L’imaginaire géographique Entre géographie, langue et littérature

L’imaginaire géographique.Entre géographie, langue et littérature

Lionel Dupuy , Jean-Yves Puyo

Collection : Spatialités (n°1)

• Papier (broché) : 25€

La complexité des relations qui relient l’Homme aux territoires qu’il pratique peut être appréhendée par le biais de l’imaginaire géographique. Le monde est aussi pensé par l’intermédiaire des images qui participent de sa lecture, de sa recomposition, de sa recréation. Or, la littérature constitue une de ces médiations privilégiées qui unissent sujet et lieu. C’est dans cette perspective que se situent les différentes contributions que nous avons réunies ici, se focalisant exclusivement sur des auteurs des XIXe et XXe siècles pour lesquels l’imaginaire géographique a joué un rôle majeur dans leur création littéraire.

Par la multiplicité des approches retenues et des auteurs étudiés, ces regards croisés sur l’imaginaire géographique souhaitent mettre l’accent sur la pertinence d’une analyse interdisciplinaire où la géographie, les langues et les textes littéraires s’interrogent mutuellement pour étudier autrement l’espace, le dire et le transmettre. L’imaginaire géographique relie l’Homme à son environnement : il permet d’accéder à des réalités inexplorées des territoires, d’en saisir des sens cachés. Et de cette géographie littéraire – dont les contours se dessinent de plus en plus nettement – se profile désormais une certitude : l’imaginaire géographique constitue un des moteurs de notre quotidien.

Lionel Dupuy, docteur en géographie, est chercheur associé au laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Ses recherches portent sur les liens entre géographie et littérature, l’imaginaire géographique (notamment dans l’œuvre de Jules Verne), mais aussi sur les arts urbains (graffiti) et les langues régionales (l’occitan).

Jean-Yves Puyo, géographe, professeur des universités, est membre du laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Ses travaux s’intéressent à l’étude de la géographie française du XIXe siècle, et en particulier de la géographie militaire, ainsi qu’à l’évolution de la pensée aménagiste et de ses savoir-faire au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, dont le grand domaine de l’aménagement forestier.

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 16x24 cm