADM – Chargée du Bureau d’accueil des publics internationaux (International Welcome Desk) |
Direction des Relations Internationales |
MERCIER Sophie |
R4 – Directrice de l’Ecole Doctorale sciences exactes et leurs applications |
Professeur des Universités, Collège STEE |
PETITBON Jacqueline |
ADM – Responsable Administrative de l’Ecole Doctorale sciences exactes et leurs applications |
Direction de l’Ecole Doctorale |
CANDEAU Fabien |
R4 – Directeur de l’Ecole Doctorale sciences sociales et humanités |
Professeur des Universités, Collège SHS |
RENUCCI Antoine |
R4 – Co-Directeur de l’Ecole Doctorale sciences sociales et humanités |
Professeur des Universités au Collège EEI |
JOUBERT Marie-José |
ADM – Responsable Administrative de l’Ecole Doctorale sciences sociales et humanités |
Direction de l’Ecole Doctorale |
MONLAUR CREUX Carine |
ADM – Directrice des Affaires Juridiques |
Direction Générale des Services |
DICHARRY Christophe |
R4 – Professeur des Universités |
Collège STEE/ LFCR |
LARTIGAU DAGRON Christine |
R3 – Maître de Conférences |
Collège STEE/ IPREM |
GUYONEAUD Rémy |
R4 – Professeur des Universités |
Collège STEE/ IPREM |
NEVEU Jean Pierre |
R4 – Professeur des Universités |
Collège EEI / IAE |
PERRIN BONRAISIN Anne |
ADM – Ingénieur de Recherche |
Collège SSH/ CREG |
FISCHER Caroline |
R4 – Professeur des Universités |
Collège SSH |
ROCHELOIS Cécile |
R3 – Maitre de Conférence |
Collège SSH |
LAUNAY Aurélie |
ADM – Ingénieur d’Etude / Responsable Projet et Pilotage |
Collège SSH |
Contributeurs
Nom |
Fonction |
Structure de rattachement |
---|---|---|
CLAVERIE Marion |
R2 – Postdoctorante |
Collège STEE |
CHART Arnaud |
R2 – Postdoctorant |
Collège STEE |
ATTARD Eléonore |
R2 – Ingénieur de Recherche |
Collège STEE |
DUPIN Jean Charles |
R3 – Maitre de Conférence HDR |
Collège STEE |
RUBATAT Laurent |
R3 – Maitre de Conférence HDR |
Collège STEE |
FERNANDES Susana |
R2 – Postdoctorante |
Collège STEE |
SOLEDAD GONI |
R3 – Maitre de Conférence HDR |
Collège STEE |
LACHET TOUYA Florence |
R3 – Maitre de Conférence |
Collège SSH |
AZAROFF Alyssa |
R1 – Doctoral candidate |
Collège STEE |
GAPIN Adèle |
R1 – Doctoral candidate |
Collège STEE |
BARBIER Juliette |
R1 – Doctoral candidate |
Collège SSH |
CARRERE Lucile |
R1 – Doctoral candidate |
Collège SSH |
GUEPIC Geoffroy |
R1 – Doctoral candidate |
Collège SSH |
BOUTER Maxime |
R1 – Doctoral candidate |
Collège SSH |
POELEMANS DE LARA Maitena |
R2 – Ingénieur de Recherche |
Collège EEI |
Méthodologie
- Etape 1 : 1 réunion du Comité Opérationnel pour appréhender le label et ses attentes.
Présentation du projet et de ses attentes. - Etape 2 : 1 réunion pour définir notre méthodologie.
Décision d’élargir le Comité opérationnel en intégrant sur la base du volontariat, des chercheurs contractuels et permanents, représentatifs de toutes les catégories. Ils sont appelés les « contributeurs ». - Etape 3 : Appel à candidatures sur la base du volontariat pour les contributeurs.
15 contributeurs se sont proposés. - Etape 4 : 1 réunion pour sensibiliser les 15 contributeurs, aux enjeux et aux critères du label.
Personnes contributrices sensibilisées aux enjeux et aux critères du label, ainsi qu’à la nature de leur contribution. - Etape 5.1 : 5 réunions organisées par le Comité Opérationnel pour recueillir les forces et faiblesses de nos pratiques au regard des critères du gap analysis.
Réunions animées par 4 à 6 personnes du Comité opérationnel en fonction de leur disponibilité.
2 réunions menées dans le collège STEE
2 réunions menées dans le collège SSH
1 réunion menée dans le collège EEI
Données brutes recueillies auprès des différents acteurs de la recherche. - Etape 5.2 : Recueil par les 15 contributeurs des pratiques existantes par les moyens qu’ils auront définis : réunions formelles ou informelles, retour de mail, ...
L’objectif étant d’avoir une remontée d’informations la plus représentative possible. Pour chaque type de recueil, nous avons choisi d’échanger sur les 40 critères du gap anlysis.
Données brutes recueillies auprès des différents acteurs de la recherche. - Etape 6 : 4 réunions : Le Comité Opérationnel compile l’ensemble des données recueillies dans l’étape 5.
Elaborer le diagnostic (gap analysis) sur nos pratiques existantes. - Etape 7 : 4 réunions pour définir le plan d’actions. Participation des membres du Comité Opérationnel et des Contributeurs en fonction de leur disponibilité.
Plan d’actions défini. - Etape 8 : Travail en collaboration avec la Direction Communication pour publier régulièrement les avancées du projet et les grandes orientations du plan d’actions.
Articles publiés tous les deux mois
Chercheurs informés du déroulement du projet et de l’orientation du plan d’actions.