Partages d’espaces. Regards croisés sur l’art et la géopolitique

Partages d’espacesRegards croisés sur l’art et la géopolitique

Evelyne Toussaint , Michael Parsons

Collection : Espaces, Frontières, Métissages (EFM) (n°2)

• Papier (broché) : 20€

Faut-il, aujourd’hui, faire encore « l’éloge des frontières » ? La mondialisation actuelle relève-t-elle, comme l’espérait Edward Said, d’un « globalisme salutaire que l’on trouve, par exemple, dans les mouvements pour l’environnement, la coopération scientifique, le souci universel des droits de l’homme, des concepts de pensée globale qui font prévaloir la communauté et le partage sur une domination de race, de sexe et de classe », ou bien est-elle le symptôme d’une idéologie annonciatrice de tous les replis identitaires narcissiques et meurtriers ? Le partage d’espaces physiques et virtuels est-il la voie de l’émancipation ou, au contraire, la marque de l’assujettissement à un « Empire » totalisant, annonciateur d’un illettrisme généralisé cyniquement orchestré par des réseaux de communication inféodés aux cotations boursières ?

Que font les artistes de ces questions portant sur l’actualité de notre monde ? Quelles sont les théorisations élaborées en histoire de l’art, en philosophie, en histoire, en littérature et en esthétique au sujet de ces mutations géopolitiques, de leurs fondements et des productions artistiques qui s’y rapportent ?

Chacune des contributions ici rassemblées apporte, à ces questionnements, un éclairage particulier : Leszek Brogowski, Aline Caillet, Françoise Coblence, Sheila Collingwood-Whittick, Paul de Vulpian, Michel Guérin, Bernard Lafargue, Jacinto Lageira, Michel Métayer, Androula Michael, Jean Nayrolles, Catherine Saouter, Nicolas Thély, Evelyne Toussaint, Éric Van Essche, Diane Watteau.

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 17x24 cm