2018-11-MeetingChaireCOE2S

Kick-off meeting de la chaire CO₂ Enhanced StoragePau - Amphithéâtre de la présidence

03

Le kick-off meeting (réunion de lancement) de la chaire CO₂ Enhanced Storage s’est déroulé le lundi 26 novembre 2018, à l’amphithéâtre de la présidence sur le campus de Pau.

Le réchauffement de la planète est l’une des préoccupations majeures de l’humanité, et les scientifiques soulignent la nécessité de prendre des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) visent à réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère ; le stockage de CO2 est est donc une action prometteuse. Divers mécanismes contribuent au stockage de CO2 dans un réservoir, en fonction du temps.

La chaire industrielle CO2 Enhanced Storage  (Stockage amélioré du CO2) se concentre sur le stockage du CO2 par dissolution dans les aquifères profonds. Elle a pour objectif d’étudier sa rapidité et son efficacité par rapport à l’instabilité et à d’autres effets potentiels.

CO2 ES cherche à améliorer la compréhension des processus de piégeage et de transport du CO2 impliqués dans le stockage géologique du CO2 pour concevoir des projets à grande échelle, plus efficaces et plus sûrs.

Les activités de recherche proposées seront développées par deux étudiants post-doctoraux et quatre doctorants, en étroite collaboration avec les partenaires industriels et institutionnels ainsi que des chercheurs internationaux.

Le programme de la journée

• 9h00 : Accueil des participants
  • 9h10 : Gilles Pijaudier-Cabot - Le projet E2S UPPA
  • 9h30 : Fabrizio Croccolo - La chaire CO2 ES