2018-06HommageJosephPeyre

Journée "Hommage à Joseph Peyré, un français à l’âme espagnole"Madrid - Institut Cervantès

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’écrivain béarnais Joseph Peyré a été retenu par le ministère de la Culture pour figurer parmi les personnalités que la France  a tenu à distinguer dans le cadre des Commémorations nationales pour 2018.

L’Espagne, à son tour, a souhaité, elle aussi, à s’associer à semblable démarche. C’est ainsi que, en étroite collaboration avec l’UPPA, le prestigieux Instituto Cervantes organisera à Madrid, le 12 juin prochain, une journée-hommage à l’hispanophile Joseph Peyré, dont l’intitulé est des plus explicite : Homenaje a Joseph Peyré, un francès de alma española /Hommage à Joseph Peyré, un français à l’âme espagnole.

Seize communications, présentées par des universitaires espagnols et français, cerneront la personnalité de l’écrivain, en sonderont l’œuvre et sa contextualisation. S'ensuivra la projection du film (sous-titré en espagnol pour l’occasion) qu’a réalisé l’universitaire Pierre Peyré sur son oncle, Joseph Peyré, écrivain béarnais et humaniste / Joseph Peyré, escritor bearnés y humanista.

Enfin, clôturera cette journée, une table ronde, en présence du neveu de l’écrivain, où l’on débattra sur Joseph Peyré : España de mi corazón / Joseph Peyré : l’Espagne selon mon cœur.